[RESOLU] problème avec fstab

Bonjour,

J’ai modifié le fichier /etc/fstab en rajoutant un point de montage.

Cependant il y a une erreur dans la ligne de commande et depuis lorsque je démarre mon poste (sarge 3.1) , seule la première partition est montée (/dev/hda1) et impossible de monter les autres partitions.

De plus le fichier "fstab " est en lecture seule , donc impossible de le modifier.

Que puis-je faire ?

commence par l’afficher ici et le fichier s’édite en root soit:

$su mot de passe #vim /etc/fstab

[quote=“toytoy229”]

Que puis-je faire ?[/quote]
Commencer par lire
Ça

ok désolé, je vais essayer d’être plus précis :

il s’agit de :

  • une debian, sarge 3.1
  • noyau 2.6.8-2-686

Voici la fstab



proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda3 /usr ext3 defaults 0 2
/dev/hda2 /var ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hda6 / ext3 {{acl}},defaults,errors=remount-ro 0 1

Le problème provient de la dernière ligne où l’option n’est pas correcte.

Voila j’espère être un peu plus clair.

effectivement, c’est clair: il est évident que tu ne peux pas avoir deux partitions / en même temps. Il faut savoir laquelle n’a pas sa place entre hda1 et hda6.

il s’agit de hda6 qui n’est pas correct.

Cependant je ne peux pas accéder en modification sur le fichier fstab.

[quote=“le_petit_chat_noir”]

$su mot de passe #vim /etc/fstab[/quote]

touche insert pour editer, puis echap et wq et entrée

edit: j’oubliais, pour savoir se servir de l’éditeur vim:

le_petit_chat_noir t’a donné une partie de la solution: il faut te connecter en root déjà, et comme editeur, j’utiliserais nano plutot que vim, mais c’est un détail.
Si j’ai bien compris ton problême, c’est que le systême à bien booté, mais en readonly, comme le demande l’option errors=remount-ro
Donc il faut remonter hda1 en lecture/ecriture:mount / -o remount,rwpuis aller modifier ton fstab:nano /etc/fstabet finalement IMPERATIVEMENT FLUSHER LES BUFFERS D’ECRITURE DISQUE AVANT DE REBOOTER:sync;sync;reboot

en effet désolé d’être allé trop vite :wink:

Ca ne fonctionne pas : voici le message d’erreur :

#vim /etc/fstab

ex/vi: Error: Log file: Système de fichiers accessible en lecture seulement

matt t’as donné la solution, il faut remonter ta partition en lecture ecriture avant d’éditer

oui en effet je n’avais pas eu le temps de voir le message de mattotop.

J’ai suivi les instructions , j’ai pu remettre la partition hda1 en lecture/ecriture puis modifier la fstab. J’ai également fais la dernière instruction , bien que je ne sais pas du tout à quoi sers du flusher les buffers, et ça fonctionne maintenant.

Donc un GRAND merci à vous tous d’avoir bien voulu m’aider .

merci merci merci , youpi !!! :smiley: :smt023 :smt041

[quote=“toytoy229”]J’ai également fais la dernière instruction , bien que je ne sais pas du tout à quoi sers du flusher les buffers, et ça fonctionne maintenant.[/quote]Tinquiètes, moi non plus !

quand la machine boot avec le disque en lecture seule, elle n’execute pas les scripts d’init ni au démarrage ni a l’arret.
Quand on active le disque en lecture ecriture, et qu’on fait une modif, elle se fait en mêmoire d’abord, et n’est ecrite que plus tard. le double sync provoque l’ecriture effective, car on est pas sûr que le sysême provoque ce flush (en anglais “vidange”) sur le disque avant le reboot.

Merci mattotop :smt023

oui merci pour cette précision mattotop.

:smt041