[RESOLU] probleme audio /device/dsp permissions domaine

Bonjour,
J’ai du installé une debian Etch sur un domaine, je peux récupérer les comptes et utilisateurs du domaine pour me loguer sur la nouvelle machine linux… tout fonctionne, mis à part le son…
/dev/dsp appartient a root:audio. mais je n’ai pas de groupe audio sur le domaine, et je me vois mal rajouter les utilisateurs a la main dans /etc/passwd, pour les rajouter au groupe audio local.

J’ai essayer de faire un chmod 666 sur /dev/dsp, mais les autorisations reviennent par defaut au reboot, idem pour chown.
les permissions actuelles: crw-rw---- root:audio /dev/dsp

Comment faire pour autoriser nimporte qui a ‘faire’ du son, ou pour garder les permissions au reboot, ou même mapper le groupe “Domain Users” (tout le monde) au groupe audio local?

j’espere que je suis clair :s
merci

À mon avis tu dois rajouter les utilisateurs autorisés au groupe, à la main:

On ne peut pas changer les permissions sur /dev/dsp (durablement), ou bien j’ignore comment on fait (sur /dev/dsp) …

ca veut dire 300 lignes en plus dans /etc/passwd… je vais essayer de trouver un autre moyen, je posterais si je trouve.
merci

Sinon tu fais un pti script. Je te le fais si tu veux, pour simple, il faut savoir entre quelle ligne et quelle ligne commence et s’arrête la liste des utilisateurs ; exemple: ligne 20, ligne 320.

[code]#!/bin/bash
declare -i line_deb=20
declare -i line_end=319
fic=/etc/passwd

Ecriture de la liste des users dans fichier temporaire:

sed -n “$line_deb,$line_end p” $fic | cut -d’:’ -f1 > /tmp/test

check

echo "les utilisateurs suivants vont être ajouté au groupe audio:“
cat /tmp/test
read -p “Continuer (O/n) ? " resp
case $resp in
O|o|””)
while read mec; do
adduser $mec audio
done</tmp/dest ;;
*) echo “abandon.” ;;
esac

exit $?
[/code]

[code]# chmod u+x grpaudio.sh

./grpaudio.sh[/code]

quote=“trax” mapper le groupe “Domain Users” (tout le monde) au groupe audio local?
(…)[/quote]Par exemple, mais sinon, c’est udev qui gère les droits et les appartenances des devices.

Pour le script je prefererais pas, car a chaque fois qu’il y a un ajout d’utilsateur dans le domaine, il faut le réimporter … c’est trop lourd. mais pour le udev, j’esserais ca demain, ca devrait marcher.
merci

Apres avoir lu la doc de udev, et m’etre jeté par le fenetre, je reviens ici.

Quelqu’un saurait-il m’expliquer rapidement comment modifier le groupe de /dev/dsp à l’aide de UDEV et de ses regles ? J’ai chercher dans les fichiers de conf et rules de udev pour modifier, mais il n’y a nul part /dev/dsp, alors qu’il est bien présent dans /dev.

je voudrais enlever ce groupe “audio” a qui appartient /dev/dsp pour mettre “Domain Users” a la place.

est-ce bien possible d’ailleurs ? si oui comment ?

merci

Ecoute, à la louche essaye la modif suivante:

dans le fichier
/etc/udev/020_permissions.rules

remplace la ligne 106

[quote]SUBSYSTEM==“sound”, GROUP=“audio”
[/quote]

par

ça devrait marcher

ca marche ! avec le MODE dans les permissions et un reboot . =)

merci

J’aurais dû te le dire: l’eploration des fichiers et des scripts de /etc/udev est bien plus parlante que la doc. J’ai moi même mis longtemps à comprendre ça.