[Résolu]Problème CIFS

Bonjour tout le monde,

Je rencontre un problème pour monter des dossiers partagés et je ne comprends pas pourquoi.

J’ai mis dans le fstab :

//xxx.xxx.xxx.xxx/Share1 /mnt/share1 cifs user=USER,password=PASSWD 0 0
//yyy.yyy.yyy.yyy/Share2 /mnt/share2 cifs user=USER,password=PASSWD 0 0
//yyy.yyy.yyy.yyy/Share3 /mnt/share3 cifs user=USER,password=PASSWD 0 0

xxx.xxx.xxx.xxx et yyy.yyy.yyy.yyy sont 2 serveurs Windows 2003 dans le même sous réseau

lorsque je fais mon mount -a, le share1 se monte mais pas les deux autres
J’ai le message suivant au mount :

mount: block device //yyy.yyy.yyy.yyy/Share2 is write-protected, mounting read-only
mount: cannot mount block device //yyy.yyy.yyy.yyy/Share2 read-only

et dans les logs j’ai ce message :

Dec 2 15:52:26 server1 kernel: Status code returned 0xc000006d NT_STATUS_LOGON_FAILURE
Dec 2 15:52:26 server1 kernel: CIFS VFS: Send error in SessSetup = -13
Dec 2 15:52:26 server1 kernel: CIFS VFS: cifs_mount failed w/return code = -13

Je ne comprends pas pourquoi. L’utilisateur est le même pour les différents mount, les droits sont identiques…

Pouvez-vous m’aider?

En remerciant par avance.

Cordialement,
Waza

Qu’en est il du coté du système dont tu cherches à monter les partages ?
N’y aurait-il pas de restrictions sur ses partages qui expliqueraient ce montage en lecture seule ?
si c’est un autre système sous debian tu regardes /etc/samba/smb.conf (sur l’autre ) .
Si c’est du Microsoft, je ne saurais t’aider.

Les répertoires share1, share2, share3 sont des dossiers partagés se trouvant sur 2 serveur windows 2003.
Les droits des dossiers partagés sont les mêmes (utilisateurs/groupes issu de l’active directory).

Je monte les dossiers share sur un serveur debian avec un utilisateur ayant les droits sur les windows.
Sur le premier serveur windows, share1 est bien monté, mais aucun n’est monté depuis le 2eme serveur windows.

A priori ce n’est pas un problème de config sur les windows puisque je monte les mêmes répertoires avec le même user depuis une redhat.

J’ai un peu avancé.

si je fais un mount -t cifs, j’ai une erreur (la même qu’au début dans les fichiers de log)

server1:# mount -t cifs //yyy.yyy.yyy.yyy/share2 /mnt/share2 -o username=USER
Password:
mount error 13 = Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g.man mount.cifs)

Par contre si je fais un :

server1:# mount -t smbfs //yyy.yyy.yyy.yyy/share2 /mnt/share2 -o username=USER
Unknown parameter encountered: "codepage"
Ignoring unknown parameter "codepage"
Password:

La çà marche.

Par contre si dans le fstab je met le type smbfs ca marche pas
il me retourne comme erreur :

Unknown parameter encountered: "codepage"
Ignoring unknown parameter "codepage"
4051: session setup failed: ERRDOS - ERRnoaccess (Access denied.)
SMB connection failed

Donc du coup je suis complètement perdu ^^"

si tu esr sur un domaine AD utilise aussi l’option workgroup=WORKGROUP, apres user et password.

Merci bien :slightly_smiling:

En effet lorsque je rajoute workgroup=WORKGROUP mes partages sont bien montés.

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi il monte le premier partage et pas les autres lorsque je ne précise pas le workgroup. D’autant plus que sur ma redhat çà marche sans.

Enfin bref ça marche maintenant

Encore merci Thomas.

de rien,

reste bien en cifs au lieu de smbfs

plutôt de de laisser trainer tes mots de passe dans fstab, regarde du coté de libpam_mount qui va monter les partages au login de l’utilisateur en utilisant sont nom & mot de passe. moi j’aime bien.

sur ta red hat, tu as peut être le workgroup par defaut de renseigné dans /etc/samba/smb.conf (si ce sont les mêmes path)

pour ton problème, regarde bien les onglets partage et sécutité de tes Win2003 tu as peut être une différence quelque part. j’en profite pour rappeler (on est pas sur W2003-fr.org quand même) que dans partage, tu mets ‘tout le monde’ en accès complet, et tu ne gère les droits (uniquement des autorisations si possible, pas d’interdictions) que dans sécurité.