[Résolu]Problème avec Postfix

Bonjour,

j’ai un problème et oui ! il me manque quelque info et par la même occasion quelques avis sont les bienvenue concernant la mise en place d’un serveur postfix qui ferait office de relais messagerie,

Donc grossièrement les utilisateurs se connectent sur un webmail pour envoyer et recevoir via un MUA qui est donc Outlook.

Alors enfaite j’aurais voulu mettre en place un serveur postfix donc pour le smtp ,fetchmail pour aller chercher les mails et un courrier-imap pour la recup , donc pourquoi faire ca ? tout simplement parsque j’aurais voulu mettre en place une restriction de pièce jointe et des envoies de mails en local entre service pour eviter de passer par le webmail pour ensuite revenir sur le réseau ( vous me suivez jusque la ? :stuck_out_tongue: ) donc pour la restriction de pièces jointes je sais comment faire et le problème c’est que je n’ai pas de domaine connu d’internet, et parmis la documentation je n’ai trouver que la mise en place d’un serveur avec un domaine existant du net.

donc au niveau de l’install je voudrai savoir comment envoyer un mail a une boite e-mail sans avoir de domaine connu.
je sais qu’il y a un fichier sender_canonical ,
mais j’arrive pas a exploiter bien le fichier main.cf dans cette configuration la :slightly_smiling:

donc toute ces configuration son sous Debian sarge et postfix 2.1

Salut, jette un oeil sur cette documentation, il parle justement de postfix et fechmail mais aussi du fichier sender_canonical. J’espère que ça t’aidera…
ciao et bon courage.

http://www.linux-france.org/article/mail/serveur-mdk/

Pour information moi j’ai installé Postfix(SMTP) + qpopper (POP3) + courier-imapd (IMAP)

Merci infiniment , je vais tester ça

ca l’air de correspondre à mon besoin :slightly_smiling: je te tiens au courant

Donc j’ai tester mais sans succès, je pense que je m’y prend mal.

J’ai suivi ce qu’il est ecrit apart la parti PPP, je ne comprend pas enfaite, il me demande de parametrer le numero de tel, donc je pense que c’est dans le cas d’un Pc connecter au net via modem.

enfaite unefois que j’envoie le mail avec la commande mail user@voila.fr pour tester l’exterieur , j’obtiens ce message quand je fais mailq

(delivery temporarily suspended: deferred transport)

sinon mon fichier de conf ressemblea ca, car j’essaie dans un premier temp d’envoyer simplement un mail sans avoir de domaine interne, juste une simple machine.
Voila le main.cf

[size=75]Edité par MattOTop[/size]
Je pense que j’ai du me tromper dans le fichier de conf , j’ai pourtant suivi les étape de linux-france.

enfaite la dans un premier temp je veux simplement envoyer un mail vers l’exterieur en étant monuser@cegetel.net vers un autre mail de type voila.fr par exemple

Salut,
regarde si il ne te manque pas des lignes dans ton “main.cf” , notamment le “home_mailbox”.

Voici mon main.cf :arrow_right:

[code]biff = no

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = no

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

#delay_warning_time = 4h

Répertoires d’installation de Postfix:

command_directory = /usr/sbin
daemon_directory = /usr/lib/postfix
program_directory = /usr/lib/postfix

Mise en place des permissions:

setgid_group = postdrop

Nom de la machine, du domaine et gestion du réseau:

mydestination = $myhostname, localhost
myhostname = debian

Gestion des alias:

alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases

Paramètre d’envoi du courrier:

Serveur d’envoi de votre Fournisseur d’accès à Internet:

Paramètre de reception du courrier:

Prise en charge de l’Antivirus:

content_filter = smtp:127.0.0.1:10024

relayhost = smtp.club-internet.fr
mynetworks = 192.168.0.0/24 127.0.0.0/8
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
#mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
home_mailbox = Maildir/
mail_spool_directory = /var/mail[/code]

bon, je me suis permis de modifier ton post pour qu’il soit un peu plus lisible. Regardes comment j’ai fait, c’est simple à comprendre, et en plus il y a des boutons dans le formulaire de saisie de tes messages pour moins taper.
Bon, sinon, je ne vois rien de vraiment bizarre dans ta config, sauf qu’il faudrait:
myorigin = /etc/mailname
et que tu mettes “Pc” dans le dit fichier /etc/mailname
C’est comme ça que debian le gère, si tu veux la garder au carré.

Mais pour faire ce que tu veux faire, je ne crois pas que ce soit ça qui plante.
smtp.cegetel.net ne demanderait pas une authentification par hasard ?

Sinon, qu’y a t il dans les logs ?

Sinon, pourquoi tu n’ajustes pas une des configs debian standard que tu aurais fait marcher (avec dpkg-reconfigure), plutot que d’attaquer bille en tête du “tout à la main” ?

Et sinon encore, le apparently-from, tu peux surtout le configurer au niveau du MUA, c’est plus logique que dans postfix, je pense.

y a des trucs que je pige pas dans vos démarches

"les utilisateurs se connectent sur un webmail pour envoyer et recevoir via un MUA qui est donc Outlook"
pour moi soit on utilise un webmail, soit outlook ou autre, voir les 2, mais on n’utiliser l un pour envoyer et recevoir via l autre; ou alors j ai rien compris

ensuite je comprends pas pourquoi on utilise imap pour stocker les mails dans les repertoires home

enfin pour configurer postfix vous parlez de main.cf, alors qu’il y a d autres fichiers a configurer tout aussi importants (master.cf,imapd.conf ca peut servir, sasl et cyrus c bien aussi)

enfin bref jdis pas ca pour vous embeter, c juste pour comprendre :wink:

salu

Bob786 est-ce que avec cette configuration quand tu tape la commande mail login@fai.fr tu arrive a l’envoyer, par exemple en envoyant un mail à un pote. Dans les logs ca m’indique aussi deferred transport. pour envoyer un mail j’ai installer Mailx, je pense pas que le problème viens de la mais on ne sais jamais :stuck_out_tongue:

Sinon quel version de postfix tu utilises Bob ?
Pour les config de base j’ai essayer mais sans succès.l’envoie de mail ce fait bien en local mais pas vers l’exterieur.D’ailleur mon ichier main.cf s’inspire d’une conf standard proposé a l’installation.

Sinon je vais essayer une version superier à la 2.1 pour voir aparament pour lesfichier canonical , ce n’est pas le même proceder, il ya un fichier generic a manipuler.

Donc voila, j’ai reussi a ce que le mail parte de ma file d’atente mais j’obtiens ceci toujours avec le postfix 2.1

Jun 13 12:51:08 localhost postfix/qmgr[2158]: 9EF58587C2: from=<moi@cegetel.net>, size=289, nrcpt=1 (queue active)
Jun 13 12:51:09 localhost postfix/smtp[2233]: 9EF58587C2: to=<destinataire@voila.fr>, relay=mx.sitadelle.com[212.94.174.23], delay=1, status=bounced (host mx.sitadelle.com[212.94.174.23] said: 554 <destinataire@voila.fr>: Relay access denied (in reply to RCPT TO command))
Jun 13 12:51:09 localhost postfix/cleanup[2231]: B1239587BE: message-id=<20060613105109.B1239587BE@Nicolas>
Jun 13 12:51:09 localhost postfix/qmgr[2158]: B1239587BE: from=<>, size=2038, nrcpt=1 (queue active)
Jun 13 12:51:09 localhost postfix/qmgr[2158]: 9EF58587C2: removed
Jun 13 12:51:09 localhost postfix/local[2235]: B1239587BE: to=<nico@Nicolas>, orig_to=<moi@cegetel.net>, relay=local, delay=0, status=sent (delivered to maildir)
Jun 13 12:51:09 localhost postfix/qmgr[2158]: B1239587BE: removed

J’ai modifier les adresses e-mails dans les logs ci-dessus pour plus de clareté.Nicolas étant le nom dema machine.
la j’ai pris ta configuration Bob :stuck_out_tongue:, sinon ben j’ai pu lire un Relay access denied :confused:

Salut,

comme toi jarrive à envoyer/recevoir les mails en local mais je n’ai pas encore configuré pour l’envoi en dehors de mon réseau local…

sinon pour postfix, jutilise la 2.1.5 :wink:

je trouve pas de solution ,enfaite j’ai lu que relayhost désigne le serveur relais smtp pour les mails que postfix ne traite pas, donc j’essaye d’envoyer un mail a partir d’un poste client avec outlook en smtp j’ai mit l’ip de mon poste debian provisoirement, le mail par bien, mais dans les log de postfix c’est la même chose relay acces denied.J’ai vu que ca pourrait venir de mon mynetworks car il faudrait que je précise l’ip que j’ai pour aller sur le net, ou alors installer SASL… c’est un peu flou je sais plus quoi faire :stuck_out_tongue:

Personne n’utilise postfix comme relais smtp ?
Ton serveur postfix Bob786 tu t’en sert dans quel contexte ?

Salut,

Pour l’instant mon serveur de mail me sert juste à envoyer des message (sa marche bien sur mon réseau, aussi bien en pop qu’en imap), par la suite il va me servir pour l’utilsation générale, mais relay je pense pas.

si si, ca marche bien, merci

j’ai un postfix dont la config a déjà évolué sous plusieurs versions sans problême.
Mais dis moi Fyuz, tu te connectes bien par une liaison cegetel ?
Sinon, tu as essayé en prenant le smtp du fai par lequel tu te connectes ?
Ou en utilisant une authentification sur le smarthost ?

Enfaite je ne me connect pas avec mon Fai mais normalement on peux envoyer un message depuis n’importe ou non ?, puisque avec un client outlook on envoie bien avec le smtp du Fai personnel que ce soit dans n’importe quel réseau avec acces au net.

Sinon j’ai recu du courrier dans ma boite cegetel ces messages viennent de Mail Delivery System [MAILER-DAEMON@localhost.localdomain]

[code]This is the Postfix program at host debian.

I’m sorry to have to inform you that your message could not be be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to

If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.

		The Postfix program

destintaire@voila.fr: host mx.sitadelle.com[212.94.174.23] said: 554
destinataire@voila.fr: Relay access denied (in reply to RCPT TO command)

[/code]

pour le smarthost je ne connais pas trop a vrai dire.

Sinon j’ai recu du courrier dans ma boite cegetel ces messages viennent de Mail Delivery System [MAILER-DAEMON@localhost.localdomain]

This is the Postfix program at host debian. I'm sorry to have to inform you that your message could not be be delivered to one or more recipients. It's attached below. For further assistance, please send mail to <postmaster> If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message. The Postfix program <destintaire@voila.fr>: host mx.sitadelle.com[212.94.174.23] said: 554 <destinataire@voila.fr>: Relay access denied (in reply to RCPT TO command)
pour le smarthost je ne connais pas trop a vrai dire.[/quote]
C’est simple: la seule config qui va fonctionner, c’est si tu fais pointer ton smarthost (= relayhost dans postfix) vers le serveur smtp du fai par lequel tu te connectes.
Par contre, le fait que les messages d’erreur de ton smtp arrivent dans ta boite cegetel est un signe que tu l’as mal configurée. Ces messages ne devraient jamais sortir de ta machine.
A moins que tu aies fait l’erreur de faire un alias de postmaster vers ta boite exterieure, ce qui est une super mauvaise idée, car si ton smtp ne marche plus, tu ne saura pas pourquoi, parceque tu ne recevra pas les msg d’erreur.
L’alias de postmaster doit toujours être un compte local (ce qui n’empêche pas de forwarder une copie ailleurs dans un deuxiême temps).

vraiment j essaie de comprendre mais j y arrive pas : si on a un server imap, le client envoie le mail (mail avec postfix client, ou thunder, outlook…) a ce serveur qui se charge de l’envoyer au fai, ce dernier se chargeant de l’envoyer quelque part, et tout ceci est valable si le bind est bien configuré (zone(s), forwarders, etc), ainsi que master.cf entre autres

et comme j ai un imap je n ai pas de boites locales (sinon pqoi avoir un imap, pop suffirait, ca depend de ce qu on veut)

moi j ai postfix 2.2.10-2, cyrus,sasl et je ne declare mon fai nulle part

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no
append_dot_mydomain = no
myhostname = mail.domain.fr
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = domain.fr
mydestination = mail.domain.fr, domain.fr, localhost
mydomain = domain.fr
mynetworks = 192.168.0.0/24,127.0.0.0/8
mailbox_transport = lmtp:unix:/var/run/cyrus/socket/lmtp
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
default_transport = smtp
virtual_alias_domains = oldpc.no-ip.org		
virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual
smtp_generic_maps = hash:/etc/postfix/generic
hash:/etc/postfix/helo_checks,check_sender_access hash:/etc/postfix/sender_checks,check_client_access hash:/etc/postfix/client_checks,reject_unauth_destination
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_security_options = noanonymous
smtpd_sasl_local_domain = $myhostname
broken_sasl_auth_clients = yes
smtpd_sasl_authenticated_header = yes
smtpd_recipient_restrictions =
	permit_sasl_authenticated,
	permit_mynetworks,
	reject_unauth_destination

mais bon j ai ptet rien compris… :wink:

je confirme: tu n’as rien compris.
imap ne sert pas à envoyer. c’est smtp qui s’en occupe. Imap ne sert qu’à mettre ses mails à disposition du client, et c’est tout.

à ce que je vois tu n’as pas compris non plus ce que je te disais à propos de relayhost/smarthost.
Il te faut une ligne dans ton main.cf avecrelayhost=smtp.tonfai.tldet pas cegetel comme smtp, si ce n’est pas aussi ton fournisseur adsl

Je me suis embrouillé dans mes démarches et la mon fichier de conf précise que je dois rebondir sur le smtp.cegetel.net pour envoyer mes mails et cegetel doit sans doute pas trop accepter , c’est sur mon serveur que les clients doivent passer pour delivrer les e-mails plutot, donc en metant en commentaire la ligne relayhost ben ca passe nickel :stuck_out_tongue:

j’arrive sans prob a envoyer un mail a l’exterieur a partir de mon outlook, maintenant jvais rechercher de la documentation sur la configuration de courier-imap et fetchmail, si vous avez une documentation à me conseiller je suis preneur :stuck_out_tongue: