[Résolu] Problème de configuration des dépots

Bonjour.
Maintenant que j’ai réussi à faire marcher Internet, je voudrais configurer les dépots.
J’ai donc suivi la documentation de De Lattre et j’ai édité /etc/apt/sources.list en rajoutant la ligne suivante :deb http://ftp.fr.debian.org/ lenny main contrib non-free sur le même modèle que l’exemple donné.

Problème, ça ne marche pas. J’ai loupé une étape ? La nomenclature a changé depuis la parution de cette documentation ? (Faut-il mettre Testing au lieu de Lenny, par exemple ?)

Bref, je me sens comme un c… à pas pouvoir installer les logiciels qui me manquent (notamment OpenOffice, Pidgin ou encore Conky et des plugins pour lire le flash…)

Merci

oui mais encore ?

commences par aller dans ‘trucs et astuces’ voir le tuto sur les sources.list et ensuite reviens par ici avec un vrai message d’erreur. un qui peut nous inspirer.

+1

Comme lenny va passer stable (bientôt, un jour, dès que …). je te conseille de garder lenny dans les sources.list

Etant assez peu familiarisé avec le terminal, j’utilise Kpackage et les seuls paquets qu’il m’affiche sont ceux déjà installés. Je n’ai pas pour autant de message d’erreur à reporter.

C’est juste qu’il n’a pas l’air de prendre en compte la ligne que j’ai rajouté. Et je ne comprends pas pourquoi.

Après, j’avais déjà fait une recherche (rapide) dans Support Debian mais je n’avais pas trouvé mon bonheur.

J’avais pas pensé à regarder dans Trucs et astuces :blush: . Je jette un oeil sur le tuto et je reviens avec un beau [Résolu] (pensée positive !)

EDIT : J’ai maintenant une belle sources.list au carré et le fichier preferences qui va bien avec. Mais Kpackage n’a pas l’air d’en tenir compte… les modifications apparaissent bien dans la config mais pas dans la liste des paquets disponibles qui reste désespérément vide :cry:

Sous aptitude, il me référence un nombre important de paquets “obsoletes ou crées localement” : je suis passé de 1 (installation via dpkg du firmware de ma carte Wifi) à 791 !!!

J’ai surement du faire une erreur mais je ne vois pas où…

EDIT 2 : J’ai fait mise a jour de la liste des paquets sous aptitude et d’un coup, Kpackage s’est mis à bosser comme un dingue et maintenant, il rame pour m’afficher les 27000 nouveaux paquets !

Bref, ça marche mais je ne sais ni pourquoi, ni comment :confused:

et donnes nous un joli message d'erreur. (bis)

et donnes nous un joli message d’erreur. (bis)

en faisant aptitude update, seuls les dépots debian-multimedia m’ont renvoyés une erreur cclé publique non disponible (NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907)

Merci pour le renvoi sur le tuto.J’y ai trouvé une solution mais de nouvelles questions ont émergées :
Le aptitude update est-il indispensable avant de lancer toute installation de paquets ? est ce que ça peut s’automatiser ? A quoi sert le preferences que j’ai créé et comment etre sur qu’il est bien pris en compte ? etc.

Vraiment, Debian n’est pas sympathique pour les débutants (vous avez compris que j’en étais un)mais pour les curieux (et j’en suis aussi), c’est une mine d’or !

Merci pour votre patience.

tu as modifié ton fichier sources.list, la commande aptitude update va aller chercher la liste des paquets disponibles au bout des urls que tu as saisi. ainsi que leurs versions, leurs dependances … une mine d’or.

desormais, ton système est au courant des paquets qu’il peut installer ou mettre à jour.

mais non, c’est juste que tu as voulu te lancer tête baissée sans prendre la peine de lire le manuel. je connais, j’ai eu le même problème avec mon lave vaisselle (quelle saloperie ces trucs là, en plus j’aimais bien moi faire la vaisselle…).

bienvenue …

[quote=“ourlig”]en faisant aptitude update, seuls les dépots debian-multimedia m’ont renvoyés une erreur cclé publique non disponible (NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907)
[/quote]

Pour ne plus avoir ce message installes le paquet debian-multimedia-keyring puis fais à nouveau un update.

Normalement les utilitaires comme adept ou synaptic ou même kpackage se réactualisent automatiquement.
Tu as trouvé la solution, il fallait réactualiser.

Si tu utilises aptitude ou apt-get en console, la commande sera aptitude update.
A ce stade la liste des paquets dispo et actualisée.
Ensuite tu peux effectuer les éventuelles mis à jour de tes paquets: Mis à Jour ou upgrade.
Tu captes la différence entre update et upgrade?

L’interet du preferences:
Le dépôt lenny main, n’est fais que de paquets qui colle parfaitement avec la philososphie Debian: 100% libre. Il est bien sûr possible d’installer des paquets qui ne contiennent pas que du libre: unrar (nonfree). Il suffit dans cet exemple d’ajouter non-free derrière le main.
Seulement, en ajoutant des dépôts contrib, non-free, multimedia ou encore sid, tu risques de te retrouver avec des paquets disponibles sous différentes versions.
Le fichier preferences te permet de choisir quels sont tes dépôts preferés. Tu donnes la priorité au dépôt lenny main par exemple puis juste après vient multimedia. Ca veut dire que kpackage ira chercher des paquets dans multimedia seulement s’il ne les trouve pas dans main (je simplifie beaucoup là!). Va lire des manuels sur le pinning, c’est super important pour eviter de te retrouver en experimental alors que tu voulais rester en stable ou bien avec des conflits de version qui te foutent le bronx.

A chaque update, ton gestionnaire de paquets va lire sources.list et preferences. Si tout est bien configuré, alors pas de soucis.

Je te conseille aussi de construire ton sources.list et ton preference en fonction de tes besoins.

Merci pour tous ces conseils !

Les dépôts experimental ont une priorité par défaut de 1, aucun risque donc de se retrouver en experimental si l’on a pas de fichier preferences :slightly_smiling: