[Résolu] problème avec apt-get autoremove

Bonjour,

Etant encore débutant sur GNU/Linux (et notamment Debian), je me tourne vers vous afin de vous soumettre une petite question.
Voilà, j’ai installé (encore ce matin), Debian Lenny. L’install se fait parfaitement bien, sans aucun soucis, mais lorsque j’installe un paquet j’ai cela qui s’affiche et ce dès l’installation sans même avoir touché au sources.list.

Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : libmono-addins-gui0.2-cil sg3-utils libopenal1 bluez-gnome sane-utils libswfdec-0.6-90 menu-xdg evolution-common libgnomekbd2 desktop-base libepc-ui-1.0-1 libwpd8c2a planner tomboy evolution-webcal espeak ekiga libgsf-gnome-1-114 libmono2.0-cil python-gst0.10 libmono-security1.0-cil gcalctool gthumb sharutils update-manager python-beagle gs-esp libmono-data-tds2.0-cil libpth20 python-gnome2 gnuchess-book gnome-nettool libgoffice-0-common libmono-i18n2.0-cil gnome-media gnome-games-extra-data libneon27 metacity libepc-1.0-1 gnome-desktop-data libgtk-vnc-1.0-0 nautilus hal-cups-utils libgksu1.2-0 python-notify libgail-gnome-module libmono0 libglade2.0-cil libmono-system-data2.0-cil libgtop2-common libportaudio2 gstreamer0.10-plugins-ugly xsane pkg-config libavahi-compat-libdnssd1 libglib2.0-cil genisoimage abiword-plugin-goffice libdjvulibre21 libwmf0.2-7 gnome-settings-daemon djvulibre-desktop libmono-sharpzip0.84-cil ncompress libicu38 python-software-properties smbclient libilmbase6 libgnome-mag2 libgda3-common python-gnome2-extras iso-codes gucharmap network-manager zenity libgksuui1.0-1 gnome-games cheese gdebi libmagick++10 evolution-exchange libgconf2.0-cil libots0 evolution libspectre1 xbase-clients gnome-network-admin libbeecrypt6 update-manager-core hardinfo libgnome-media0 app-install-data libmono-system-web1.0-cil libbeagle1 gnome-power-manager libsane libexchange-storage1.2-3 gnome-cards-data gthumb-data gparted totem-plugins lzop cli-common libglew1.5 ggzcore-bin libwpg-0.1-1 gnome-mag gnome-screensaver rhythmbox libgtksourceview1.0-0 w3c-dtd-xhtml libmono-corlib1.0-cil gimp-gnomevfs python-gdata alacarte libnm-util0 gedit gnome-menus python-gtksourceview2 gnome-office system-config-printer libaiksaurusgtk-1.2-0c2a dvd+rw-tools libplot2c2 libfont-afm-perl abiword-common python-numeric libsane-extras cups-client libieee1284-3 abiword abiword-plugin-mathview libmagick10 latex-xft-fonts gnome-control-center libhtml-parser-perl libart2.0-cil libapm1 libpisock9 openssl-blacklist libpt-1.10.10-plugins-alsa libaiksaurus-1.2-0c2a gnome-themes update-notifier-common libtrackerclient0 metacity-common seahorse libggzmod4 libgnome2-perl python-apt gnome-pilot-conduits libxml-twig-perl libcpufreq0 libsqlite0 libslp1 mysql-common libtotem-plparser10 libsgutils1 python-pyorbit gdebi-core totem-common ghostscript-x gnome-pilot vinagre swfdec-gnome libedata-cal1.2-6 gnumeric-common update-notifier libpt-1.10.10 libsoup2.2-8 libndesk-dbus1.0-cil gnome-media-common nautilus-data libgpod3 foomatic-db-engine mono-common libpaper-utils libxml-parser-perl libgalago3 avahi-utils network-manager-gnome system-tools-backends festlex-cmu libgweather1 libpcsclite1 network-manager-openvpn-gnome dasher gtkhtml3.14 libpanel-applet2-0 guile-1.8-libs libmysqlclient15off link-grammar-dictionaries-en libgnome2.0-cil python-gtkmozembed python-gtkhtml2 libgnomekbd-common p7zip gedit-common gnome-utils gnome-themes-extras libalut0 libcairomm-1.0-1 libgoffice-0-6-common libdmx1 libffi5 libgnome-pilot2 libbrlapi0.5 finger bluez-utils libatspi1.0-0 libxevie1 libparted1.8-10 libglibmm-2.4-1c2a libmono-addins0.2-cil gdm-themes gnome-orca pstoedit libmusicbrainz4c2a libnet-dbus-perl network-manager-vpnc fast-user-switch-applet abiword-help arj python-pyatspi dhcdbd cups-common gnome-about gnome-volume-manager nautilus-cd-burner bluez-audio libexempi3 gtk2-engines libgnomeprint2.2-data libmono-system1.0-cil libgtksourceview2.0-common libkpathsea4 librpm4.4 gs-common libmono-security2.0-cil libt1-5 libgnomekbdui2 libcurl3 eog gdm libgtksourceview2.0-0 libslab0 libaiksaurus-1.2-data python-soappy capplets-data libgnome2-vfs-perl libwv-1.2-3 python-glade2 python-4suite-doc gnome-backgrounds dasher-data python-eggtrayicon libegroupwise1.2-13 python-brlapi gok libgdome2-0 sudo python-sexy python-xdg gnome-spell espeak-data libgtk2.0-cil network-manager-vpnc-gnome mono-gac libnm-glib0 python-vte unattended-upgrades libggz2 libssh2-1 alsa-utils abiword-plugin-grammar libgweather-common libecal1.2-7 libopenexr6 festlex-poslex at-spi libpoppler3 tsclient rdesktop libmono1.0-cil bogofilter-bdb wodim libgdata1.2-1 ssl-cert libgtksourceview-common vino python-dbus mousetweaks gnome-system-monitor libgtkmm-2.4-1c2a python-gnupginterface libmono-data-tds1.0-cil libmono-sqlite2.0-cil libao2 cups libmono-i18n1.0-cil mono-jit libwmf-bin evince bogofilter gnome-games-data festvox-kallpc16k libgdata-google1.2-1 gnome-app-install gnome-user-guide libmono-system-data1.0-cil libmono-system-web2.0-cil python-cupsutils libgtkhtml2-0 evolution-plugins libespeak1 libgoffice-0-4 libgoffice-0-6 libdvdnav4 libmono-sharpzip2.84-cil rpm libopal-2.2 libedataserverui1.2-8 vpnc totem-gstreamer libmono-corlib2.0-cil libpkcs11-helper1 libgnome-window-settings1 libmetacity0 libgpod-common libdvdread3 libedata-book1.2-2 evolution-data-server cdrdao libgnomevfs2-bin libiw29 libgs8 gimp libgnome-speech7 xsane-common software-properties-gtk psfontmgr libjasper1 libgtop2-7 libtie-ixhash-perl libgimp2.0 mono-runtime libxml-xpath-perl liferea wpasupplicant libgmime-2.0-2a synaptic xserver-xephyr gksu libgdome2-cpp-smart0c2a libsidplay1 swfdec-mozilla libhtml-format-perl zip python-gdbm python-cups gnome-core alsa-base python-fpconst gnome-netstatus-applet libnl1 dmz-cursor-theme libcupsimage2 python-4suite-xml liblua5.1-0 ghostscript libcolorblind0 libgda3-bin libxklavier12 foomatic-filters liboobs-1-4 libgucharmap6 gnome-applets libgksu2-0 poppler-utils gnumeric libgda3-3 foomatic-db festival rss-glx libpt-1.10.10-plugins-v4l libgpgme11 python-gmenu libndesk-dbus-glib1.0-cil libggzcore9 imagemagick libgmyth0 gconf-editor liblink-grammar4 samba-common gnome-system-tools libgtkmathview0c2a libhtml-tree-perl resolvconf linux-sound-base libgmime2.2-cil libgtkspell0 python-elementtree gnome-panel gnome-accessibility xulrunner-1.9-gnome-support openvpn libwww-perl gnuchess libgsl0ldbl gstreamer0.10-gnomevfs libcupsys2 totem bogofilter-common gnome-accessibility-themes binfmt-support unace deskbar-applet libnautilus-burn4 python-gnome2-desktop evolution-data-server-common gimp-data libgnome-vfs2.0-cil perlmagick gnome-applets-data libgnomeprint2.2-0 libgraphviz4 libhtml-tagset-perl desktop-file-utils inkscape libavahi-ui0 transmission-common gnome-session libgnome-desktop-2 libestools1.2 libmono-cairo1.0-cil gstreamer0.10-tools lsb-release python-gtk2 libgnomeprintui2.2-0 totem-mozilla libmng1 python-cairo libmono-system2.0-cil libgdl-1-0 libgnome2-canvas-perl libpstoedit0c2a libgtkhtml3.14-19 openvpn-blacklist libgnomeprintui2.2-common network-manager-openvpn libmpeg2-4 gimp-python file-roller libgdiplus serpentine libspeexdsp1 libpaper1 libiptcdata0 transmission-gtk gnome-panel-data libpoppler-glib3 sound-juicer libgnomecups1.0-1 libpisync1 python-gobject libgdl-1-common liba52-0.7.4 gnome-vfs-obexftp Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.

J’ai hier soir testé cet apt-get autoremove et il m’a quasiment tout supprimé… J’ai donc refait mon installation ce matin.
J’avoue être perdu et n’avoir pas trouvé le pourquoi du comment.

Je vous copie colle le contenu de mon sources.list

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.0 _Lenny_ - Official i386 NETINST Binary-1 20090214-16:03]/ lenny main
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.0 _Lenny_ - Official i386 NETINST Binary-1 20090214-16:03]/ lenny main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
#deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny-proposed-updates contrib non-free main
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny-proposed-updates contrib non-free main

deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free
#deb-src http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

J’ai aussi testé le apt-cache policy ou toutes les valeurs sont à 500 (est ce que cela peux avoir un rapport ?).
Si cela peux vous renseigner mon kernel est : 2.6.26-2-686 (de base je pense avec une install toute fraiche).

Merci d’avances de vos réponses et conseils.

KroM

C’est un comportement surprenant en effet ! Comme si un méta paquet était absent et qu’il en entraînait avec lui toutes ses dépendances.
Je note quand même que ton sources.list contient les “proposed-updates”. Ces dépôts ne sont pas neutres du tout !
Regarde http://www.debian.org/releases/stable/ia64/release-notes/ch-whats-new.fr.html#proposed-updates-intro
Ce sont des dépôts contenant des paquets de test :unamused:
Que donne la commandeapt-cache policy
Qu’as tu installé depuis ta ré-installation de lenny ?
EDIT : je viens de relire ton post et toutes tes prios sont à 500.
Supprime les “proposed-updates” de ton sources.list.
Fais un update et puis regarde le résultat.

Merci de ta réponse.

J’ai donc retiré les “proposed-updates” de mon sources.list, mais après un apt-get update cela reste la même chose.

KroM

Est-ce que le méta-paquet gnome est installé?

Hum… qu’entends tu par méta paquet gnome ? (désolé de tant de nioubiserie)

KroM

Une autre question car il y a longtemps que je n’ai pas installé de stable.
C’est pendant la phase d’installation de lenny que tu as pu choisir les proposed-updates ?
Ou bien c’est toi qui les a rajoutés après ?

C’est moi qui les ai coché dans le gestionnaire de sources de mise à jour (j’avais cru bien faire…)

Mais j’ai trouvé mon erreur :slightly_smiling:
En fait j’avais supprimé epiphany et empathy qui ne me servaient a rien et visiblement cela avait retiré mon paquet gnome…
Je viens de réinstaller gnome (mais cela m’a aussi réinstallé epiphany (ne peux on pas le supprimer, car je me sert de icedove ?)
J’ai désinstallé amule et l’ai réinstallé pour tester et je n’ai plus tous ces paquets a supprimer.

Merci de ton aide talogue :slightly_smiling:

[quote=“KroM”]C’est moi qui les ai coché dans le gestionnaire de sources de mise à jour (j’avais cru bien faire…)

Mais j’ai trouvé mon erreur :slightly_smiling:
En fait j’avais supprimé epiphany et empathy qui ne me servaient a rien et visiblement cela avait retiré mon paquet gnome
Je viens de réinstaller gnome (mais cela m’a aussi réinstallé epiphany (ne peux on pas le supprimer, car je me sert de icedove ?)
J’ai désinstallé amule et l’ai réinstallé pour tester et je n’ai plus tous ces paquets a supprimer.

Merci de ton aide talogue :slightly_smiling:[/quote]
Exactement! C’est un paquet qui n’installe rien en lui-même mais qui lie l’ensemble des paquets de l’environnement gnome.

Content que ce soit réparé :smiley:
Mais je maintiens que les proposed-updades avec une priorité égale à celle des dépôts habituels peuvent causer des soucis (voir lien donné plus haut).
Pour supprimer epiphany sans supprimer le meta paquet gnome et tout ce qui en découle ben ce n’est pas directement possible.
2 solutions alternatives :
noter tout ce que cela entraîne comme paquets enlevés puis les ré-installer …
ou bien
faire une installation minimale de lenny sans environnement de bureau puis installer à la main les paquets désirés.
Perso, chez moi, j’ai gardé epiphany même si je ne l’utilise pas :laughing:

Oui, finalement je vais le garder lol.
Il me servira peux être, qui sait au rythme ou je me met a linux, il se peux que icedove me lache lol.
Merci encore pour ton aide, c’était hyper réactif :slightly_smiling:

Une méthode simple pour supprimer un paquet installé par un méta-paquet sans supprimer tous les autres :

1. Lister les dépendances du méta-paquet
  2. Passer toutes les dépendances en “installé manuellement”
  3. Supprimer le méta-paquet
  4. Supprimer les paquets inutiles