[quote=“ollie314”] Il me demande mon passe root sinon ça n’a plus aucun intérêt. Je veux dire, sudo donne la capacité d’executer une operation avec un compte différent, dès lors, si c’est le mot de passe du compte avec lequel vous êtes connecté (pas celui avec lequel vous essayez d’executer la commande via sudo), il n’y a plus lieu d’utiliser la commande sudo. Le système vérifie vos acréditations en vous demandant le mot de passe du compte cible, il vérifie que vous êtes sinon le propriétaire dudit compte, au moins au courant de son mot de passe (ce qui, pour un système informatique, représente la preuve que vous pouvez utiliser ce compte, on sait tous que c’est tout à fait vrai
).[/quote]Ton explication des choses n’est pas très claire :
1/ root ne se sert jamais de ‘sudo’, ce qui paraît logique.
2/ ‘sudo’ est fait pour qu’un utilisateur ordinaire puisse avoir (presque) ts les droits de root.
3/ L’accréditation est donnée à cet utilisateur par la commande # visudo qui ouvre le fichier sudoers.
Ds ce fichier, root est mentionné d’emblée mais sans utilité.
Pour qu’un utilisateur donné puisse être accrédité, il faut donc ajouter son pseudo ds ce fichier sous la forme donnée plus haut par un ami.
4/ une fois fait ce qui est dessus, l’utilisateur peut passer les commandes réservées à root en faisant précéder ladite commande par ‘sudo’.
5/ il lui est systématiquement demandé de prouver qu’il a le droit d’utiliser ‘sudo’ et, pour ce faire, il doit s’identifier avec SON mot de passe et non avec le mdp de root.
En tenant compte de ça, que je ne faisais que rappeler car tu dois le savoir,
Comment veux-tu te servir de ‘sudo’ si ton utilisatuer n’est pas présent ds sudoers
(d’après ce que je vois sur tes données du début).
EDIT :
fais-ns un copié/collé de ton fichier sudoers complet.