[Résolu]Problème avec Postfix

Sauf que les 2/3 des FAI vont te blackbouler, parceque la desserte directe est désormais bannie à cause du spam.
Ce n’est pas parceque tu as réussi à envoyer chez cegetel et/ou chez voila que ça va marcher partout.
Essayes par exemple une adresse sur alice (ou une filiale comme tiscali ou chez, etc…), et tu verras une erreur, (550, si je ne m’abuse).
De nos jours, tu n’as pas le choix, il faut IMPERATIVEMENT trouver un smarthost (un smtp reconnu comme sûr par ses pairs) qui accepte d’envoyer les mails pour toi.
C’est comme ça. :wink:
Alors si tu te connectes par une liaison cegetel, et que le smtp de cegetel refuse d’être ton relathost, c’est peut être parcequ’il demande systêmatiquement une autentification.
Quand tu configures l’envoi de mail par smtp.cegetel.net (je dis bien l’envoi, pas la réception) dans ton outlook, tu mets un “login/password” ? Comment es tu configuré ?
Mais je te dis: ouvres une boite sur un des webmails d’alice, essayes de t’envoyer un mail, et tu verras…

[quote=“Fyuz”]j’arrive sans prob a envoyer un mail a l’exterieur a partir de mon outlook,[/quote]Configuré pour passer par ta debian pour l’envoi ?[quote=“Fyuz”]maintenant jvais rechercher de la documentation sur la configuration de courier-imap et fetchmail, si vous avez une documentation à me conseiller je suis preneur :p[/quote]Pour fetchmail, je te conseilles surtout d’installer fetchmailconf, pour le configurer.
Pour courrier-imap, tu fais comme d’hab: google est ton amis et “debian courrier-imap” sont ses mots clés :wink:
A priori, tu l’installes, et si tu n’as pas configuré les maildirs, la configuration par apt est suffisante (peut être faudra t il l’activer dans /etc/default/courrier-imap, ou un truc comme ça).

Oui je suis d’accort avec Matt, moi j’ai mis “relayhost = smtp.club-internet.fr et pourtant je n’arrive pas envoyer de mail sur ma boîte ORANGE ???

[quote=“bob786”]Oui je suis d’accort avec Matt, moi j’ai mis “relayhost = smtp.club-internet.fr et pourtant je n’arrive pas envoyer de mail sur ma boîte ORANGE ???[/quote]Ah non, ce n’est pas ce que je dis. Si tu as un relayhost et que tu n’arrives pas à envoyer vers orange, le problême est différent.
Le problême que je signalais est celui du cas de la desserte directe sur le MX de ton destinataire (quand tu te passes de relayhost). Comme le smtp qui t’ecoute ne te connais ni d’ève ni d’adam, il se dit que tu essayes de spammer une de ses boites, et te refuse la desserte du mail. Ceci n’est pas censé arriver à quelqu’un qui, comme toi, passe par un smarthost.

Lors de l’envoi de mon mail sur ma boite ORANGE, je ne reçoi pas le mail dans ORANGE et celui ne revien pas dasn mon outlook, ou va til alor :question:

Va savoir. Deja, comment est configuré ton outlook ?
tu passes bien par ton serveur pour l’envoi ?
sinon, le problême ne vient pas de ton serveur, mais à un des deux membres du couple* outlook/orange.
Si oui par contre alors il faut tester DEPUIS ton serveur, tu tapes:

mail tonmail@orange.fr

tu renseignes le sujet, un pipo pour le corps du message, et tu finis le mail avec un point tout seul sur une ligne.
tu laisses le Cc vide, et tu va voir si le mail est bien arrivé.

  • (Edit)Pardon:du trouple outlook/ton fai/orange

Dans mon outlook j’ai donc un utilisateur unxi >>> tata, adresse mail : tata@debian.org, imap et pop OK, et je passe bien par mon serveur en imap et pop aussi.

j’ai essayé l’envoi de mon serveur comme tu m’a dit et ca ne marche toujours pas.

dans var log j’ai le message d’erreur suivant:

Peut être faut il ke je modifi mon domaine, mais comment le modifier vu ke j’ai pas encore mis en place Bind :question:
Mais je pense pas que le pb vienne du domaine?

[quote=“MattOTop”]je confirme: tu n’as rien compris.
imap ne sert pas à envoyer. c’est smtp qui s’en occupe. Imap ne sert qu’à mettre ses mails à disposition du client, et c’est tout.[/quote]

ooops c vrai que moi aussi jpeux m embrouiller dans les termes et tu as raison

[quote=“MattOTop”]Essayes par exemple une adresse sur alice (ou une filiale comme tiscali ou chez, etc…), et tu verras une erreur, (550, si je ne m’abuse).
[/quote]
je veux bien etre daccord avec toi, sauf que en envoyant un mail chez tiscali ca marche, aller et retour

peux-tu etre + precis sur les 2/3 chez qui ca na marche pas (jveux pas ouvrir 150 bal)

merci

1/tu ne m’as pas du tout dit comment tu ENVOYAIS avec outlook. pop et imap sont des protocoles de RECEPTION.
2/ton relayhost ne doit pas être mx.club-internet.fr, qui est la machine qui accepte les mails EN RECEPTION des clients de club-internet, mais smtp.club-internet.fr qui est la machine qui s’occupe de l’ENVOI.

cpamoi: alors si ça marche continues comme ça. néanmoins, je te conseille de faire tourner un ‘tail -qf /var/log/mail.err’ dans une console, pour surveiller en direct les mails refusés.

Sous outlook j’ai juste configurer un compte avec ladresse de mon serveur et puis c’est tout, je clique sur nouveau et hop ENVOYER. avec postfix(smtp)

Pour mon relayhost j’ai bel et bien mis smtp.club-internet.fr mais ds le var log il me met mx.club-internet.fr

:question:

voici mon main.cf:

[code]biff = no

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = no

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

#delay_warning_time = 4h

Répertoires d’installation de Postfix:

command_directory = /usr/sbin
daemon_directory = /usr/lib/postfix
program_directory = /usr/lib/postfix

Mise en place des permissions:

setgid_group = postdrop

Nom de la machine, du domaine et gestion du réseau:

mydestination = $myhostname, localhost
myhostname = debian

Gestion des alias:

alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases

Prise en charge de l’Antivirus:

content_filter = smtp:127.0.0.1:10024

relayhost = smtp.club-internet.fr
mynetworks = 192.168.3.0/24 127.0.0.0/8
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
#mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
home_mailbox = Maildir/
mail_spool_directory = /var/mail[/code]

Ben je met les paramètres de login oui ainsi que le password, en tout cas il me le demande qu’une seule fois donc je sais pas si c’est la récup ou l’envoie :wink:

Bob786 ! essaye d’enlever le parametre relayhost

pass d erreurs dans mail.err
dans mail.log:
envoi
Jun 15 15:59:19 server postfix/smtp[8100]: 3816E51D10: to=moi@tiscali.fr, relay=mx.libertysurf.net[213.36.80.90], delay=1, status=sent (250 <44479B6803C3ECAB> Mail accepted)

retour
Jun 15 16:04:46 server postfix/smtpd[8112]: connect from webmail-out.libertysurf.net[213.36.80.105]
Jun 15 16:04:46 server postfix/smtpd[8112]: BE97751D10: client=webmail-out.libertysurf.net[213.36.80.105]
Jun 15 16:04:47 server postfix/cleanup[8118]: BE97751D10: message-id=J0WN3Y$0F423C134CB90BBA843BB3D7F38BECF8@aliceadsl.fr
Jun 15 16:04:47 server postfix/qmgr[6387]: BE97751D10: from=moi@tiscali.fr, size=1386, nrcpt=1 (queue active)
Jun 15 16:04:47 server cyrus/master[8121]: about to exec /usr/lib/cyrus/bin/lmtpd
Jun 15 16:04:47 server cyrus/lmtpunix[8121]: executed
Jun 15 16:04:47 server cyrus/lmtpunix[8121]: accepted connection

Effectivement j’ai virer le relayhost et sa marche, c’est pa logique ?? :confused:

cpasmoi: j’ai dit que ça te permet de surveiller QUAND il y a des erreurs, mais tu m’as dit toi même que ça marchait en ce moment, alors tu le laisses tourner dans une console, et QUAND il y aura une erreur elle apparaitra.

J’ai été un peu catègorique avec mon histoire de desserte directe. Il y a un cas ou elle fonctionne encore (il faut bien pouvoir le fabriquer ce smarthost): c’est quand l’adresse depuis laquelle le smtp essaye d’envoyer est une adresse statique et qu’elle est déclarée comme mx dans un domaine (mais pas un sous domaine de dyndns même en adresse statique).
Si ça marche restez comme ça :wink:

Merci des conseils en tout ca :slightly_smiling:

Sinon encore une question avant de tester le fetchmail est-ce quand fetchmail effectue la récuperation il laisse les e-mails sur le serveur ou il permet juste de donner l’acces via les login et pass pour le client ? je le met en place ce soir donc je vois a peu pres la conf avec ce que j’ai lu sur le net, c’est juste pour savoir. :wink:

j ai voulu tester ce relayhost pour voir, j ai ajouté relayhost = [smtp.free.fr] et ca a l air de marcher
Jun 15 17:25:28 server postfix/smtp[8490]: 2698F51D17: to=moi@free.fr, relay=smtp.free.fr[212.27.48.4], delay=0, status=sent (250 Ok: queued as 0D35D274BA)

pour fetchmail jconnais pas
dans ma config les couriers ne bougent pas du serveur imap, jtrouve ca + clean, mais ca se discute

Salut,

effectivement j’ai mis relayhost = [smtp.club-internet.fr] et sa marche aussi, les “[…]” ont-ils le même effet que le “#” ?

C tro tro bisar la jessayé denvoyer des mail avec les crochet encore et sa marche plus :confused: :exclamation:
du cou j’ai re-enlevé les crochet et sa remarche :confused: