[Résolu] Problème de boot après une coupure de courant

Bonjour à tous et d’avance merci,

Suite à une coupure de courant, j’ai un serveur (personnel) Linux (Debian…) qui n’a pas voulu redémarrer.

Une bonne journée dessus que je tourne en rond… help

Voici ce que j’ai dans la séquence de boot (c’est du copier à la main parce-que je n’ai aucune idée comment extraire un log de la séquence, si vous me dites comment, je me ferais un plaisir):

RAMDISK: Compressed image found at block 0
RAMDISK: ran out of compressed data
invalid compressed format (err=1)
List of all partitions:
No filesystem could mount root, tried:
Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(3,1)

J’ai démarré sur un liveCD (même plusieurs) pour faire un diagnosti pensant que mon disque à quelques problème et ni “GParted”, ni “testdisk” ne voyent pas le moindre problème.
Par rapport à un autre sujet sur le forum, j’ai fait tourner memtest, et aucun problème.

Pour info, j’ai un noyau 2.6 et utilise 2 disques (1 hda avec le système -plusieurs partitions- et 1 sda pour /home)

Si vous avez la moindre question, ou besoin d’une information que j’ai oublié, n’hésitez pas!

[size=50]Ou alors ça n’a aucun rapport avec mon disque dur, et j’ai rien compris…[/size]

Gparted et testdisk ne font que s’assurer de la cohérence de la table des partitions. De ce coté là tout va bien.
Tant que tu es sous live-cd, lance fsck sur la partition qui coince au démarrage, ça devrait la remettre d’aplomb.
Partition démontée et avec les droits de root.
fsck par défaut c’est pour du ext2/ext3
Tu adaptes si le fs est du xfs, jfs, reiserfs …

xfs_repair /dev/hda1

Merci.
J’ai oublié de préciser, mes partitions sont en ext2.

J’ai lancé fsck, il m’a trouvé une erreur sur la partition ‘/home’ à priori et rien d’autre.
Dès fois que… j’ai quand même retenté de lancer le système et toujours pareil.

verifie ton fichier /boot/grub/menu.lst
histoire que les entrées en /dev/sda ne soit pas passé en /dev/hda.

ceci m’est déja arrivé…

J’utilise LILO.
J’ai vérifié le fichier “lilo.conf” et c’est bien /dev/hda qui est mis.

boot=/dev/hda
root=/dev/hda1
map=/boot/map
default=Linux

image=/vmlinuz
        label=linux
        read-only
        initrd=/initrd.img

Par contre, je voulais recharger la conf de lilo, et je ne peux pas depuis mon LiveCD. Comment je peux forcer à recharger la conf de LILO?

fsck /dev/hda1 ne te signale rien après une coupure d’électricité ?
C’est pas possible !

Relancer lilo ?
Toujours en live-cd , en s’appuyant sur
un chroot sur la partition qui ne démarre pas. C’est à dire la partition où la configuration de lilo est stockée.

cd /mnt/hda1
su

chroot ./

tu édites la configuration de lilo et tu le lances

lilo -v

ça remonte à de très lointains mauvais souvenirs de lilo, je ne te garantis rien .

Peut-être que mes précédentes actions (GParted) avaient remis en place /dev/hda1 puisque fsck n’a rien trouvé (“clean”)

Concernant l’action que tu me dit, lilo me renvoi:

Warning: LBA32 addressing assumed
Fatal: raid_setup: stat("/dev/hda")

J’ai forcé le “LBA32” et je n’ai plus le warning, mais l’erreur reste.

Je sais pas ce que ce “raid” viens faire là vu que je n’ai pas de raid.

Après vérification, une fois sur ma partition (chroot), je n’ai pas de /dev/hda* (ni aucun /dev/hd* ou /dev/sd*)

J’ai essayé (trouvé sur le net)

mount /dev/hda1 /mnt/hda1
chroot /mnt/hda1 
mount /proc 
mount -t sysfs none /sys

et toujours rien :cry: pour “ls /dev/hda*”

J’ai refait un “fsck” en lancant à partir du mode “rescue” et en forcant la vérification du disque noté comme “clean” (fsck -fv /dev/hda1).
Puis, j’ai relancé “lilo”.

Je ne sais pas laquelle de ces actions à résolu mon problème, mais mon système a redémarré, youpi :smt038

Merci bien pour ton aide etxeberrizahar

Bonne soirée :smt006