[Résolu] Problème carte réseau et smp

Bonjour,

J’ai déjà posté ce problème sur le forum de ubuntu-fr.org (sur ce thread) car à la base c’est un problème qui est apparu sur une kubuntu 5.10… Mais apparemment personne ne sait me répondre et comme le problème est aussi présent sur Debian Sarge 3.1 je me permet de poser ma question ici.

Donc, j’ai fais l’acquisition d’un serveur bi PIII 1Ghz sur carte mère Abit VP6 + carte réseau de base à chipset Realtek 8139C, l’installation de ma kubuntu (je reviendrais sur sarge après) c’est passé sans problème et le boot aussi. Par contre je ne peux pas accéder à mon réseau local… Ma carte est bien “monté” et si je fais un ifconfig eth0 tout paraît bien. Je peux pinguer dessus (adresse ip fixe) mais je ne peux pinguer aucune autre machine du réseau. (Voir si cela ne vous dérange pas le post sur ubuntu-fr car j’ai expliqué pas mal de choses et notamment tous les tests que j’ai fait et ça m’embête un peu de devoir tout réecrire ici :p)

Pour résumer ça marche nickel si je boote depuis un live DVD (essai avec Knoppix et Suse 10.0) mais dès que j’installe un système (essaie avec Kubuntu 5.10, FC4, openSuse 10.0) je ne peux acceder à ma carte réseau. Dans le renvoi de “dmesg” j’ai un

watchdog eth0 : transmit timed out

D’ailleurs ça me permet de parler de mon utilisation avec debian sarge qui me renvoie ceci dès l’installation du système m’empechant ainsi de finir l’install… Je n’ai donc pas pu aller plus loin avec cette distrib.

J’ai fait quelques recherches sur internet et le problème semble survenir surtout avec des noyaux 2.6.X et des système SMP… Malheureusement il n’est jamais donné de solution…

Je soupçonne les lives DVD de n’utiliser qu’un Processeur sur les deux et à la limite tant pis si ça me permet de travailler pour le moment ça ne me gène pas mais je ne sais pas comment faire pour avoir le même comportement sur un distrib… Car je prefère un processeur et un serveur qui communique, qu’un serveur ultra rapide mais autiste…

Voila si quelqu’un peut me conseiller pour des tests à effectuer, des commandes, etc… Cependant étant donné que je n’ai pas de lecteur disquette ni de graveur sur cette machine, je vais difficilement pouvoir retranscrire les résultats des commandes ici, donc si vous savez ce que vous recherchez comme messages dîtes le moi et je vous dirais si c’est présent…

Merci d’avance !

A+ STEMax

Bon, ici, on est pas assez nombreux pour pouvoir se permettre d’être sectaires: une ubuntu, c’est aussi une debian… :wink:
concernant ton post sur ubuntu-fr, ca serait sympa de donner le lien.
ensuite, plus spécifiquement ton pb, pourquoi tu n’essayes pas une install en noyau 2.4, pour commencer ?
Par ailleurs, tu trouveras dans les annexes de la doc d’install debian une méthode qui se fait depuis une knoppix - ou tout autre liveCD (je n’ai plus la réfèrence, mais je la cite assez souvent ici même).
Tu peux faire ton install, mettre plusieurs noyaux différents, et ensuite les tester…
Tu peux même t’en compiler un sous knoppix et le basculer sur ta future install.
Tu peux aussi bêtement recopier le noyau de ta knoppix et son initrd, et voir si tu peux booter ta debian avec…

Bonjour,

pour le lien sur le thread il y est mais en tout petit (sur la première ligne) mais je le redonne ici :

lien vers mon post sur ubuntu-fr

Sinon merci pour les conseil je vais tenter ça bien que j’ai essayé la compilation d’un noyau sous ubuntu (voir mon post :wink: et ça c’est plutôt mal passé… Pour l’install en noyau 2.4 je vais aussi essayer…

Merci en tout cas ! Je te (vous -les utilisateurs du forum-) tiendrais au courant :slightly_smiling:

A+ STEMax

Bonjour,

Ca y est j’ai enfin réussi à corriger le problème. Apparement un vieux bug du noyau et de la gestion de l’acpi sous système SMP.

Donc pour ceux que ça pourrait interresser la démarche est de rajouter le paramètre pci=noacpi au boot du noyau (modifiez votre /boot/grub/menu.lst si vous démarrez avec grub).

Voila, malheureusement j’ai essayé debian hier et ça ne m’a pas convaincu… Je me sens pas d’utiliser cet distrib pour le moment. J’ai passé pas mal de temps à trouver comment passer sous kde 3.4 et tout ce que j’ai reussit à faire c’est casser mes dépendances dans apt-get…

Cette distrib est bien mais il faut pouvoir passer du temps pour bien la domestiquer or je n’ai pas trop de temps pour ça en ce moment (surtout depuis que j’ai perdu 6 jours pour un problème de réseau à la c…). Donc retour sur Kubuntu 5.10 et lorsque j’aurais le temps je verrai :wink:

Merci,
A+ STEMax