[Résolu] Problème avec l'heure

Salut à tous,

Ca va faire quelques mois que j’utilise Debian et je crois que ça y est, j’ai enfin trouvé la distribution qui allait me faire abandonner Windows (après divers essais sur Red Hat il y a quelques années, Mandrake/Mandriva puis Fedora). C’est beau, rapide, efficace, ergonomique, et la philosophie me plaît. Et que dire de “aptitude” ! Un régal. Bref, le bonheur !

Cependant, il y a encore un problème à régler : celui de l’heure. Elle se dérègle systématiquement : elle prend deux heures de plus à chaque démarrage (si je redémarre trois fois, je me retrouve avec six heures en plus !). C’est assez embettant de devoir faire un “date machintruc” à chaque fois.

J’ai parcouru un peu ce forum et le net :

  • j’ai installé “ntpdate” mais lorsque je tape “ntpdate” dans un terminal, on me répond : “ntpdate[4817]: no servers can be used, exiting”. Je précise que j’ai pourtant accès à internet (par un proxy qui est bien configuré (enfin, je crois)).
  • j’ai lu que le problème pouvait venir de l’utilisation de Windows XP (et oui, je m’en sert encore pour les jeux). Pourtant, le problème se manifeste meme quand je quitte Debian et que je le redémarre (sans ouvrir Windows XP entre deux).

Voila, si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

ah mon avis c’est une option du noyau, à vérifier …

[quote=“cowek”]Salut à tous,[/quote]Salutquote="cowek"Un régal. Bref, le bonheur ![/quote]Merci aux anonymes…quote="cowek"
J’ai parcouru un peu ce forum et le net :

  • j’ai installé “ntpdate” mais lorsque je tape “ntpdate” dans un terminal, on me répond : “ntpdate[4817]: no servers can be used, exiting”. Je précise que j’ai pourtant accès à internet (par un proxy qui est bien configuré (enfin, je crois)).
    [/quote]C’est quoi ce proxy ?[quote=“cowek”]- j’ai lu que le problème pouvait venir de l’utilisation de Windows XP (et oui, je m’en sert encore pour les jeux). Pourtant, le problème se manifeste meme quand je quitte Debian et que je le redémarre (sans ouvrir Windows XP entre deux).[/quote]Donc, ce n’est pas windows.[quote=“cowek”]Voila, si quelqu’un a une idée, je suis preneur ![/quote]Aucune. Tu as peut être d’autres choses à tester avec ntp ?
    :cry:
#invoke-rc.d ntpdate start

Mais ça devrait fonctionner à chaque démarrage (des liens dans /etc/rc*.d pointant vers /etc/init.d/ntpdate)

#invoke-rc.d ntpdate start Running ntpdate to synchronize clock...failed.

:cry:

Sinon, pour répondre aux messages précédents, je ne sais pas si c’est une option du noyau… En tout cas j’utilise un noyau tout à fait standard de debian (2.6.16-2-686-smp) sur un i686.

Le proxy dont je parlais, c’est le proxy que je dois utiliser pour me connecter à Internet depuis la résidence de mon école. Pour le HTTP, il est bien réglé :

# echo $http_proxy http://monproxy:monport

Je ne sais pas si il faut régler d’autres choses pour ntpdate…

oui, ben cherches pas, ton proxy doit filtrer et ne doit te laisser faire que du http et peut être du ftp. Ton ntpdate ne passera pas. :frowning:

ok merci, ça doit etre ça. Je demanderais aux administrateurs rézo ce qu’il en est.

Tu peux essayer de le lancer à la main, tu fais

ntpdate serveur

pour le serveur, tu peux toujours prendre charlemagne.dyndns.org

totoche:/home/francois/Tex# ntpdate charlemagne.dyndns.org
23 Sep 19:22:57 ntpdate[1716]: adjust time server 81.57.102.55 offset -0.023487 sec
totoche:/home/francois/Tex#

Il est fonctionnel et me sert à synchroniser mes autres machines. Cela dit, si le protocole NTP est filtré, cela veut dire qu’il y a un serveur NTP sur ton réseau, poses également la question.

# ntpdate charlemagne.dyndns.org 24 Sep 13:00:14 ntpdate[6250]: no server suitable for synchronization found zsh: exit 1 ntpdate charlemagne.dyndns.org

Merci quand même. Je me renseignerai sur mon réseau…

tu dois être filtré.
Mais si il y a un serveur de domaine windows sur le réseau local, tu peux le prendre comme réfèrence ntp, je crois.

Pour en revenir à mon problème d’heure qui se décale de deux unités à chaque fois, je me demande si ce n’est pas un problème lié au fait que mon système considère que l’heure matérielle est UTC au démarrage, mais pas à l’arrêt. Je m’explique :

  • Au démarrage, imaginons que mon horloge matérielle indique 14:00, le système considère que c’est UTC. Puisque je suis réglé sur CEST (central european summer time = UTC + 2h) , il indique 16:00.
  • A l’arrêt, lorsqu’il sauvegarde l’heure système vers l’heure matérielle (il le fait, j’ai vu la ligne suivante pendant l’arrêt du PC : “saving the system clock”), il oublie que l’horloge système est UTC, donc il ne retranche pas deux heures et sauvegarde 16:00…

Voila… Vous connaissez les mécanismes qui entrent en jeu dans les fuseaux horaires pour debian ? Est-ce que le systeme utilise deux “fichiers de configuration” différents au démarrage et à l’arret ? Je suis un peu perdu là…

Salut,

Test deux heures de décalage viennent du fait que tu as déclaré que ton horloge machine était à l’heure UTC (universelle) alors qu’il faut la déclarer heure locale.

Un spécialiste Debian vas se faire un plaisir de nous dire comment il faut faire pour rectifier cette chose :smiley:

vi /etc/default/rcS

Merci beaucoup, ça venait de ça !
(En réalité, c’est l’inverse : elle était déclarée en tant qu’heure locale, et je l’ai redéclaré en UTC).

A ce propos, je me souviens que quand j’avais installé sarge il y a quelques temps, base-config m’avait demandé de choisir entre ces deux options.

Mais avec etch, on ne me l’a jamais demandé… Ca manque un peu ça, non ?

En outre, même si je l’avais déclaré en tant qu’heure locale, pourquoi au démarrage il la comptait comme tel mais pas à l’arrêt ? (ou inversement)

[RÉSOLU] :question:

Oui résolu : pour NTP, j’ai demandé aux admins du réseau, il est effectivement filtré pour l’exterieur, mais il y a un serveur local.
Merci à vous tous.

Mon dernier message, c’était juste pour mieux comprendre. Ca marche, ok, c’est cool, mais j’aurai bien voulu savoir quand meme pourquoi debian utilisait pas les memes fuseaux au démarrage et à l’arret du systeme…

Je ne crois pas que Debian mette à jour l’horloge système. Donc si celle ci est mal réglé, remettre l’heure ne suffit pas, il faut remettre l’heure système à jour sinon cela recommence au prochain démarrage. Cela se fait par hwclock je crois bien.