[RÉSOLU]problème affichage consoles virtuelles

bonjour à tous,

eh ben cré vain diou je suis vraiment content de la debian tout marche à merveille et moi qui m’était égaré chez mandriva ouah je respire car tout marche et ça c’est incroyable : pas de plantage sous kde, tous les programmes fonctionnent, à chaque fois que j’installe quelque chose une entrée se crée bien dans le menu, les pilotes proprio nvidia installé en 2 temps 3 mouvements, des outils véritablement efficaces que sont sont apt et synaptic, pas un problème de dépendance jusque là, même les quelques rares trucs que j’ai dû compilé sont passés (j’en reviens pas encore!), etc., etc. oui vraiment une distribution qui tient la route.

Bon j’arrête de trop cirer les pompes de debian car ça va paraître suspect et je vais quand même parler de mes 3 problèmes pas bien grave mais dont le deuxième est pénible:

1- j’ai régulièrement (toutes les 5 minutes) un message qui s’affiche dans les consoles (tty1 à 6) :
Init: Id “SV” respawning too fast: disabled for 5 minutes
et alors là je vois pas du tout de quoi il cause car si dans inittab j’ai bien une ligne
SV:123456:respawn:/usr/sbin/runsvdir-start
je ne sais pas du tout à quoi correspond ce “truc”!

2- beaucoup plus embêtant l’affichage incorrect dans les consoles tty2 à tty6; par contre dans tty1 et les consoles graphiques dans X aucun problème!?

3- j’aimerais me recompiler un noyau à ma sauce (pour le fun) et j’ai installé les sources avec apt-get mais il ne fait que télécharger un linux-source…tar.bz2 mais qu’est ce que j’en fais et où le décompresser?
Car c’est ce qui doit manquer car quand je tente un make menuconfig dans /usr/src/linux (qui pointe sur /usr/src/linux-headers…686) j’ai le message d’erreur suivant :
scripts/Makefile.build:17: /usr/src/linux-headers-2.6.18-4-686/scripts/basic/Makefile: Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/src/linux-headers-2.6.18-4-686/scripts/basic/Makefile ». Arrêt.
make: *** [scripts_basic] Erreur 2

Donc je cherche des informations pour tenter de résoudre les problèmes 2 et 3 car je me sers assez souvent de ces consoles en particulier avec midnight commander.

merci pour vos lumineuses idées!

salut,
1/ j’ai pas ça: google ne t’apprend rien là dessus ?
2/ comment ça incorrect ?
3/ on ne compile pas les headers, linux doit pointer sur les sources, pas les headers si tu veux compiler à ta sauce.

ps: cf.post de T&Astuces pour recompilation du kernel.

1/?
2/un problême de “framebuffer” ? que donne lsmod | grep fb ?
3/cherches un peu les tutos de compil du noyau sur ce forum, et tu trouveras :wink:

1/j’ai bien une réponse sur un forum qui demande de simplement désactiver et rebboter mais tant que je ne sais pas à quoi ça correspond je ne bouge pas; je cherche plutôt d’abord à savoir à quoi sert /usr/sbin/runsvdir-start

2/ l’affichage est incorrect pour tout ce qui est accentué et les caractères semi-graphiques (remplacés par des â et des doubles ?); esthétiquement c’est assez joli mais pas du tout pratique!
lsmod | grep fb ne donne rien : aucune réponse, nada, que dalle!..
D’ailleurs en passant ça sert à quoi le framebuffer?

3/mais justement c’est ce que je ne comprends pas pourquoi ça pointe sur les headers alors que je n’ai touché à strictement rien de ce côté-là!
Il y a donc une installation qui a fait tout ce boulot et il y a certainement une bonne raison!? (l’installation des pilotes nividia?)
En outre j’ai décompressé les sources et fait pointer le lien linux vers elles : eh bien j’ai exactement le même message d’erreur!..

Mais bon à force de chercher je vais bien trouver surtout pour l’affichage des consoles car ça me pompe vraiment l’air informatique…mais qui sent plutôt bon sous debian!

[quote=“jpb1764”]1/j’ai bien une réponse sur un forum qui demande de simplement désactiver et rebboter mais tant que je ne sais pas à quoi ça correspond je ne bouge pas; je cherche plutôt d’abord à savoir à quoi sert /usr/sbin/runsvdir-start[/quote]tu as dû installer sans le voir “runit”, d’aprés ça:
smarden.org/runit/useinit.html
comme il est dit ici:

[quote]roc@roc:/mnt$ aptitude show runit
Paquet : runit
État: non installé
Version : 1.7.2-1
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Gerrit Pape pape@smarden.org
Taille décompressée : 516k
Recommande: fgetty
Suggère: runit-run, socklog-run
Description : a UNIX init scheme with service supervision
runit is a replacement for SysV-init and other init schemes. It runs on Debian GNU/Linux, *BSD, MacOSX, and Solaris, and may be easily adapted to other
Unix operating systems. runit implements a simple three-stage concept. Stage 1 performs the system’s one-time initialization tasks. Stage 2 starts the
system’s uptime services (via the runsvdir program). Stage 3 handles the tasks necessary to shutdown and halt or reboot.

The runit programs are compiled and linked statically with the diet libc on architectures the diet libc is available for.

See smarden.org/runit/ for more information.

This package does not replace the /sbin/init binary. To do so you need to follow the documentation or install the runit-run package.

Marqueurs: admin::boot, admin::configuring, interface::daemon, role::program, scope::utility
[/quote]
Il te faut aussi le paquet “runit-run”, semble t il, mais si ça ne te dit rien, je te conseille de desinstaller le paquet “runit” plutot.

[quote=“jpb1764”]2/ l’affichage est incorrect pour tout ce qui est accentué et les caractères semi-graphiques (remplacés par des â et des doubles ?); esthétiquement c’est assez joli mais pas du tout pratique!
lsmod | grep fb ne donne rien : aucune réponse, nada, que dalle!..
D’ailleurs en passant ça sert à quoi le framebuffer?[/quote]le fb est une interface de pilotage du materiel graphique (apellation abusive sous linux parceque c’est un framebuffer virtuel le plus souvent). C’est du coup souvent moins rapide que l’accés direct au materiel graphique, mais c’est normalisé.Sur certaines dalles de portable, c’est une vraie puce, et pas un pilote, auquel on donne des ordres.
en.wikipedia.org/wiki/Framebuffe … amebuffers
Enfin bref, sous linux, ça permet d’avoir de la haute def en console (et même se passer de X).[quote=“jpb1764”]3/mais justement c’est ce que je ne comprends pas pourquoi ça pointe sur les headers alors que je n’ai touché à strictement rien de ce côté-là!
Il y a donc une installation qui a fait tout ce boulot et il y a certainement une bonne raison!? (l’installation des pilotes nividia?)[/quote]Exactement: le module nvidia etait l’exemple que j’allais te donner.[quote=“jpb1764”]
En outre j’ai décompressé les sources et fait pointer le lien linux vers elles : eh bien j’ai exactement le même message d’erreur!..[/quote]Bon, d’abord, suis tu bien un tuto qui perle de ‘make-kpkg’ et qui dit quels paquets sont nécessaires, avant de faire ton make menuconfig ?
Es tu bien positionné dans /usr/src/linux ?
Pars tu de ta config noyau actuelle au moins ?[quote=“jpb1764”]Mais bon à force de chercher je vais bien trouver surtout pour l’affichage des consoles car ça me pompe vraiment l’air informatique…mais qui sent plutôt bon sous debian![/quote]Bah pour tes consoles, le fait que la première soit differente des autres me rappelle vaguement quelquechose, mais on. En tous cas, ce n’est pas ce à quoi je pensais au sujet du fb, parceque pour ce qui me venait à l’esprit c’etait un problême d’ecran noir.

voilà c’est résolu!
en cherchant des outils pour résoudre ce problème j’ai installé console-setup (et qui installe tout de même un programme dans /etc/init.d/) pensant l’utiliser et bien même pas car après le reboot tout est rentré dans l’ordre et si je l’enlève ça déconne de nouveau!
Donc super outil! t’installes et par la magie du saint esprit informatique ça remet d’équerre l’affichage des consoles! Génial!