[Résolu] Problème avec postfix

Bonsoir,

Sur une page du site Web de l’association, j’ai un formulaire permettant d’envoyer un message (un mail) qui aboutit normalement sur la messagerie personnelle du Président.
J’ai bien ouvert le port 25 sur mon routeur mais lorsque j’envoie le mail depuis le bouton “Envoyer” de la page Web en question, rien ne se passe.

Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller et me dire ce qui pourrait “clocher”.

Le fichier main.cf de postfix :

# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

# Debian specific:  Specifying a file name will cause the first
# line of that file to be used as the name.  The Debian default
# is /etc/mailname.
#myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

readme_directory = no

# TLS parameters
smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache

# See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for
# information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = bil-bdx.assobil.fr alias_maps = hash:/etc/aliases 
alias_database = hash:/etc/aliases myorigin = /etc/mailname 
mydestination = bil-bdx.assobil.fr, localhost.bil-bdx.assobil.fr, , localhost 
relayhost = mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128 
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION" mailbox_size_limit = 0 
recipient_delimiter = + inet_interfaces = all

Merci et bonne soirée.

En l’état j’en doute.
Tu ne donne pas assez d’info et tu ne regarde pas au bon endroit.
Quel adresse mail (local, distante) ? Quel site web (perso, CMS) ? Quel routeur, box FAI ? Quel FAI ? Etc.

Si ton site ne fait ce que tu souhaite regarde dans ses logs. Postfix n’est peut être (surement) pas en cause.

Bonjour Mimoza, :slightly_smiling:

[quote=“Mimoza”]Tu ne donne pas assez d’info et tu ne regarde pas au bon endroit.
Quel adresse mail (local, distante) ? Quel site web (perso, CMS) ? Quel routeur, box FAI ? Quel FAI ? Etc.[/quote]

Si je ne donne pas assez d’infos c’est parce que je débute dans le monde de Linux et je n’ai pas assez de connaissances pour pouvoir avancer à la vitesse de croisière des internautes Linux(iens).

[ul]
[li] L’adresse mail est l’adresse personnelle du Président "xxxxxxxxxxx@gmail.com"[/li]
[li] Site Web perso monté sous Magix Web Designer[/li]
[li] Routeur Freebox - FAI : Free[/li][/ul]

Maintenant si d’autres besoins sont nécessaires, je suis prêt à les donner.

Merci beaucoup.
Bonne journée

Bonjour,

À mon humble avis, c’est toujours délicat de faire sortir des mails à partir d’un serveur mail installé derrière une *box. Beaucoup de FAI vont bloquer silencieusement les mails pour des raisons plus ou moins bonnes :
-Blacklist de la plage IP du FAI source par le serveur de destination
-Filtre du FAI source pour éviter le SPAM
-Échec de communication avec le serveur de destination (ports fermés sur la source)
-Difficile de régler un SPF sur une IP dynamique

La solution alternative consiste à utiliser un Relay (un autre serveur mail qui accepterait de transférer le courrier), Gmail propose de le faire à condition de fournir login et mot de passe sur leur serveur SMTP (et le login spécifié apparaîtra dans les en-têtes du mail transféré) : mhawthorne.net/posts/postfix-con … relay.html

Mais comme le dit Mimoza, Postfix n’est peut-être pas en cause.

Est-ce que le formulaire d’envoi de mail fonctionne avec un hébergeur “classique” ?

Il me semble qu’il manque un retour à la ligne dans le fichier main.cf :

devient :

recipient_delimiter = + inet_interfaces = all

Il faudrait voir s’il n’y a pas des informations dans le syslog (/var/log/syslog) à propos de postfix, et dans le log d’erreur du serveur web / du langage utilisé côté serveur pour savoir si l’envoi du mail a provoqué une erreur.

Le formulaire d’envoi de mail est écrit en quel langage ? Le formulaire génère une erreur à l’envoi du mail ou dit que tout s’est bien déroulé ?

Bonjour,

1er réflexe quand il y a un problème logiciel : les logs.

Que disent les logs de postfix ? (tapes en root la commande tail -n 20 /var/log/mail.log)

@34herault : Dsl si je t’ai paru sec j’ai juste vue que tu n’était pas nouveau sur le forum donc supposé que tu avais un minimum de connaissances.

Avec ces infos on avance un peu, mais il manque toujours les logs de ton site, je suppose qu’il y en a même si tu ne l’a pas vue lors de la création. Sinon au pire ton serveur web a peut être des info en plus.
Je ne connais absolument pas ton logiciel de création, as tu essayé d’utiliser le support/forum avant ?

As tu configurer quelque chose pour que ton site utilise postfix ?

Bonjour à vous tous,

Vu la tournure des évènements et compte tenu de mes faibles connaissances en Linux, je me suis documenté sur le Web et j’ai pu trouver que la gestion des mails sur Debian pouvait également être réalisée avec exim4.

C’est là qu’un néophyte manque de solutions qui pour vous tous semblent si évidentes. Sous Windows, lorsque je rencontre un problème avec un logiciel, je contourne parfois le problème avec un autre qui a les mêmes finalités. Sous Linux je vois que cela existe également. Alors j’ai pris la décision de désinstaller proprement PostFix et d’installer exim4 et le configurer selon mes recherches.

A l’heure actuelle la finalité de ma demande est accomplie, je reçois les mails déposés par le formulaire de la page Web (script monté en php) et je reçois la validation de ce mail. Bref pour moi le problème que je posais au départ a été résolu par le changement d’outil (paquet sous Linux).

Je considère que ce sujet est Résolu.

Merci à vous tous et bonne journée.

Salut, je vais poser une question idiote mais bon: Postfix est l’équivalent d’Exchange? :blush:

@34herault: Tant mieux si ton problème est résolu, mais sache que tu auras plus d’aide avec Postfix que Exim.

@Debianluver Exchange = Postfix + WebDav (calendrier/agenda/fichier) + Push + Sync entre objets + … c’est vraiment le serveur a tout faire de microsoft

Bonjour à tous,

Hormis mes besoins personnels, je ne m’amuse plus à effectuer des recherches sur le Net qui bien souvent sont plus ou moins difficiles à comprendre. De plus, elles prennent un temps considérable et ne sont pas totalement adaptés à un cas particulier et personnel.
Je conçois que les personnes qui mettent en libre consultation toutes ces informations sont d’une extrême compétence et d’une extrême gentillesse. Transmettre son savoir est très honorable mais encore une fois, ces informations sont bien souvent adaptés à une catégorie d’internautes et pas à un utilisateur lambda.

Toutefois, je ne peux que remercier toutes ces personnes et les encourager à persévérer. Même si je ne suis qu’un simple débutant, pas mal d’informations ont su me guider, me conseiller, m’aider et surtout me permettre de prendre plus ou moins telle ou telle décision.

Tu dis :
PostFix est l’équivalent d’Exchange ===> pas tout à fait puisque Mimoza nous démontre le plus d’Exchange. Ceci dit, il fallait le savoir et comme je l’ai dit plus haut, je suis souvent las d’effectuer des recherches sur le net, sur les forums, etc…

Une petite aide, un petit conseil, une simple idée, un langage clair, … est d’autant plus apprécié lorsqu’il permet d’avancer. J’ai pris note de ce paquet “Exchange” et à l’occasion j’en aurai peut-être l’utilité. C’est dommage que le suivi et le conseil sur PostFix n’ai pas été plus riche en échanges; cela m’aurait permis de progresser mais ce sera certainement pour une prochaine fois.

Merci encore à tous et à bientôt.
Très bonne soirée.

Heuu c’est toi qui a mis fin à l’échange en disant que tu avais résolu ton problème en installant Exim. Je ne comprend pas ta remarque du coup :017

Bonjour Mimoza,

Ma remarque n’est pas dirigée vers telle ou telle personne. Oui j’ai mis fin à ce sujet car pour moi l’installation d’exim4 m’a permis de régler rapidement mon problème d’échange de mails sur le site de l’association.

Comme j’ai désinstallé PostFix comprends-moi, je ne peux plus poursuivre l’échange que nous avions en début de sujet; c’est pour cela que je dis c’est dommage mais ce sera certainement pour une autre fois.

En parlant de ceci, pour ma culture personnelle, est-ce que si je prenais la décision d’installer Exchange (notamment pour un calendrier collectif) celui-ci ne va pas me désinstaller exim4 et me retrouver avec des problèmes de transmission de mails comme au point de départ ?

Merci et à bientôt.

Ok, merci pour ces précisions.
Si tu veux installer Exchange il faudra commencer par supprimer Debien :005 Comme la plus part des produits microsoft ils ne sont compatible QUE pour leur OS (ce qui est logique). Si tu veux du calendrier collectif sans trop de soucis d’installation je te conseil OwnCloud ou Radical. En général ils font calendrier ET agenda, OwnCloud te fera en plus fichier (à la dropbox).

Bonjour mimoza,

Merci de ces précisons qui vont m’être très précieuses.

Je te remercie pour tous ces conseils.

Bonne journée.