[résolu] problème affichage avec driver nvidia

Bonsoir,

J’ai installé le pilote nvidia comme suit grace à un tuto :

apt-get install nvidia-kernel-common module-assistant
m-a -i prepare

Installez le module Nvidia :
m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel
depmod -a

Installez Nvidia glx :
apt-get install nvidia-glx nvidia-glx-dev

Le pilote fonctionne dans l’ensemble puisque gnome se lance Mais ^^ …

Lorsque j’utilise le pilote nvidia ma fréquence est bloquée à 75hz en 1440x900, Hors les caracréristiques techniques de mon ecran me donnent du 60hz maxi sur cette résolution et je n’arrive pas à decsendre la fréquence. Mon xorg semble être Ok puisqu’avec le driver “nv” d’origine, j’ai bien le gestonnaire de résolution sous Gnome qui m’indique 60hz.

Comment faire pour désendre ma fréquence à 60Hz avec le pilote nvidia? Merci d’avance

Je précise à toutes fin utiles qu’avant de poster, j’ai essayé de me documenter et j’ai rajouter la fréquence vertical et horozontale ainsi que le modeline que j’ai récupéré sur google sans succès.

Le pilote nvidia peut il être configuré ? D’habitude j’utilisais le pilote du site nvidia et il y avait un utilitaire graphique.

Existe t-il une commande console pour connaître ses paramètres ecran ? fréquence résolution etc … ?
Et y a t il sous debian un equivalent du “gtf” de ubuntu pour générer les modelines ?

Salut,
Je te conseille, même si c’est parfois déconseillé, d’installer le run de nvidia.
Il suffit d’avoir les headers du kernel qui sont déjà installés avec l’installation via iso, pour la netinstall je ne sais pas mais synaptic existe :slightly_smiling:
Il suffit donc de fermer le serveur X et de l’installer un mode super utilisateur avec :

Si tu as une petite erreur ce n’est pas grave l’installateur dit qu’il trouve la solution lui-même :slightly_smiling:
Bonne chance, chez moi cela a résolu des problèmes!

Salut,
Je te conseille, même si c’est parfois déconseillé, d’installer le run de nvidia.
Il suffit d’avoir les headers du kernel qui sont déjà installés avec l’installation via iso, pour la netinstall je ne sais pas mais synaptic existe :slightly_smiling:
Il suffit donc de fermer le serveur X et de l’installer un mode super utilisateur avec :

Si tu as une petite erreur ce n’est pas grave l’installateur dit qu’il trouve la solution lui-même :slightly_smiling:
Bonne chance, chez moi cela a résolu des problèmes!

[quote=“elwario91”]Salut,
Je te conseille, même si c’est parfois déconseillé, d’installer le run de nvidia.
Il suffit d’avoir les headers du kernel qui sont déjà installés avec l’installation via iso, pour la netinstall je ne sais pas mais synaptic existe :slightly_smiling:
Il suffit donc de fermer le serveur X et de l’installer un mode super utilisateur avec :

Si tu as une petite erreur ce n’est pas grave l’installateur dit qu’il trouve la solution lui-même :slightly_smiling:
Bonne chance, chez moi cela a résolu des problèmes![/quote]

[size=167]Il ne faut pas installer le *.run[/size] on le dit tout le temps. :unamused:

+1
venez pas pleurer apres :imp:

[quote=“dimm”][quote=“elwario91”]Salut,
Je te conseille, même si c’est parfois déconseillé, d’installer le run de nvidia.
Il suffit d’avoir les headers du kernel qui sont déjà installés avec l’installation via iso, pour la netinstall je ne sais pas mais synaptic existe :slightly_smiling:
Il suffit donc de fermer le serveur X et de l’installer un mode super utilisateur avec :

Si tu as une petite erreur ce n’est pas grave l’installateur dit qu’il trouve la solution lui-même :slightly_smiling:
Bonne chance, chez moi cela a résolu des problèmes![/quote]

[size=167]Il ne faut pas installer le *.run[/size] on le dit tout le temps. :unamused:[/quote]

Merci elwario91, j’avais installé le .run sous ubuntu et je fonctionnais déjà comme ça sous slackware sans jamais avoir de problème :smiley:

Mais, j’ai tendance à lire les forums et à me baser sur l’expérience des anciens utilisateurs et j’ai préféré l’install" sauce débian".

Ceci dit, les querrelles de clochers n’ont pas résolu mon problème alors si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Je suis sous debian 4.0 avec une carte 7300LE nvidia et les pilotes sont 1.0.8 xxx

Merci d’avance à celui qui me donne une piste. Je désepère d’avoir un système corrècte ^^

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1856

Tu as essayé cette méthode ?

Oh merci pour le lien, je n’avais pas trouvé le packet gtf et apparament il n’existe plus :smiley: sur le coup je croyais avoir mal cherché.

Sinon, j’ai bien testé en ajoutant la ligne modeline sans que ça ne change rien

Voici mon xorg.conf

[quote]Section "Module"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation GeForce 7300 LE"
Driver "nv"
BusID "PCI:7:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "L194WT"
HorizSync 30-66
VertRefresh 56-75
Option "DPMS"
Modeline “1440x900_60.00” 106.47 1440 1520 1672 1904 900 901 904 932 -HSync +Vsync

EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation GeForce 7300 LE"
Monitor "L194WT"
DefaultDepth 24

SubSection "Display"
	Depth		16
	Modes		"1440x900" "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
	Depth		24
	Modes		"1440x900" "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection

EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection[/quote]

je l’ai regénéré avec dpkg-reconfigure xserver-xorg après installation du pilote nvidia. Il est basic, j’ai juste rajouté à la main les fréquences horiz et Vert ainsi que le modeline.

Il va de soit que je commente #dri et que je mais nvidia à la place de “nv” :smiley: mais pour le moment le pilote de base me dépanne.

Ai je intérêt à retenter une install du pilote ? si oui quelle est la procédure ? J’ai du changé de noyau après install et j’ai donc 2 modules nvidia. Pour compiler le 2eme, j’ai du effacer manuellement le fichier “nvidia-kernel-source.tar.gz”, sans quoi la compile du nouveau module ne se lançait pas.
Désolé si mes questions paraissent bêtes, mais je débarque un peu sur une autre planète là ^^

thx

[quote=“tifab”]Oh merci pour le lien, je n’avais pas trouvé le packet gtf et apparament il n’existe plus :smiley: sur le coup je croyais avoir mal cherché.

Sinon, j’ai bien testé en ajoutant la ligne modeline sans que ça ne change rien

Voici mon xorg.conf

[quote]Section "Module"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation GeForce 7300 LE"
Driver "nv"
BusID "PCI:7:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "L194WT"
HorizSync 30-66
VertRefresh 56-75
Option "DPMS"
Modeline “1440x900_60.00” 106.47 1440 1520 1672 1904 900 901 904 932 -HSync +Vsync

EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation GeForce 7300 LE"
Monitor "L194WT"
DefaultDepth 24

SubSection "Display"
	Depth		16
	Modes		"1440x900" "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
	Depth		24
	Modes		[color=#CC0000]"1440x900_60.00"[/color] "1440x900" "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"

Tu as oublié le modeline
EndSubSection

EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection[/quote]

je l’ai regénéré avec dpkg-reconfigure xserver-xorg après installation du pilote nvidia. Il est basic, j’ai juste rajouté à la main les fréquences horiz et Vert ainsi que le modeline.

Il va de soit que je commente #dri et que je mais nvidia à la place de “nv” :smiley: mais pour le moment le pilote de base me dépanne.

Ai je intérêt à retenter une install du pilote ? si oui quelle est la procédure ? J’ai du changé de noyau après install et j’ai donc 2 modules nvidia. Pour compiler le 2eme, j’ai du effacer manuellement le fichier “nvidia-kernel-source.tar.gz”, sans quoi la compile du nouveau module ne se lançait pas.
Désolé si mes questions paraissent bêtes, mais je débarque un peu sur une autre planète là ^^

thx[/quote]

J’avais du loupé une ligne dans le tuto.

En tout après modification ça fonctionne nikel.

Merci beaucoup pour ton aide précieuse :wink:

Il n’y a pas de problème qui ne trouve une solution