[Résolu] Problème avec sources.list et mises à jour

Tu peux nous dire si tu as des fichiers dans /etc/apt/sources.list.d et si oui nous retourner ce qu’ils contiennent?

Non, il n’y a aucun fichier dans ce dossier .

Est ce que tu as récemment essayé de modifier ta sources.list et si oui avec quel programme? Editeur de texte genre Gedit ou bien Libreoffice?

Oui, j’ai essayé d’ajouter un deb (que j’ai retiré). Je l’ai modifié avec libre office. (mais je peux le modifier aussi avec mousepad).

Ok alors le problème vient sans doute de là, avec l’encodage de caractères de libreoffice.

Ce que tu vas faire c’est que tu vas créer un nouveau document avec un éditeur de texte de type Gedit ou celui que tu utilises (mais pas libreoffice), et tu recopies les lignes de ton sources.list dans ce nouveau document (recopie à la main, pas un copier/coller!) et tu enregistres ce fichier comme sources.list.

Puis en passant en root tu remplaces le fichier actuel par celui-ci. Normalement ça devrait être bon.

Editeur de texte SANS mise en forme : type Gedit, kwrite, kate, vim, nano…
les app du type libreoffice, m$ office etc sont des app avec mise en forme, donc des traitements de texte, pas editeurs de texte.

Ca fonctionne.
J’ai recopié les deb avec mousepad, remplacé le fichier “sources.list” par le nouveau, et ça fonctionne.

Encore merci.

Si je veux modifier ce fichier à nouveau, il faut donc que j’utilise un éditeur de texte (comme mousepad, installé par défaut). C’est bien ça ?

Tu es sur quelle distribution pour avoir mousepad ? Arch, Mint…?

Oui en fait pour tout ce qui est fichiers touchant à la config il vaut mieux préférer les éditeurs de texte sans mise en forme comme ceux que je t’ai cité au-dessus ou bien mousepad que je ne connais pas mais qui doit être identique sans doute…
Ces éditeurs conservent le texte écrit au format “brut” en fait.

EDIT: : n’oublies pas de marquer le sujet résolu :wink:

XFCE :wink:

ah ok :wink:

je pensais que toutes les distribs Debian avaient Gedit comme editeur par défaut, autant pour moi.

Oui, à éditer ce genre de fichier avec un éditeur de texte … et non pas un traitement de texte !

En console : nano, vi, emacs, …
Sous X : gedit, geany, leafpad, mousepad, …

Non, ça c’est pour Gnome … rien à voir avec la Distrib, sauf particularité d’une, mais normalement, à voir avec l’environnement graphique ! :wink:

Oui moi je m’étais fait à l’idée que toutes les distribs Debian, quel que soit l’environnement graphiques étaient fournies avec Gedit…

Merci pour vos réponses et conseils. :slight_smile:

Oui, l’interface graphique que j’utilise c’est XFCE.

Cher monsieur,

vous me décevez, chacun sait que "Ed is the standard text editor."
http://www.gnu.org/fun/jokes/ed-msg.html

:smile:

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime

Fier d’être depuis 40 ans au service de Bureau Veritas, Branche Marine.

oulaa… 1991, j’avais 8 ans à l’époque :smile:
Et pourtant Ed n’est pas installé en standard chez moi, et je ne connaissais pas cet éditeur.

le plus simple pour éditer ton sources.list à l’avenir, utilise la commande depuis un terminale (en root)
apt edit-sources

:wink:

1 J'aime

Intéressant … mais seulement pour le fichier sources.list … :wink:
Autrement dit, pour tout ce qui est dans le répertoire sources.list.d, tu oublies.
Un bon éditeur de texte convient très bien pour l’ensemble.

Et c’est aussi assez rebutant pour un novice l’édition dans un terminal en général, surtout quand on vient du monde M$.

en fait tu peux éditer tous tes fichiers .list
il suffit que tu indique le nom du fichier que tu veux editer

par exemple j’ai un fichier test.list dans le dossier /etc/apt/sources.list.d/
il me suffit de taper la commande pour l’éditer
apt edit-sources test
d’où l’importance de bien faire attention aux noms que l’on donne à nos fichiers .list :slight_smile:

je sais que l’édition d’un fichier dans un terminale est assez rebutante pour un novice, mais le fichier sources.list n’est pas le plus compliqué à éditer, donc autant commencer à apprendre quelque part :slight_smile:
de plus, j’ai toujours entendu les anciens dire qu’il fallait éviter l’utilisation d’outils graphique (les surcouches) en mode superutilisateur :slight_smile:

1 J'aime

nano, nano, nano :stuck_out_tongue:

1 J'aime