[résolu] Problème cartes réseaux qui se mélangent

C’est assez embétant ; il arrive que mes cartes réseaux se mélangent, qu’eth0 devient eth1 et vice versa.
Pourtant, elles ont toutes deux une ip fixe. Comment ça peut arriver ? Autant dire qu’une fois inversé tout mon réseau tombe à l’eau, puisque la sortie internet se fait uniquement sur l’une.
Un /etc/init.d/networking restart ne change rien, ni même un /etc/init.d/inetd restart.
J’imagine que ça arrive le soir, quand un cron fait la réinitialisation. Obligé de rebooté.

Salut,

Ceci me fait penser à un changement d’IRQ dynamique ? Lors de la libération d’USB ou de SCSI ?

Ca arrive peut-être lorsque je déconnecte l’eth1.

Ne cherches pas plus loin.

Ma solution : Changer une des cartes réseaux de slot PCI.

ça serait pas un probléme d’ordre de chargement de tes modules de carte réseau? Si tu forces leurs chargement dans /etc/modules en les mettant dans l’ordre qui va bien, t’as encore ce soucis?

Je vais essayer vos solutions demain matin, si j’ai encore le même problème. :slightly_smiling:
Merci bien.

la méthode, c’est de mettre un 'alias eth0 ’ et 'alias eth1 ’ dans un fichier de /etc/modprobe.d .
(la solution de les mettre dans un certain ordre dans /etc/modules devrait marcher aussi).
Par contre, je ne sais pas trop comment on fait quand les deux cartes utilisent le même module.
Sinon, dans man interfaces:

[quote]KNOWN BUGS/LIMITATIONS
The ifup and ifdown programs work with so-called “physical” interface names. These names are assigned to hardware
by the kernel. Unfortunately it can happen that the kernel assigns different physical interface names to the same
hardware at different times; for example, what was called “eth0” last time you booted is now called “eth1” and vice
versa. This creates a problem if you want to configure the interfaces appropriately. A way to deal with this
problem is to use mapping scripts that choose logical interface names according to the properties of the interface
hardware. See the get-mac-address.sh script in the examples directory for an example of such a mapping script.
See also Debian bug #101728.
[/quote]

thanks all (je suis américain).

En fait, en mettant une adresse physique MAC statique à la carte, avec arp -s , en regardant avant son adresse MAC avec un arp -va, ça à l’air de bien marcher.

Ca m’interesse également, c’est bien un bug referencé sur les kernel 2.6 lorsqu’existent plusieurs cartes réseau (ou réseau + firewire).

J’ai exactement le même souci.

Je tente l’ arp ce soir.

[quote=“MattOTop”]la méthode, c’est de mettre un 'alias eth0 ’ et 'alias eth1 ’ dans un fichier de /etc/modprobe.d .
(la solution de les mettre dans un certain ordre dans /etc/modules devrait marcher aussi).[/quote]

Pour retrouver le correspondant à votre carte réseau:

Le module se trouve dans:
/lib/modules/numero_de_version_du_noyau/kernel/drivers/net/

Si vous ne connaissez pas votre modèle de carte:
lire le log kernel (je n’ai pas trouvé plus simple sous XFCE): /var/log/kern.log
pour retrouver le modèle de carte, et tenter de trouver la correspondance avec les noms de module.
“Une fois que vous pensez avoir trouvé le module, utilisez la commande modinfo pour avoir des informations sur le module et lisez le champ description. Ex. modinfo e100.ko”