j’ai du mal à saisir ce que tu veux dire …
Que le port 21 reste ouvert, c’est normal, c’est du ressort d’iptables.
Que tu puisses accèder par le port 21 à ta machine, ça l’est en revanche beaucoup moins, vu que plus aucun serveur n’écoute le port 21. …
Si ton utilisateur arrive à se connecter au système par un shell, c’est que c’est un utilisateur système disposant d’un shell, ce qui n’est pas bon du tout, dans ton cas…
alors ? ça laisse perplexe.
De toute façon, je vois pas pourquoi finalement on devrait déléguer la gestion des utilisateurs à mysql, alors que le noyau linux, les programmes integrés ou de bases ‘PAM, ACL, etc …’ le font de façon redoutable. (en plus des droits classiques, on peut se pencher sur les ACL, les quotas sur une partition, bref: tout un programme).
En fait, mon conseil, et comme le suggérait mattotop, penche toi plutôt sur sftp, si tu veux un serveur ftp sécurisé, quoi de mieux qu’un transfert crypté ssh avec authentification système des users connectés emprisonnés dans un chroot avec un shell rssh (restreint).
Voilà quelques mots clé qui devraient te mettre sur la voie si tu veut tenter l’expérience ftp sécurisé (d’ailleurs le ftp fait un peu déclassé par rapport au sftp: le client filezilla3 par exemple gère le sftp sous windaube comme sous linux [ pkg debian]: les transferts se font cryptés et par le port ssh, on s’embête plus avec l’actif/passif).
NB: tu auras un peu de difficulté à mettre en place cette solution sur un 64bits, mais c’est moins problèmatique qu’il n’y parait.