[RESOLU]Probleme avec les droits de Super-Utilisateur

Salut,

Je suis un ancien dUbuntu que j’utilisais pour débuter sous linux tout en sachant que je pourrais retrouver les même programmes sous ma future debian… Me voici donc sur debian et j’ai un gros probleme pour configurer mon xorg.conf ainsi que mon sources.list

quand j’essaye d’éditer un des fichiers avec sudo il me dit que je ne suis pas dans la liste des utilisateurs de sudo “j’ai pas le droit, donc” et quand j’utilise la commande su - pour passer en root ça me fais :

[code]fred@debian:~$ su -
Password:
debian:~# gedit /etc/apt/sources.list

(gedit:4523): Gtk-WARNING **: cannot open display:
[/code]

Merci d’avance…
Freddybidouille

bon, sous debian, l’usage est d’utiliser sudo pour configurer pour chaque utilisateur seulement les commandes qu’il a le droit de faire. Autant dire que sudo arrive avec rien de configurer.
Mais si tu souhaite retrouver le comportement de ton ubuntu pour ta debian, c’est en modifiant /etc/sudoers (man sudoers, man visudo).

Le probleme est justement que je n’arrive pas à modifier de fichier : [code]fred@debian:~$ gedit /etc/sudoers <=la j’essaye de modifier le fichier sans les droits il me fais : accès refusé (normal)
fred@debian:~$ su -
Password:
debian:~# gedit /etc/sudoers

(gedit:6521): Gtk-WARNING **: cannot open display:
debian:~#
[/code]

il faut utiliser visudo et pas simplement vi, il y a un tuto dans truc et astuces.

+1
il ne faut jamais changer les droits de
sudoers
il faut modifier ce fichier avec la commande

visudo

et ensuite sauvegarder avec
echap + ZZ

je n’ai jamais utilisé visudo, je le citais juste pour réfèrence, car il est hors de question pour moi d’apprendre les commandes vi (j’ai réussi à l’eviter 15 ans, et emacs me suffit bien).
freddybidouille57: Tu peux utiliser nano en root (avec su) pour editer le fichier.

[quote=“MattOTop”]je n’ai jamais utilisé visudo, je le citais juste pour réfèrence, car il est hors de question pour moi d’apprendre les commandes vi (j’ai réussi à l’eviter 15 ans, et emacs me suffit bien).
[/quote]

gratisoft.us/sudo/man/visudo.html
Apparemment on peut prendre l’editeur qu’on veut.

freddybidouille57, si tu veux retrouver le comportement de ton ubuntu:
su -
export XAUTHORITY=/home/fred/.Xauthority
gedit /etc/sudoers

Pour garder ca apres un reboot, t’as qu’a mettre
export XAUTHORITY=/home/fred/.Xauthority
dans /root/.bash_profile <-- je suis pas sur du nom de fichier, j’ai pas de debian sous la main, mais ca doit pas etre loin :slightly_smiling:

avec sudo configuré, c’est un peu superflu.
Mais merci de l’info: je ne connaissais pas cette methode d’accés au serveur X (je faisais des ‘ssh -X localhost’)

[quote=“MattOTop”]avec sudo configuré, c’est un peu superflu.
[/quote]
cad? Avec sudo tu peux bypasser ces erreurs? Expliques, je suis un inculte du sudo :slightly_smiling:

[quote]
Mais merci de l’info: je ne connaissais pas cette methode d’accés au serveur X (je faisais des ‘ssh -X localhost’)[/quote]
Roh le bourrin :wink:

sinon y a aussi
su -
ln -s /home/fred/.Xauthority
gedit /etc/sudoers

sudo hérite de l’authorité sur le serveur X, contrairement à su.
Tu as aussi sux (pas de mauvais jeu de mots SVP) qui permet de lancer ce que tu veux sous X avec une autre identité que celle du proprio.

Ah ok
Oui sux fait le boulot aussi.
gksu
kdesu aussi d’ailleurs

Linux: A une question, 10 solutions :slightly_smiling:

rooh, pourtant c’est tentant!