Bonjour
avant toute chose, je suis débutant sous Linux et il est probable que des manips évidentes m’aient échapé…
J’ai installé Debian 4.0 etch sur un disque et j’ai un Windows XP avec Grub sur un autre disque.
Mon système fonctionnait parfaitement hier soir, lorsque j’ai éteint l’ordi.
Aujourd’hui, je ne parviens pas à démarrer Linux.
Le P.O.S.T. se passe bien, grub me propose mes differents OS. Linux démarre bien mais lorsque le fond d’écran bleu de gnome s’affiche, il ne m’affiche pas la fenêtre pour loguer l’utilisateur.
J’ai des barres blanches qui apparaissent sur le fond bleu, un genre de clignotement alléatoire en fait, un peu comme s’il ne parvenait pas à changer la résolution de l’écran. Le curseur d’attente (qui tourne) s’affiche bien et la souris peut le déplacer. Mais le système reste dans cet état.
La console fonctionne en tapant Ctrl+Alt+F1.
J’ai écrasé le fichier /etc/X11/xorg.conf par d’autres versions qui ne me satisfaisaient pas complètement mais qui fonctionnaient tout de même. Même résultat.
J’ai un athlon 3500+ avec une carte ATI HD 3870 et le driver ATI. L’ordi dans son ensemble fonctionne bien puisque je vous écrit depuis le XP du deuxième disque.
Avez vous des idées ? un problème de cluster ? A quels outils puis-je faire appel pour vérifier tout ça ?
merci par avance.