[RESOLU] Problème ADAPTEC 1430SA

Bonjour à tous :

 Je viens à vous à cause d'un petit problème de driver. Ma boite m'a mis à disposition un ordinateur afin aue je monte un serveur, config :
  • AMD x2 64

  • 1 Ghz Ram

  • 4 disques SATA 80 Gb controlés par une Adaptec 1430SA.

    Le problème vient de cette dernière qui n’est pas reconnue sous Debian. Les drivers linux existent mais seulement pour des solutions payantes, que par conséauent la boite ne veut pas.
    Adaptec.com propose les codes sources des drivers en RPM, je me suis dis “Pourquoi ne pas utiliser alien” Afin de le passes en deb, puis se servir de dpkg, mais le soucis c’est que ca marche pas !!!
    En bref comment faire pour les installer ???’ SVP.

Merci par avance

Un peu léger le ça marche pas. D’autant pluis qu’il faut s’enregistrer pour avoir les drivers… Il y a quoi dans ces archives???

Merci fran.b pour ta réponse. A vrai dire j’en avais tellement marre aue ça ne marche pas que je me suis mal expliqué.
Adaptec fournit des drivers pour des solutions RedHat et Suse server (donc comme je te disais payantes). Les sources fournies sont au format *.rpm, c’est pour cela que j’ai pensé a Alien. Lorsque je lance alien il me crache ca :

alien Adaptec_aar81xx-OpenBuild-B11949.i386.rpm

[quote]…
dpkg-gencontrol: error: current build architecture amd64 does not appear in package’s list (i386)
dh_gencontrol: command returned error code 65280
make: *** [binary-arch] Error 1

[/quote]

Je comprends bien que l’architecture est mon problème mais comment faire pour résoudre ce problème ? Est-ce que passer sur une solution Suse (gratuite) pourrait arranger le problème ??

Merci d’avance

Là, il te faut impérativement des sources 54bits, ça doit exister, sur leur page tu as des liens vers des drivers 64bits… http://www.adaptec.com/fr-FR/speed/raid/aar/linux/aar81xx-sles9-b11949_tar_gz.htm par exemple (à vérifier, je ne peux pas le charger…)

Je te remercie … je me renseigne et je te tiens au courant.

Au fait une autre petite question, pour le moment vu que le RAID ne marche pas j’ai installé ma Deb sur un IDE , il y a possibilité de “copier” le systeme de l’IDE vers le RAID une fois ce dernier reconn u ??

Merci

Oui, il faut juste changer fstab, éventuellement, peut être grub ou lilo et /etc/modules

Pour fstab et grub je comprends … mais pkoi changer aussi /etc/modules ???

Bon bon bon … après maintes recherches, j’ai recompilé le kernel en inserant les drivers de la carte. Le problème est que cependant la carte reste inconnue pour le système je ne comprends pas pourquoi ?

Enfin si quelqu’un peut m’expliauer de quoi cela peut venir je vous en remercieré.

Les amis aidez un pauvre jeune homme perdu !!! Excusez-moi :blush:

Bon je vous réexpliaue mon problème depuis le début. J’ai du nouveau matériel à installer sur une Debian Ethc 4.0. Le problème se situe au niveau de ma carte controller RAID, une Adaptec 1430SA, problème car elle n’est pas reconnue par Debian.

Première démarche : recherche du odule à charger :
je fais un petit “lspci -n” et copie le résultat ici. Mais rien la moitié du matériel me renvoi un résultat NULL.

Deuxième démarche donc : recherche des drivers
Bon essai, mais infructueux pas de drivers dédié Debian. Ne tient qu’a ça je trouve les sources des drivers, et le pas à pas pour le recompiler dans le kernel du système actif. Je branche donc un petit IDE sur lequel j’installe ma Deb. Je suis le pas à pas, je recompile, je redemarre et paf RIEN :frowning: .

Enfin je me dis, de base il doit pas lancer le driver ('fin j’en sais rien). lspci me renvoi toujours

[quote] …
02:00 RAID bus controller: Adaptec Unknown device 0243 (rev 02)

[/quote]
Bon ok ok ok … je modifie donc mon “/etc/modules” pour qu’il me le lance au démarrage de la machine, cependant lspci me renvoi toujours Adaptec unknown truc bidule :confused:

Alors première question : /etc/modules lance t’il les modules avant la détéction materielle ??
Deuxième donc : Si non, comment je fais ?

Je vous remercie… En attendant je continue le bidouillage. Je reste attentif

UP les amis … je me sens seul là

Modifier /etc/modules sert à chargé le module que tu veux au démarrage si il ne l’est pas.

Tu rajoute ton module dedans et tu reboot. après pour ton problème là je ne sais pas trop.

Sinon tu peux nous donner ce que raconte dmesg lorsque tu charge le module.

Maintenant je peux plus te donner mon dmesg… j’ai viré la Debian. Pour mon utilisation personelle il est certain aue je la garde, mais pour des gens aui auraient le même problème aue moi et le même manque de temps que, choisissez CentOS, et chargez ke driver fournit par Adaptec pour la redhat enterprise 4. Voilà

Merci à tous d’avoir bien voulu m’aider. Et j’aurai surement d’autres problèmes d’ordre personnel `régler on se reverra donc.