[RESOLU] probleme avec synaptic

Bonjour,

Jai un probleme pour installer des logiciels, surement un souci avec mes sources, mais je ne trouve pas.
celui ci est conforme à “sources.list au carre” à l’exception d’experimental que jai retiré, jai egalement cree le fichier preference qui est identique au post.
"pidgin:
Dépend : libatk1.0-0 (>=1.20.0) mais 1.12.4-3 doit être installé
Dépend : libglib2.0-0 (>=2.16.0) mais 2.12.4-2 doit être installé
Dépend : libgtk2.0-0 (>=2.12.0) mais 2.8.20-7 doit être installé
Dépend : libpango1.0-0 (>=1.20.3) mais 1.14.8-5 doit être installé
Dépend : libpurple0 mais ne doit pas être installé
Dépend : perl (>=5.10.0-11) mais 5.8.8-7etch3 doit être installé
Dépend: perlapi-5.10.0
"
Avec aptitude:
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libpurple0: Dépend: libgadu3 (>= 1:1.8.0+r592) mais il n’est pas installable
Dépend: libglib2.0-0 (>= 2.16.0) mais 2.12.4-2 est installé.
Dépend: perl (>= 5.10.0-11) mais 5.8.8-7etch3 est installé.
Dépend: perlapi-5.10.0 qui est un paquet virtuel
libperl5.10: Dépend: perl-base (= 5.10.0-10+lenny1) mais 5.8.8-7etch3 est inst allé.
pidgin: Dépend: libatk1.0-0 (>= 1.20.0) mais 1.12.4-3 est installé.
Dépend: libglib2.0-0 (>= 2.16.0) mais 2.12.4-2 est installé.
Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.12.0) mais 2.8.20-7 est installé.
Dépend: libpango1.0-0 (>= 1.20.3) mais 1.14.8-5 est installé.
Dépend: perl (>= 5.10.0-11) mais 5.8.8-7etch3 est installé.
Dépend: perlapi-5.10.0 qui est un paquet virtuel
libnss3-1d: Dépend: libsqlite3-0 (>= 3.5.9) mais 3.3.8-1.1 est installé.
Resolving dependencies…
ouverts : 6621 ; fermés : 4932 ; reportés : 0 ; en conflit : 22 .Aucune solution n’a été trouvée dans le temps alloué. Faut-il poursuivre la recherche ? [Y/n]y

Merci

As tu esayer d’installer les dépendances une à une ?

Si APT est bien configuré (fichier sources.list et preferences), aptitude -t testing install pidgin devrait fonctionner.

Salut,

Les preferences de ce post sont volontairement foireux.
Si tu veux qu’Apt ait un comportement « normal » il faut assigner aux dépôts Security une priorité identique aux dépôts main correspondants (c’est grandement préférable).

[quote=“Desintegr”]Si APT est bien configuré (fichier sources.list et preferences), aptitude -t testing install pidgin devrait fonctionner.
Si APT est bien configuré (fichier sources.list et preferences), aptitude -t testing install pidgin devrait fonctionner.
[/quote]
La version testing de Pidgin nécessite trop de dépendances « critiques » pour envisager de l’installer sur Etch. Il est préférable d’utiliser les backports.

Enfin, à priori, s’il utilise un sources.list complet, c’est qu’il souhaitait faire du pinning.

Donc pour résumer :

• si tu souhaites rester uniquement en etch, utilise les backports comme le suggère …
  • si tu souhaites utiliser un mix etch/lenny, voire faire une mise à jour vers lenny, utilise le pinning.

Bonjour,

Jai betement copie le fichiers sources du fofo … :blush: .
En faisant une màj recommendee je me suis retrouvee en lenny/sid, je suis revenue à etch et rajoutee le fichier preference pour eviter de passer à ces versions.
Je vais essayer par la methode backport.
Merci :slightly_smiling:

À priori c’est plutôt une valeureuse débutante qui essaye de s’en sortir dans toute cette jungle… :wink:

Ce n’est pas de ta faute. Il n’y a aucun avertissement concernant la nature de ces preferences dans le tuto…

J’ai oublié tout à l’heure : à l’époque où Etch a été gelé Pidgin s’appelait Gaim et il est présent dans les dépôts officiels. Maintenant, en fonction de l’utilisation que tu comptes en faire il est probable que cette version pose problème et qu’il te faille utiliser le Pidgin des backports.

Aussi je te conseille de supprimer toutes les entrées ne concernant pas Etch dans ton sources.list ainsi que ton preferences. Etch est complète et il est préférable d’utiliser les backports si l’on a vraiment besoin d’une version plus récente pour certaines applications. Mélanger Etch avec les autres branches (Testing/Sid) nécessite une certaine expérience et n’est de toute façon vraiment utile que dans de rares cas.

Bonne continuation.

Bonjour,

Jai remis le fichier sources d’origine :slightly_smiling:.
Je souhaitais installer certains logiciels, comme amsn, mais dans les depots de etch la version 0.95 ne fonctionnait pas, en completant le fichier sources javais pu passer en version 0.98.
Je ne connaissais pas backport.
je vais suivre toutes vos recommendations.

Cordialement :slightly_smiling: