[Résolu] Problème d'accès à mon serveur Web local avec hosts

Bonjour, ou plutôt bonsoir à tous ! :smiley:
Je viens enfin de réussir à terminer l’installation de tout ce qu’il faut et qui va bien pour créér mon serveur web local sous Linux Debian 8.0 Jessie (En passant c’est une vraie galère de faire tourner cet OS sur virtualbox avec les DVD 1 2 et 3 alors un sonseil, prenez le netinst ! ).
J’ai bien configuré Apache, Mysql, PHP5, SSH, et FTP, bref tout fonctionne à merveille.

J’ai un dossier partagé entre ma machine Windows et ma VM Debian sous le réportoire /var/www/local.dev et cela fonctionne aussi à merveille.

Mon problème est le suivant, j’ai configuré le fichier host de ma VM ainsi 127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 devlocal

et quand je tape devlocal dans la barre d’adresse de mon navigateur sous linux je tombe bien sous le répertoire /var/www/local.dev grâce aux virtualhosts.

En revanche, sur mon fichier host Windows j’ai mis cette ligne 192.168.0.36 devlocal (adresse de la vm)

et lorsque je tape devlocal dans mon navigateur sous windows j’arrive sur la page par défaut d’Apache2 ou autrement dit dans /var/www/html et non /var/www/local.dev

J’ai beau chercher, je ne trouve aucun moyen de parvenir à mes fins…

Donc si l’un d’entre détient la clé de ce qui est encore pour moi un mystère, je lui en serai infiniment reconnaissant de bien vouloir partager la solution avec moi :slightly_smiling:

Merci par avance ! :smiley:

[quote=“Chronoxyde”]j’ai configuré le fichier host de ma VM ainsi

127.0.0.1 localhost 127.0.0.1 devlocal[/quote]
C’est mal, cf. [mono]man hosts[/mono]. La spécification du format de ce fichier recommande de ne mettre qu’une seule ligne pour une adresse IP donnée. Si elle a des alias, les mettre sur la même ligne :

[quote=“Chronoxyde”]sur mon fichier host Windows j’ai mis cette ligne

(adresse de la vm) et lorsque je tape devlocal dans mon navigateur sous windows j’arrive sur la page par défaut d’Apache2[/quote]
Mets la même adresse pour devlocal dans le fichiers hosts le serveur. Toujours tester avec la même adresse que les clients. Si ça fait pareil que sous Windows, vérifie la définition du virtualhost dans apache, et notamment l’adresse IP.

Bah alors là… Merci à toi ! :smiley: :smiley: :smiley:
Ca marche du feu de dieu !
Encore merci pour ton aide aussi rapide qui m’a permis de régler ce problème en un rein de temps, je pass en résolu ! :mrgreen:

Qu’est-ce qui a marché ?
Je ne suggérais que d’homogénéiser les fichiers hosts du serveur Debian et du poste Windows pour que la navigation depuis les deux machine réagisse de la même façon, en utilisant la même adresse IP pour le site.

Si tu as juste modifié l’adresse IP de devlocal dans le fichier hosts du serveur Debian et que cela a résolu le problème de navigation depuis le poste Windows, cela ne peut être qu’un effet de bord et je soupçonne que la définition du virtualhost de ton site contient ceci :

ce qui n’est pas forcément une bonne idée. Sauf besoin particulier il vaut mieux laisser

la sélection du site se faisant avec la valeur de la directive [mono]ServerName[/mono] et/ou [mono]ServerAlias[/mono] quelle que soit l’adresse IP utilisée.