[RÉSOLU] Problème avec Xsession

J’ai planté ma “test” en voulant essayer une compil à la mode non Debian :blush: Mea-culpa.
le noyau se charge bien, j’arrive sur kdm mais quand je tape sur connecter, msg d’erreur :
Xsession : warning : unable to write to /tmp : Xsession may exit whit an error.
Je sors et me retrouve en mode texte.
-root-pass-kdm = niet
-root-pass-gdm = OK, arrivée ds le gestionnaire de connexion.
je retente avec mon user = m^genre de réponse
Je recommence avec root et je peux arriver sous gnome ou sous KDE.
Malheureusement, quand je veux entrer qq chose en console, j’ai tjrs des msgs d’alerte en rapport avec temp.
Ça peut se guérir Docteur ?

réinstalles un noyau debian :wink:

Je pense que ton problème viens surement d’une partition (en locurence le home) qui n’arrive pas à être montée lors du boot de la machine.

C’est surement pour cela que le système n’arrive pas à trouver ton home et veux écrire par défaut sur le /tmp.

Ton problème doit ce localiser sur les choix de systèmes de fichiers lors de la compil de ton noyau.

Ben si, il est monté mon /home puisque quand j’arrive à me connecter sous root, j’y ai acces.
Ts mes fichier sont en ext3.
Pour Mat :
je ne peux pas car mon seul acces est sous root, pas de problème mais sitôt que je passe la moindre commande en console, il pédale ds la semoule ou il tourne sans arrêt.
Question : serait-il possible de réinstaller cette “test” (hda6)
à partir de ma Debian fonctionnelle : hda7 (celle où je suis actuellement) ?
Est-ce que je ne risque pas de propager mes “misères” sur cette dernière ?
Autre question et celle-là serait un must mais je doute d’une réponse positive :
n’est-il pas possible de créer un clône parfait sur une autre partition ou sur un autre DD ?
Ça aurait l’avantage de ne pas avoir à tt refaire si je pouvais clôner ma Debian fonctionnelle.
Je suis tjrs partisan d’avoir une “test” et mes déboires actuels me donnent raison.

PS : J’ai ptet cerné le problème : mon DD serait plein mais j’ai fait le ménage de tt ce qui pouvait être enlevé et rien n’a changé : occupé à 100%
Comme je ne peux travailler que sous root, il n’y a pas de corbeille sur le bureau. C’est normal ?
Comme j’ai vidé en graphique, ça va direction la corbeille sans possibilité de 'supprimer". Est-ce la m^ chose ? car ds ce cas, il est sûr que mon disque est tjrs aussi plein, que les éléments soient ds un dossier ou ds une corbeille.

Ben non: le répertoire de l’user root, c’est /root, qui n’est pas dans /home, contrairement à celui dds autres users. Donc bonze a peut être raison.

Pas fichiers, systèmes de fichiers. C’est pas pareil.

[quote=“Ricardo”]Pour Mat :
je ne peux pas car mon seul acces est sous root, pas de problème mais sitôt que je passe la moindre commande en console, il pédale ds la semoule ou il tourne sans arrêt.[/quote]
Tu veux dire que même quand tu te logue comme root, tu ne peux rien faire ?
as tu essayé de démarrer en runlevel 1: sous grub, tu edites ta commande de boot, et tu modifie la ligne “kernel…” en rajoutant 1 ou single à la fin.

[quote=“Ricardo”]Question : serait-il possible de réinstaller cette “test” (hda6)
à partir de ma Debian fonctionnelle : hda7 (celle où je suis actuellement) ?[/quote]
Non, non: tu es condamné à entretenir cette debian, pour les siècles des siècles !!! c’est ton d’estaing .

Mais bien sur que oui, mais est ce nécessaire ?

Si ton problème vient de ta partition /home, comme le suggère bonze, c’est déjà le cas. En tous cas, que veux tu qui se propage, sinon, d’une install à l’autre ? C’est pas des microbes qui font planter ta machine…

[quote=“Ricardo”]Autre question et celle-là serait un must mais je doute d’une réponse positive :
n’est-il pas possible de créer un clône parfait sur une autre partition ou sur un autre DD ?
Ça aurait l’avantage de ne pas avoir à tt refaire si je pouvais clôner ma Debian fonctionnelle.
Je suis tjrs partisan d’avoir une “test” et mes déboires actuels me donnent raison.[/quote]
Bien sur que tu peux cloner. Mais contrairement à ce que tu dis, le plantage de ta test ne prouve rien. Son utilité me parait ultra limitée. Mais bon…

[quote=“Ricardo”]PS : J’ai ptet cerné le problème : mon DD serait plein mais j’ai fait le ménage de tt ce qui pouvait être enlevé et rien n’a changé : occupé à 100%
Comme je ne peux travailler que sous root, il n’y a pas de corbeille sur le bureau. C’est normal ?
Comme j’ai vidé en graphique, ça va direction la corbeille sans possibilité de 'supprimer". Est-ce la m^ chose ? car ds ce cas, il est sûr que mon disque est tjrs aussi plein, que les éléments soient ds un dossier ou ds une corbeille.[/quote]
Houla, quand on en vient à des problèmes système, on oublie l’interface graphique, et on travaille en mode console, avec des ‘cd’ ‘ls’ et ‘rm’.
Je te redit passes en mode ‘single’.
Une autre manière de passer en mode monoutilisateur, c’est, une fois que tu as la main, la commande ‘telinit 1’.
C’est un mode avec un minimum de services démarrés, comme ca tu pourras nettoyer ton disque tranquillement.

Je reste convincu que ton problème provient du système de fichier de ta partition /home car comme précisé par MattOTop le repertoire home du root est sur la racine.

Essaye de taper la commande df voir si ta partition /home est détectée. Regarde aussi si tu as acces en écriture avec root sur toutes les partitions que tu as monter, ça poura permettre peut-être de trouver un début de solution!

Bon, ça fait beaucoup de réponses et je n’ai pas beaucoup de tps aujourd’hui (ah ces retraités !).
Je peux seulement dire que ma /home est commune (hda2) et que c’est la m^ qui me sert actuellement sur le présent hda7 (la ‘/’ “test” étant sur la hda6).
Je n’ai aucun problème ici pour me connecter.
A ce soir

Ok, tu me dira ce que te donne la commande df plus tard ainsi que la config de on /etc/fstab puis on vera en fonction !

@+

Juste avant de partir :
fstab hda6 (partition à problèmes)
fstab hda7 (Debian qui fonctionne)
Comme tu vois, ils sont identiques

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda6       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda2       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda3       none            swap    sw              0       0
/dev/hdb        /media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/uba1	/media/cleusb	auto	rw,user,noauto	0	0
/dev/sda1	/media/sandisk	auto	rw,user,noauto	0	0


# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda7       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda2       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda3       none            swap    sw              0       0
/dev/hdb        /media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sda1	/media/sandisk	auto	rw,user,noauto	0	0
/dev/uba1	/media/cleusb	auto	rw,user,noauto	0	0 

Réponse recopiée de ‘df’ :

/dev/hda6 5767428 5752944 0 100% /
tmpfs 258424 0 258424 0% /dev/shm
/dev/hda2 10078852 1161584 8405280 13% /home
none 10420 2644 7596 26% /dev

Merci de ton aide

Vu ton fstab ça à l’air ok!

Cela viens peut être de tes comptes utilisateurs qui ne sont pas sincros avec l’identifiant du l’utilisateur! :question:

Je m’explique : sur ton Linux sur hda7 admettons que l’id de ton compte Ricardo est 1000.
Il est possible que sur le Linux sur hda6 ton id soit différent (style 500 pour mandrake).

Vérifie avec la commande id ricardo sur tes deux linux et regarde le numéro uid s’ils ne sont pas identique c’est de la.
Conséquence lorsque tu te logue avec ton user, il n’arrive pas à rentrer dans son home directory.

Si c’est le cas utilise la commande usermod pour changer l’id de ton user et la sincroniser.

Voila, j’espère que ça poura t’aider !

Merci Bonze, j’essaie ça tout de suite.
Réponse en PS sur le m^ post.

PS :
Rien de ce côté :
ricardo7 = 1000 /bin/bash
ricardo6 = 1000 /bin bash

Je vais essayer de recopier le msg d’erreur en entier car je ne peux pas le copier/coller .

PS 2 :

ligne1 /etc/gdm/presession/default: registering your session whit wtmp and utmp ligne2 /etc/gdm/presession/default : running : /usr/X11R6/bin/sesseeg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp/ -x "/var/lib/gdm/:0Xservers" -h "" -l :0 ""ricardo6 ligne3 /etc/gdm/Xsession:beginning sessio setup... ligne4 mdktemp: private socket dir: No space left on device

Arf, c’est embetant ça :frowning:

Essaye de voir alors si tu peux te logger avec un user normal en mode console afin que l’on puisse voir si le problème provient de gdm ou du /home.

Essaye aussi de voir ce que ça donne en modifiant sur ton fstab la ligne :

/dev/hda2       /home           ext3    defaults        0       2 

par

/dev/hda2       /home           ext3    defaults,umask=0000,user        0       2 

Afin de donner les droits de lectures écritures.

En dernier recourt fais un ll de ton home pour bien verifier les comptes qui y sont mis (voir si /home/ricardo6 existe bien et si leurs uid sont correct)!

Puis on avisera.

[quote=“Ricardo”]
Réponse recopiée de ‘df’ :

/dev/hda6 5767428 5752944 0 100% /
tmpfs 258424 0 258424 0% /dev/shm
/dev/hda2 10078852 1161584 8405280 13% /home
none 10420 2644 7596 26% /dev

Merci de ton aide[/quote]
dis donc bonze, pas trés zen comme concentration: as tu remarqué que le / de ricardo est plein ?
ricardo, vides quelques logs, et fais un peu de place sur hda6, ca devrait règler ton pb…

D’abord avec apt-get clean
et ensuite aller faire le ménage dans /var/log

Oui, désolé j’avais pas fait gaffe à ça ! :unamused:

n mettra ça sur le compte de la fatigue (elle à bon dos la fatigue :smiley: )

Merci à ts mais j’avais déjà fait pas mal de vide et j’en suis tjrs à 100%.
Enfin, je vais retenter l’affaire avec les logs
Réponse sur le m^ post ds qq tps

PS :
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
C’est jabba qui avait raison avec apt-get clean .
Je pense que j’avais un problème avec des paquets que je n’arrivais pas à supprimer, ces fameux bootsplash.
Sitôt tapé cette commande, je suis tombé à 93 %
J’ai tenté la connexion en tant que ricardo6 et ça a fonctionné du 1er coup.
Il n’empêche que mes logs sont bien chargés mais avant de faire le vide, je vopudrais savoir ce que l’on peut ou doit enlever sans que ça pose de problèmes ?

Merci encore à ts.

le /tmp, est vidable en mode mono utilisateur depuis la console sans problème.
sinon, dans /var/log, c’est à toi de voir quels logs te semblent peu critiques (debug ?). tu peux supprimmer les backups sans pb, mais si tu supprimes un fichier de log en particulier, il vaut mieux le recréer vide, car certains services râlent si leur log n’existe pas.
Regardes s’il n’y en a pas un qui explose anormalement, et regardes dans ce cas quelle application le sature, pour règler le pb.

Pour purger les logs, sans que les services râlent:

cp /dev/null /var/ton-log

ou encore
>/var/ton-log

[quote]cp /dev/null /var/ton-log

/var/ton-log[/quote]
Et pour la m^ opération avec un dossier complet, est-ce possible ?