[résolu] Problème avec netkit-inetd

Bonjour à tous

Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis tout nouveau tout frais dans le joyeux monde de Linux en général, et de Debian en particulier. SVP soyez indulgent si la question a déjà été posée et/ou si c’est trivial… j’ai fait une petite recherche sur le net et sur le forum et je n’ai rien trouvé.

Bref. Après m’être copieusement battu avec mon bel ordinateur tout neuf (Dell Optiplex GX620), j’ai finalement réussi à installer une Debian fonctionnel à partir d’une image minimale (Sarge 31r4). Le disque-dur n’était pas détecté, le lecteur DVD non plus… mais ca a fini par fonctionner (après modification de quelques options du BIOS et changement de lecteur).
L’installation de base est bien configurée et j’ai pu me connecter aux serveurs ftp Debian pour récupérer la suite (dans un premier temps un Gnome fonctionnel). Via aptitude, je sélectionne mes paquets et lance le téléchargement et l’installation. Le téléchargement se fait bien, et aptitude commence à me causer dans la console.
Et là, il m’écrit : (nb: je l’ai refait sur un petit paquet à titre d’exemple)

Comme demandé, voici les infos sur mon système :

Noyau : 2.4.27-2-386 #1 Wed Aug 17 09:33:35 UTC 2005 i686 GNU/Linux

lspci : étant donné que j’écris maintenant d’un autre poste que celui que j’essaye de configurer (et qui ne reconnait pas les clefs USB), je recopierais à la main les détails si c’est vraiment utile. Grosso-modo, il répond “unknow device” à toutes les lignes, même lorsqu’il a pu identifier le matériel (carte graphique et carte son) sauf pour la dernière ligne, la carte réseau :
0000:02:00.0 Ethernet controller : Broadcom Corporation NetXtreme BCM 5751 Gigabit Ethernet PCI Express (rev 01).

lsusb : clavier et souris USB fonctionnels (Bus 002 Device 002 et 003)

dmidecode : command not found (???)

Aucune info. ne me semblant importante n’est contenue dans /var/log/ messages ou dans syslog…

merci de toute aide que vous pourriez m’apporter.

N’as tu pas une partition racine pleine?

Que donne df?

Ca donne 2% occupé sur la racine…

Bon, que donne la commande

/var/lib/dpkg/info/netkit-inetd.postinst configure

(les messages d’erreurs…)

Finalement hier soir j’ai désinstallé entièrement ppp (dont dépendait netkit-inetd) et réinstallé le tout, sachant que j’avais gravé les 14 CD de la distribution au cas où ce genre de chose arriverait. Ca a marché et il semble que cela fonctionne à nouveau.
Désolé pour le dérangement. J’avoue que je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui s’est passé.