[RESOLU] Problème avec le lancement de cron

Bonjour à tous!
Content de revenir faire un tour sur le forum, et ce, grâce à cron…
J’ai installé un serveur en etch 4.0 sur lequel j’ai des serveurs web que je désire backupper tous les soirs.
J’ai donc écrit mes petits scripts et les ai placé dans /etc/cron.daily avec les droits d’exécution pour root.
Seulemetn voilà, rien ne se passe, et lorsque que j’effectue un

j’obtiens:root 16981 16102 0 11:15 pts/0 00:00:00 grep cron.d

et quanj’effectue /etc/init.d/cron start
j’obtiens: Starting periodic command scheduler: crond failed!

En cherchant un peu, j’ai vu qu’il y avait eu des bugs sur certaines versions de cron, voici la mienne:

apt-cache policy cron cron: Installé : 3.0pl1-100 Candidat : 3.0pl1-100 Table de version : *** 3.0pl1-100 0 500 http://ftp2.fr.debian.org etch/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status
Si quelqu’un a déjà vu ça, ou a une idée pour réparer cron, ce serait super!

bonjour,
Sous deb etch aussi
j’ai la meme version de cron que toi et ça marche

apt-cache policy cron cron: Installé : 3.0pl1-100 Candidat : 3.0pl1-100 Table de version : *** 3.0pl1-100 0 500 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Donc ça ne doit pas venir de là.
La syntaxe du fichier cron (crontab -e) est elle bonne ?

++
Cyrille

Salut,

Et bien en fait, je suis perplexe, car j’ai actuellement trois serveurs qui tournent avec la même version de etch, et les commandes citées précédemment donnent la même chose sur les trois.

Pour l’instant je n’ai qu’un seul serveur avec une crontab éditée avec ceci dedans:

# m h dom mon dow command 01 4 * * * root run-parts /etc/cron.daily

Nativement, les crontab des autres sont vides.
Donc je pense que si c’était réellement un problème de syntaxe, cela devrait marcher sur les deux autres et pas sur le premier…
C’est la première fois que je suis confronté à ça avec debian, sniff.
Je n’ai jamais eu ce problème sous Sarge.

Pour infos,
J’ai trouvé ceci en me baladant:
bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepor … =460514#14

Et si on regarde de plus près,le mainteneur de CRON mentionne bien le bug qu’il dit avoir fixé très récemment:

[quote]rom: Javier Fernandez-Sanguino Pen~a jfs@debian.org
To: 460514-close@bugs.debian.org
Subject: Bug#460514: fixed in cron 3.0pl1-102
Date: Sun, 13 Jan 2008 22:32:03 +0000

Source: cron
Source-Version: 3.0pl1-102

We believe that the bug you reported is fixed in the latest version of
cron, which is due to be installed in the Debian FTP archive:

cron_3.0pl1-102.diff.gz
to pool/main/c/cron/cron_3.0pl1-102.diff.gz
cron_3.0pl1-102.dsc
to pool/main/c/cron/cron_3.0pl1-102.dsc
cron_3.0pl1-102_i386.deb
to pool/main/c/cron/cron_3.0pl1-102_i386.deb

A summary of the changes between this version and the previous one is
attached.

Thank you for reporting the bug, which will now be closed. If you
have further comments please address them to 460514@bugs.debian.org,
and the maintainer will reopen the bug report if appropriate.

Debian distribution maintenance software
pp.
Javier Fernandez-Sanguino Pen~a jfs@debian.org (supplier of updated cron package)

(This message was generated automatically at their request; if you
believe that there is a problem with it please contact the archive
administrators by mailing ftpmaster@debian.org)

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Format: 1.7
Date: Sun, 13 Jan 2008 23:08:11 +0100
Source: cron
Binary: cron
Architecture: source i386
Version: 3.0pl1-102
Distribution: unstable
Urgency: low
Maintainer: Javier Fernandez-Sanguino Pen~a jfs@computer.org
Changed-By: Javier Fernandez-Sanguino Pen~a jfs@debian.org
Description:
cron - management of regular background processing
Closes: 459952 460514
Changes:
cron (3.0pl1-102) unstable; urgency=low[/quote]

Pour finir, tout ce que je constate, c’est qu’il parle bien d’une release 3.0pl1-102 et que je suis en 100.
Donc je me suis dit que mon paquet n’était pas à jour, et le

me dit que j’ai déjà la dernière version.
Pour finir, la liste de dépôts Debian ne propose que la release en 100 à cette URL: packages.debian.org/etch/cron.

Ou pourrai-je donc trouver et installer cette version 102…Mystère!
Car en effet, voici le lien vers le bulletin de mise à jour de cron qui mentionne les changements acceptés, mais je ne trouve pas les paquets:
packages.qa.debian.org/c/cron.html
Je vois les fichiers diff, qui doivent être juste des modifs de scripts.
Il y a de la bidouille dans l’air

Salut,

Je me permets de répondre à moi-même, pour relancer un HELP!
Pour ceux qui ont suivi, le site de mise à jour de cron (cité ci-dessus)ou encore le lien suivant chez debian packages.debian.org/sid/cron?lang=fr me donnent la possibilité de prendre les paquets cron en release 103 + les fichiers diff.

Aucune indication n’est donnée pour mettre à jour le paquet.
Par exemple, si je me contente de faire un:

dpkg -i cron_3.0pl1-103_i386.deb , on me retourne des erreurs de dépendances du type:

(Lecture de la base de données... 74400 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de cron 3.0pl1-100 (en utilisant cron_3.0pl1-103_i386.deb) ... Stopping periodic command scheduler: crond. Dépaquetage de la mise à jour de cron ... dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de cron : cron dépend de libc6 (>= 2.7-1) ; cependant : La version de libc6 sur le système est 2.3.6.ds1-13etch4. cron dépend de libpam0g (>= 0.99.7.1) ; cependant : La version de libpam0g sur le système est 0.79-5. cron dépend de libselinux1 (>= 2.0.15) ; cependant : La version de libselinux1 sur le système est 1.32-3. dpkg : erreur de traitement de cron (--install) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : cron
Le apt-get -f install ne corrige rien, et même si j’installe les paquets mentionnés dans les erreurs à part, et que je réitère ma manipulation, rien n’y change.

Après avoir cherché pendant plusieurs heures, je me doute donc qu’il faille “patcher” un fichier avec le fichier .diff; seulement lequel?

je soupsonne le fichier /etc/cron.d/standard être le ou une des cibles potetielles, lorsque je m’amuse à comparer le code.

J’aimerais également en savoir plus sur l’utilisation de la commande patch avec le fichier .diff; du genre:

En étant sûr de savoir quel fichier patcher.
D’ailleurs faut-il recompiler l’ensemble du paquet après modification du fichier ou cela marche-t’il directement?

Merci à ceux qui voudront bien m’éclaircir! :smt002