[RESOLU] Problème apt - desinstalation impossible

2 heures que je lutte…
Impossible de desinstaller ou installer quelquechose :

apt-get remove mplayer
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  mplayer
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 12 non mis à jour.
4 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 9753ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données... 63391 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de mplayer ...
ldconfig: Cannot mmap file /usr/lib/libartsgslplayobject.so.0.0.0.

/var/lib/dpkg/info/mplayer.postrm: line 37:  3774 Erreur du bus           ldconf                                           ig
dpkg : erreur de traitement de mplayer (--remove) :
 le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 13                                           5
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 mplayer
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
zsh: exit 100   apt-get remove mplayer

J’ai testé ça, mais c’est la loose
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4856

libartsgslplayobject.so.0.0.0 est fournit par libarts1c2a qui bien sur est déjà installé chez moi…

apt-get install --reinstall mplayer libarts1c2a

puis

apt-get remove mplayer

peut être…

pb déjà traité par fran.b ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4856
:wink:
EDIT: oups, j’avais pas vu que t’avais déjà essayé ce lien :blush:

Et bien si tu ne t’en sort pas avec le lien de françois, tu peux toujours le faire à la main, il te dit bien ou cela coince. Tu tentes de voire ce qui ne vas pas dans le script et essayes de le résoudre, et au pire tu le shunt, c’est moins propre mais c’est encore une solution.

pour les paquets “4 partiellement installés ou enlevés”, s’il ne s’agit pas de paquets liés à mplayer que tu tentes d’enlever, essayes un :
"apt-get -f install"
Ce qui, si ca ne règle pas le problème, permettra peut être une amélioration.

Sinon a défaut de pouvoir utiliser apt tu peux forcer une désinstallation avec dpkg et des options comme “–force-depends” mais je ne sais pas si c’est la méthode appropriée ici vu que le problème ne semble pas lié à une histoire de dépendances récalcitrantes.

Si c’est depuis que tu tentes d’enlever mplayer que c’est le boxon tu peux tenter une réinstallation le temps de lui botter le derrière comme disait swiip ca marchera peut être. Si tu ne peux même pas tenter ca il faudrait attendre les avis de gens plus calés la dessus et qui ont deja eu le problème ou alors, en dernier recours, y aller comme une brute a coups d’options de “forçage” (mais bon si tu peux éviter c’est quand même beaucoup mieux).

Et sinon si tu pouvais un peu plus développer comment le pb est apparu (ce que tu as fait avant, ce que tu voulais faire, comment … enfin la totale), ca pourrait nous donner qqs pistes.

[quote=“swiip81”]apt-get install --reinstall mplayer libarts1c2a

puis

apt-get remove mplayer

peut être…[/quote]

essayé … mais nouveua message d’erreur, tiens c’est pas même :

Dépaquetage de la mise à jour de libarts1c2a ... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libarts1c2a_1.5.5-1_i386.deb (--unpack) : impossible de créer un lien symbolique de secours de « ./usr/share/man/man1/artscat.1.gz » avant d'installer une nouvelle version: Opération non permise dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe)) Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/mplayer-skin-blue_1.6-1_all.deb /var/cache/apt/archives/libarts1c2a_1.5.5-1_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) zsh: exit 100 apt-get install --reinstall mplayer libarts1c2a

apt-get remove mplayer me donne la meme chose que le premier post.

le apt-get install -f a été tenté X fois…

3615 MA VIE :
Historique du problème:
Avant hier je me matte une video avec vlc: pas de soucy.
Hier, j’essaye de relancer la video avec vlc : plus de vidéo… j’ai que je le son… j’y vais a grand coup de apt-get remove install purge etc pour reinstaller vlc, je vire le .vlc de mon home… que dale… toujours pas de video… (j’ai rien fait entre les deux journées, ni install, ni desinstall, pas de connection au net rien, que dale…).
Bon, j’ai pas trop envie de me prendre la tête, je vais installer mplayer :
apt-get install mplayer
ET là, c’est le drame…
toujours ce probleme de ldconf qui trouve pas la librairie.
Impossible de virer mplayer
impossible de reinstaller quoique ce soit… la loose totale :laughing:

EDIT : je tourne sous ETCH, i386.

EDIT 2: problème résolu : grand nettoyage par le vide :wink:

[quote=“Anti-T”][quote=“swiip81”]apt-get install --reinstall mplayer libarts1c2a

puis

apt-get remove mplayer

peut être…[/quote]

essayé … mais nouveua message d’erreur, tiens c’est pas même :

Dépaquetage de la mise à jour de libarts1c2a ... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libarts1c2a_1.5.5-1_i386.deb (--unpack) : impossible de créer un lien symbolique de secours de « ./usr/share/man/man1/artscat.1.gz » avant d'installer une nouvelle version: Opération non permise dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe)) Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/mplayer-skin-blue_1.6-1_all.deb /var/cache/apt/archives/libarts1c2a_1.5.5-1_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) zsh: exit 100 apt-get install --reinstall mplayer libarts1c2a

apt-get remove mplayer me donne la meme chose que le premier post.

le apt-get install -f a été tenté X fois…
[/quote]

Je ne sais pas si apt-get -f install donne la même chose normalement oui.

Une chose est sur c’est que j’avais un problème similaire. C’était avec une mise à jour du noyau. de temps en temps il faut faire apt-get clean pour virer les fichiers temporaires du cache. Parce que moi l’erreur était du à un manque de place sur le système et c’était la même.

et surtout: as tu redémarré entre tes manips ?
PS: pourquoi c’est marqué résolu ?

[quote=“mattotop”]
PS: pourquoi c’est marqué résolu ?[/quote]

:unamused: :unamused: :unamused:

le pb reste donc entier … m’enfin bon

apt-get -f install => donnait la même chose.
apt-get clean => j’avais tenté aussi, j’avais pensé aussi à un manque de place.

Et il y’a du y avoir des redémarrages, je sais pas combien, mais y’en a eu quelques un…

M’enfin, vu que c’est un portable qui me sert que dans le train pour mater des dvd, je me suis pas embêter… reinstall de ETCH :laughing: