[résolu...] probleme avec apt-get install

Bonjour,

en parcourant le forum, j’ai vu pas mal de sujets similaires, mais j’arrive pas pour autant à corriger mon problème (je suis débutant je précise).
J’ai un serveur Debian et quand je fait un apt-get install php5-cli, ça ne marche pas. ça me retourne notamment

(Lecture de la base de données... 23742 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de mysql-server-5.0 5.0.32-7etch3 (en utilisant .../mysql-server-5.0_5.0.32-7etch3_i386.deb) ... debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process dpkg : avertissement - ancien script pre-removal a retourné un code d'erreur de sortie 1 dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ... debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.0_5.0.32-7etch3_i386.deb (--unpack) : le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1 debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process dpkg : erreur lors du nettoyage : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.0_5.0.32-7etch3_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J’ai tenté déjà apt-get -f install mais ça change rien.

j’ai tenté aussi une installation par aptitude install php5-cli. Il me retourne alors :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : debconf exim4-config ssl-cert libssl0.9.8 exim4-daemon-light mysql-server-5.0 exim4 php5-cli exim4-base mysql-server
et ça marche toujours pas… :frowning:
C’est grave ? Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci

Quelle version de Debian :question:
As-tu tenté de faire un

apt-get update

:question:

Oui, j’ai suivi un mini-tuto de “commentçamarche” qui disait :
* Tuer le processus nommé apt-get : killall -9 apt-get
* Reconfigurer dpkg : dpkg --configure -a
* Mettre à jour apt-get : apt-get update
* Mettre à jour les paquetages, y compris les mal installés : apt-get upgrade

Et au apt-get upgrade, ça me met à la fin :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.0_5.0.32-7etch3_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

En plus, dans mes manips, mySql ne marche plus :confused:
Je crains d’avoir perdu mes tables et de de voir refaire une installation complète…
Sinon, j’ai Debian GNU/Linux 4.0

Apparement t’es arrivé au même stade que moi :

viewtopic.php?f=3&t=11921

Si quelqu’un sait comment forcer la désinstallation de packages mal installés, tout virer une bonne fois pour toute afin de repartir sur une installe correcte. J’en ai marre que apt-get bloque à chaque fois, aucun mode de forçage ?

avec dpkg :

pour avoir de la doc la dessus :
coagul.org/spip.php?article1 … che=debian

Perso voilà ce que ça me retourne :

root@overtone:dpkg -r --force-remove-reinstreq dovecot-pop3d dpkg - avertissement, problème contourné à cause de --force : Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez le réinstaller avant d'essayer de le supprimer. (Lecture de la base de données... 93959 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de dovecot-pop3d ... Can't open /etc/dovecot/dovecot.conf: Aucun fichier ou répertoire de ce type. invoke-rc.d: initscript dovecot, action "start" failed. dpkg : erreur de traitement de dovecot-pop3d (--remove) : le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : dovecot-pop3d
Je crois que je suis coincé à vie avec mes paquets pourris :stuck_out_tongue:

Ya pas un moyen de supprimer toussa manuellement ?

[edit] Bon en forçant un peu (création de fichier de conf vide manquant) j’ai réussi à virer toutes ces merdes. Ca à l’air de marcher, il n’y voit que du feu :slightly_smiling:

Merci !

J’ai complètement réinstallé mon serveur. :blush:
Je pense que ça m’aurait pris plus de temps de chercher à résoudre le problème autrement.
Merci quand même pour l’aide.
Du coup, je sais pas si je dois marquer [Résolu] dans le sujet…