[résolu]problème de démarrage Debian etch

Bonjour
avant toute chose, je suis débutant sous Linux et il est probable que des manips évidentes m’aient échapé…
J’ai installé Debian 4.0 etch sur un disque et j’ai un Windows XP avec Grub sur un autre disque.
Mon système fonctionnait parfaitement hier soir, lorsque j’ai éteint l’ordi.
Aujourd’hui, je ne parviens pas à démarrer Linux.
Le P.O.S.T. se passe bien, grub me propose mes differents OS. Linux démarre bien mais lorsque le fond d’écran bleu de gnome s’affiche, il ne m’affiche pas la fenêtre pour loguer l’utilisateur.
J’ai des barres blanches qui apparaissent sur le fond bleu, un genre de clignotement alléatoire en fait, un peu comme s’il ne parvenait pas à changer la résolution de l’écran. Le curseur d’attente (qui tourne) s’affiche bien et la souris peut le déplacer. Mais le système reste dans cet état.

La console fonctionne en tapant Ctrl+Alt+F1.
J’ai écrasé le fichier /etc/X11/xorg.conf par d’autres versions qui ne me satisfaisaient pas complètement mais qui fonctionnaient tout de même. Même résultat.
J’ai un athlon 3500+ avec une carte ATI HD 3870 et le driver ATI. L’ordi dans son ensemble fonctionne bien puisque je vous écrit depuis le XP du deuxième disque.

Avez vous des idées ? un problème de cluster ? A quels outils puis-je faire appel pour vérifier tout ça ?
merci par avance.

bonsoir,
pas d’infos dans les logs ?
(cat /var/log/Xorg.0.log, dmesg, cat /var/log/syslog)

Cyrille

ces fichiers sont difficilement exploitables car très longs et je ne sais pas trop quoi relever.
Dans Xorg.0.log, j’ai quelques warnings concernant fglrx sur ce qui me semble être des adresses mémoires qu’il ne peut atteindre. Quant au 2 autres, c’est difficile de trouver quelque chose…

j’ai remplacé le fichier le fichier /etc/X11/xorg.conf par /etc/X11/xorg.backup qui a été généré lors de l’install du driver ATI et j’ai toujours le même problème : l’écran est bleu “gnome” et la fenêtre de login ne s’affiche pas.

Quel genre d’info dois-je rechercher dans les fichier log cités plus haut ?

Si je ne trouve rien d’exploitable, comment puis-je réparer mon système sans perdre toutes les confs que j’ai mis en place ? (scanner reseau, comptes mail, wine et autres…)

Juste une question bête : une fois j’ai eu ce probleme et simplement… mon disque était plein… PLus d’espace pour écrire à la connexion X… Mais j’avais des traces dans les logs
Tu peux vérfier ça à tout hasard (raison corbeille non vidée apres suppression de tres gros fichiers).

Sinon pour garder ses fichiers : tu peux faire des sauvegardes en lignes de commandes via une console (Ctrl + Alt + F1/F2/F3…) sur une espace disque précis. Veillez à respecter les droits

Pour garder les données de tes USERS tu peux toujours demander à l’install de ne pas formater le /home

++
Cyrille

Tu peux aussi supprimer xserver-xorg avec ses fichiers de config (option --purge) et le réinstaller apres.
Non ?
Cyrille

merci pour les pistes de travail Cyrilleb !! :smiley:

Mon disque n’est pas plein, c’est un 250Go où je viens tout juste d’installer ma distribution Debian, je n’ai rien téléchargé ou déplacé.

Je vais commencer par réinstaller xserver-xorg, puis si echec, je me documenterai pour réinstaller sans toucher au répertoire /home (mais je ferai une copie de sauvegarde en plus sur mon NAS si j’y parviens…)

Encore merci Cyrille. :wink:

PS : je modifierai l’énoncé du topic si résolu bien sur.

a mon avis tente peut etre avant tout la commande en root

pour reconfigurer ton X.

==========
Sinon quand tu es bloqué tu fais un Ctrl+Alt+F1.
Tu tue le demon X et fais un startx, si il plante tu auras alors le message d’erreur exact en repassant sur Ctrl+Alt+F1.

(désolé j’avais lu vite le premier post)

Bon courage
Cyrille

le dpkg-reconfigure xserver.xorg n’a pas résolu le pb.

Je vais quand même vider la corbeille au cas où…, je ferai le reste demain ou ce w-e.

poste aussi ton xorg.conf
Cyrille

bon j’ai modifié le titre du post car je n’ai plus le problème et pour cause… !
J’ai réinstallé une autre distribution, Xubuntu en l’occurrence.
Merci encore à Cyrille, mais le problème que je rencontrais dépassait largement mes capacités de débutant linuxien.
J’ai beaucoup appris dans ces differents déboires (3jours pour installer le driver ATI, 1 de plus pour imprimer en réseau, pareil pour le scanner, 4 de plus pour wine et ses dépendances et encore et encore).
Je repars donc sur un système neuf, avec mes acquis sur synaptic, le source.list et quelques trucs en plus. En esperant que ma deuxième expérience sera plus calme et encourageante.

Je retiendrai de mes premières armes que Linux est sur certains points beaucoup plus efficaces et facile que Windows (internet immediatement opérationnel par exemple) mais dès que l’on sort du sentier battu, ça se complique très rapidement !
Le prémaché windaube n’a pas que des inconvénients…
Bon je remets l’ouvrage sur le métier et je m’y remets !
@++

Notes bien que si tu avais appris sur linux et que passant sous windows, tu avais dû faire fonctionner un matériel non reconnu (je t’accorde que c’est rare) tu aurais mis encore plus de temps faute de trouver un lieu et des gens accueillants+compètents+accessibles pour t’expliquer quoi faire.
Avec ton xubuntu, tu devrais avoir un bon mix entre la qualité de linux et la simplicité d’usage. Mais je ne doute pas, si tu es un peu bidouilleur, de te revoir vite sous debian…

je suis d’accord avec toi sur le fait que l’aide que j’ai trouvé sur les differents forums que j’ai parcouru est inestimable, et je remercie tous les intervenants par la présente. Mais la gratuité n’étant pas le maitre mot d’un constructeur de périphérique, le besoin d’aide se fait moins sentir sur Win…
J’ai mis 6 mois à me décider à passer sous Linux, j’ai vidé un disque dur pour le réserver à cet usage. Les seules choses qui me retiennent sur Crosoft sont les jeux et j’attends beaucoup de WineHD pour combler cette “lacune”. Tu noteras que Xubuntu n’est pas très éloignée de Débian… je reste à l’écoute… :wink:

Au plaisir !!
Bon aventure sous LINUX !
Cyrille

quote="Tony truand"
la gratuité n’étant pas le maitre mot d’un constructeur de périphérique, le besoin d’aide se fait moins sentir sur Win…
(…)[/quote]On voit que tu n’es pas appelé tous les jours par ta famille ou tes potes parcequ’ils ont perdu les cd pour réinstaller l’imprimante, pour savoir comment éviter que windows mette 3 heures à démarrer, ou pour supprimmer les popups qui s’ouvre partout, etc…
Toi, tu te débrouilles peut être avec ce genre de détails, mais sur la longueur, ce que coute l’install d’un linux, tu le regagne 100 fois à l’entretien, et la stratégie commerciale des constructeurs n’y change rien.