[résolu] problème d'affichage des pages web [Etch]

Bonjour à tous, me revoilou sous Debian.
J’ai réussi à sans trop de problème à installer Debian 4 sur mon laptop HP NX9420. Je ferais un feedback dès que tout sera terminé.

Pour l’instant, le problème est le suivant :
J’ai un affichage des plus correct des polices de caractères, lissage activé et tout sur le bureau, menu et applications mais les pages web s’affichent lisiblement (et encore) mais avec une qualité désastreuse. Je présume qu’il s’agit d’un problème de polices de caractère mais je n’ai rien trouvé.
Avec IceWeasel ou Epiphany le problème est le même : bon affichage des menus etc. mais la plupart des caractères des pages web ne sont pas nets.
J’ai regardé les options de polices de gnome, du navigateur, sans succès.

Si l’on pouvait m’aiguiller un peu…

Merci d’avance

Une idée, mais qui n’est pas un coup sûr :
Un portable a un écran LCD et avec ce type d’écran, pour avoir une bonne finesse d’affichage, il faut que la résolution de X soit la même que la résolution maximale de l’écran. Avec une résolution inférieure, en dehors de pa perte de finesse, c’est pas terrible et au dessus cela ne passe pas. Avec un écran classique CRT ce problème ne se pose pas.
D’où ma suggestion de vérifier quelles sont la résolution maximale de l’écran et la résolution d’affichage utilisées.

essaye d’installer le paquet "msttcorefonts"
c’est bête mais ça a résolu un problème d’affichage des pages web chez moi…
quand c’est fait tu relances le navigateur

on ne sait jamais et de toute façon ça ne coute rien ^^

Merci, pour les conseils.

La résolution d’écran utilisée est la résolution native 1440x900 et j’utilise fglrx.

Le problème est uniquement (connu) sur les pages web et sous IceWeasel et Epiphany. L’affichage du texte est crénelé.
Un des site qui s’affiche le moins bien est celui-ci, un comble quand même !

A priori, avec Opera, les polices sont lissées et je n’ai pas ce problème.

Un problème de config ?

Peut-être. On peut comparer avec les régages sur une machine qui marche.
Sous Epiphany on a accès à des réglages de polices avec : Edition -> Préférences -> Polices et style -> Paramètres détaillés des polices
Mes réglages sont (réglages faits à l’installation):
langue : Occidental
largeur variable : sans-serif
largeur constante : monospace
taille minimale : 7
Sur la page précédentes, les deux “autoriser les pages web …” sont cochés.
S’il y a une possibilité le régler le lissage à l’écran, je ne le vois pas.

Sous Iceweasel, c’est dans : Edition -> Préférences -> Contenu -> (Polices et couleurs) Avancé
Les polices pour “occidental” sont serif, serif, sans-serif et monospace. et “permetre aux pages de …” est coché.
Je n’ai rien vu pour le lissage. Si cela peut se régler, cela doit être ailleurs.

[quote]essaye d’installer le paquet "msttcorefonts"
c’est bête mais ça a résolu un problème d’affichage des pages web chez moi… [/quote]

Idem pour moi merci.

@ ginkgo biloba, j’ai essayé pour les paramètres on avait les mêmes.
Sans quoi, en utilisant des fonts par défaut pour IceWeasel, ça marche aussi.

Merci à tous pour votre aide.

J’avais le même problème, résolu aussi par cette méthode.
Merci bien :wink:

j’vous donnerai l’adresse à laquelle envoyer vos chèques o_O