[Résolu]Problème d'affichage d'accents "particuliers&qu

Vouali voualou, je vous expose mon petit problème.
J’ai installé un serveur apache2+php+mysql sur ma debian etch de la manière la plus simple possible (uniquement à coup de apt-get successif)
Je n’avais jusqu’ici rien touché à ma config d’apache.
En voulant reprendre un p’tit projet pour ajouter quelques fonctionnalités et tout ça… jusque là, pas de problème
J’ouvre la page principale de mon projet dans mon firefoxounet préféré et là stupeur, des caractères inconnus… (un losange avec un point d’interrogation)
Ces caractères correspondent théoriquement à des accents aigus ayant la particularité d’avoir reçu la propriété font-variant:small-caps avec css (c’est pour avoir tout écrit en majuscule mais pas de la majuscule vulgaire, c’est un poil plus élégant), je me dis donc que c’est un problème d’encodage côté apache.
Je pars donc à l’attaque du fichier apache2.conf et je repère la section dédiée aux charsets… je vire tout sauf l’utf-8 que je passe en charset par défaut
Mais bon… ça n’a pas résolu le problème…
J’attend donc vos lumières sur cette question embarassante (bien que pas vraiment fondamentale non plus puisque le tout s’affiche très bien sur le serveur où la page est online actuellement)

(Remarque, les accents normaux passent très bien)

c’est un probleme de charset.

recherche sur google ou meme ce forum, tu devrais trouver une bonne centaine de milliers de résultats traitant de ce sujet …

perso, la dernière fois que cela m’est arrivé, c’est parce que j’avais declaré un charset ISO-8859-15 et que j’enregistrais mes pages en UTF8, ou le contraire, je ne sais plus.

quoi qu’il en soit, j’ai pris pour bonne habitude de tout faire en UTF8 …

++

Arf, problème résolu, en fait, quand j’ai récupéré les pages, ce sont les caractères accentués + le caractère qui les suivait qui s’est trouvé modifié de la sorte…

Oui l’UTF8 s’est le futur standard… quoique ce sera ptet un utf32 ??
Donc tout mettre en utf8. Sous windows ca marche pas completement mais on s’en fout.
Pour forcer les butineurs (j’adore ce mot) a passer en utf8, tu peux rajouter le charset dans la conf d’apache (decommenter une ligne dans /etc/apache2/conf.d/charset)

L’autre solution, c’est de mettre les codes html comme &eacute (ou meme xhtml mais ca a pas trop d’interet) et là ca marche partout, sans modif de config