[résolu]problème de démarrage Debian etch

Bonjour
avant toute chose, je suis débutant sous Linux et il est probable que des manips évidentes m’aient échapé…
J’ai installé Debian 4.0 etch sur un disque et j’ai un Windows XP avec Grub sur un autre disque.
Mon système fonctionnait parfaitement hier soir, lorsque j’ai éteint l’ordi.
Aujourd’hui, je ne parviens pas à démarrer Linux.
Le P.O.S.T. se passe bien, grub me propose mes differents OS. Linux démarre bien mais lorsque le fond d’écran bleu de gnome s’affiche, il ne m’affiche pas la fenêtre pour loguer l’utilisateur.
J’ai des barres blanches qui apparaissent sur le fond bleu, un genre de clignotement alléatoire en fait, un peu comme s’il ne parvenait pas à changer la résolution de l’écran. Le curseur d’attente (qui tourne) s’affiche bien et la souris peut le déplacer. Mais le système reste dans cet état.

La console fonctionne en tapant Ctrl+Alt+F1.
J’ai écrasé le fichier /etc/X11/xorg.conf par d’autres versions qui ne me satisfaisaient pas complètement mais qui fonctionnaient tout de même. Même résultat.
J’ai un athlon 3500+ avec une carte ATI HD 3870 et le driver ATI. L’ordi dans son ensemble fonctionne bien puisque je vous écrit depuis le XP du deuxième disque.

Avez vous des idées ? un problème de cluster ? A quels outils puis-je faire appel pour vérifier tout ça ?
merci par avance.

bonsoir,
pas d’infos dans les logs ?
(cat /var/log/Xorg.0.log, dmesg, cat /var/log/syslog)

Cyrille

ces fichiers sont difficilement exploitables car très longs et je ne sais pas trop quoi relever.
Dans Xorg.0.log, j’ai quelques warnings concernant fglrx sur ce qui me semble être des adresses mémoires qu’il ne peut atteindre. Quant au 2 autres, c’est difficile de trouver quelque chose…

j’ai remplacé le fichier le fichier /etc/X11/xorg.conf par /etc/X11/xorg.backup qui a été généré lors de l’install du driver ATI et j’ai toujours le même problème : l’écran est bleu “gnome” et la fenêtre de login ne s’affiche pas.