[Résolu]Problème de démarrage

Bonjour à tous,

Voila j’ai récemment récupéré un PC dont la configuration est :

ABIT BH6
PII 400Mhz
3*64Mo SDRam PC100
5Go DD IDE

Mon problème est que lorsque je souhaite booter sur le CD de Debian je dois modifier mon option Boot Sequence dans le bios mais aussi passer le lecteur CDRom en Master et le Disque Dur en Slave.

Ce qui fait donc que lors de l’installation Debian prend le disque dur comme étant en slave.

Mais une fois l’installation fini je suis obliger de repasser le disque dur en Master et le Lecteur CD en slave pour pouvoir booter cette fois ci sur le Disque Dur. Mais la Debian après avoir charger le systeme, m’affiche quelque chose comme ceci :

BusyBox v.1.1.3 (Debian 1:1.1.3.) Built in shell (ash)
Enter ‘help’ for a list of built-in commands.
/bin/sh : can’t access tty; job control turned off
(initramfs).

Et m’ouvre donc la console BusyBox.

Comment remédier à cela ? J’ai pensé que cela venais du fais que le disque dur soit en slave pendant l’installation puis en master lors du démarrage.

Merci

Je ne vois pas en quoi le fait que le cd soit en slave t’empêche de booter dessus pour faire l’install, c’est quoi cette histoire ? Normalement, il n’y a que l’ordre de boot à changer pour passer d’un dispositif à l’autre. Ensuite, même si le hd reste en slave (ce qui est d’ailleurs une configuration recommandée), ça n’empêche pas non plus de booter dessus. Même si tu ne changes pas l’ordre de boot aprés l’install, si tu n’as pas de CD dans le lecteur, il passe ensuite au boot sur le hd, alors…

Ceci etant dit, pour que ton hd puisse booter depuis n’importe ou, même depuis un adaptateur usb externe, tu peux suivre ce tuto:
doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

Après moi je ne sais pas mais il n’y à que comme cela que je puisse booter sur le CD

• 1 pour UUID , je l’ai mis sur toutes mes machines debian

[quote=“nanuux”]Après moi je ne sais pas mais il n’y à que comme cela que je puisse booter sur le CD[/quote] Etonnant, mais rien ne t’oblige à remettre le CD en slave aprés install.

TITRE PLUS EXPLICITE SOUHAITÉ

[quote=“ricardo”]TITRE PLUS EXPLICITE SOUHAITÉ[/quote]Oui, c’est vrai que tout le monde vient ici pour un pb qu’il juge important, donc si tu pouvais modifier le titre (de ton premier post) pour qu’il soit utilisable par quelqu’un qui aurait le même et qui ferait une recherche, tu serais bien aimable.

Le problèmes viens que je suis obliger de mettre le disque dur en slave pour l’installation puis en master pour le démarrage j’ai touts essayer je dois faire comme cela.

J’ai tester avec freeBSD pareil sauf que lui au démarrage (une fois installé) il me demande de choisir la partition d’où je dois démarrer car il ne la trouve pas et je dois lui présicer ufs:ad0s1a pour qu’il puisse démarrer :wink:

[quote=“nanuux”]Voila j’ai récemment récupéré un PC dont la configuration est :

ABIT BH6
PII 400Mhz
3*64Mo SDRam PC100
5Go DD IDE

Mon problème est que lorsque je souhaite booter sur le CD de Debian je dois modifier mon option Boot Sequence dans le bios mais aussi passer le lecteur CDRom en Master et le Disque Dur en Slave.

Ce qui fait donc que lors de l’installation Debian prend le disque dur comme étant en slave.

Mais une fois l’installation fini je suis obliger de repasser le disque dur en Master et le Lecteur CD en slave pour pouvoir booter cette fois ci sur le Disque Dur.[/quote]
Jamais observé ça avec ma BH6 1.0 BIOS SS. Quelle version de BH6, 1.0 ou 1.1 (voir étiquette sur un des slots ISA) et de BIOS (les deux derniers caractères de la chaîne affichée en bas du premier écrant de démarrage du BIOS) ? Je pourrai éventuellement faire quelques tests avec un disque dur en rab.

Effectivement, si le disque est en esclave pendant l’installation il est vu comme hdb et ses partitions comme hdb1, hdb2… inscrites dans la configuration du chargeur (lilo ou grub) et /etc/fstab. Si ensuite le disque passe en maître il devient hda et ses partitions hda1, hda2… ne correspondent plus. D’où la suggestion qu’on t’a faite d’utiliser les UUID (identificateurs uniques de partitions) au lieu des noms des partitions.

Une autre solution pourrait être de séparer le disque et le lecteur CD sur deux nappes différentes et de les régler tous les deux en maître. C’est généralement la configuration qui offre les meilleurs performances et cause le moins de problèmes.

PS : d’accord avec ricardo, le titre de ton sujet n’est pas assez explicite.

Je viens d’installer debian sur le disque dur en maitre sur IDE 2(que je penser mort) l’installation c’est effectué avec sucée mais lors du démarrage le PC ne veut pas démarrer sur IDE 2 il ne cherche seulement sur IDE 1 et vu qu’il n’y a pas de Disque Dur sur IDE 1 il m’affiche l’erreur INSERT DISK BOOT…

Bref j’ai tester en installant le disque dur sur IDE 1 mais me marque pareil INSERT DISK BOOT … lorsque j essaye de booter sur le CD…

La carte mère me parait bizarre…

Pour les UUIDs je vois pas comment je peux faire sa puisqu’il m’est impossible d’accéder au shell !

Pour resumer en :
-IDE 2 à lecran ni le DD ni le lecteur CD n’est détécté, or pendant l’install de debian il détecte le DD en IDE 2.
-IDE 1 il détecte le disque dur ou le lecteur CD mais pas les deux en même temps.

Bon suite à diverses manœuvres j’ai réussi à le faire démarrer normalement.
Pour ceux que sa intéresse j’ai modifié la fin de ligne Kernel dans le grub par … /dev/hda2 ro

Merci encore :wink:

Sujet résolu !

Ben oui, j’allais te proposer de la faire car c’est une aventure qui m’est arrivée plusieurs fois.
Vérifie aussi le fstab, sinon, tu risques des embrouilles.