[RÉSOLU]problème de droits. ls -l

Salut à tous.

Je suis sous debian lenny.

Alors voilà sans que je n’ai fait quoique se soit (ni mise à jour, ni retrait de package ou ajout, rien), “ma debian m’empêche” de me logger.

j’ai des messages du genre :

alors que mon dossier est bien présent avec les “bons droits”. Session de secours ou non rien n’y fait.

Lorsque je dis oui pour “me connecter sur la racine” j’ai ça :

(seahorse-agent:3625) : libgnomevfs-Warning ** : Unable to create ~/.gnome2 directory : Permission non accordée
Could not create per-user gnome configuration directory '/home/xyz/.gnome2/' : Permission non accordée

dans la partie

le code à quatre chiffres change tout le temps à chaque tentative de connexion.

si je reponds non à la question “racine”, je reviens sur l’ecran de log.

Par contre, je peux me connecter en root. Recréer des utilisateurs groupe mène à la même issue.

Quelqu’un serait d’où ça vient?

Merci.

Bonsoir,

J’ai déjà rencontré ce problème.
Après installation d’une nouvelle distribution sur un autre disque dur, le point de montage de la partition /home de l’ancienne installation (que je souhaitais conserver) avait disparu.
Plus de /home, plus de démarrage !
Comme je pensais avoir fait une mauvaise manipulation, j’ai redémarré sur le CD d’installation, constaté le problème, remis en ordre plus au feeling qu’en sachant vraiment ce que ça allait donner au bout de compte et, finalement, tout refonctionnait normalement.
J’espère que ça te donnera une idée sur la ou les pistes à suivre.

merci wetaskiwin pour ta réponse, mais ma partition /home est bien présente.
Apparemment, ce sont les droits qui posent problème. J’ai retrouvé mon home à 700.
Normale qu’ainsi je ne puisse pas me logger :s. Alors j’ai essayé pour être sûr à 777 et ça marche, sans message d’erreure.

Mes droits donnent ceci:

lrwxrwxrwx (777)-> cdrom & vmlinuz.old
drwxrwxrwt (777)-> tmp
drwx------ (700)-> lost+found
dr-xr-xr-x (751)-> proc
drwxr-xr-x (751) pour tout le reste, sauf /home qui est maintenant à 706, pour que je puisse me logger…

Il me semble que “tout est faux”. “Trop restrictif”? Et sous “compte utilisateur” je vois des cadenas partout ailleurs que /home.

Mais ce que je ne comprends pas, c’est comment en est-ce arrivé là?
Je n’ai changé les droits que d’un seul fichier, et pour le mettre à 000. Ce fichier je l’ai bien et à 000. Alors je ne vois ce qui s’est passé.
Un indice?

Et quels sont les droits d’origines? Quelqu’un pourrait me faire un

et me dire les droits de chaque point de montage?

Merci

Petit up.

Quelqu’un pour m’indiquer ce que donne les droits en faisant ls -l sur l’arborescence des répertoires?

merci :slightly_smiling:

Voilà (sous une Sid) :

drwxr-xr-x   2 root root 2376 aoû 20 16:27 bin
drwxr-xr-x   3 root root  488 aoû 22 13:58 boot
lrwxrwxrwx   1 root root   11 mar  6 21:39 cdrom -> media/cdrom
drwxr-xr-x  12 root root 3720 aoû 27 12:31 dev
drwxr-xr-x 116 root root 6712 aoû 27 12:31 etc
drwxr-xr-x   6 root root  128 jun 12 18:05 home
drwxr-xr-x   2 root root   48 mar  6 21:40 initrd
lrwxrwxrwx   1 root root   28 aoû 20 16:13 initrd.img -> boot/initrd.img-2.6.26-1-686
drwxr-xr-x  17 root root 4664 aoû 26 16:09 lib
drwxr-xr-x   8 root root  248 aoû 27 12:31 media
drwxr-xr-x   2 root root   48 oct 28  2006 mnt
drwxr-xr-x   3 root root   72 aoû 24 18:12 opt
dr-xr-xr-x 121 root root    0 aoû 27 12:30 proc
drwxr-xr-x  30 root root 1264 aoû 22 23:38 root
drwxr-xr-x   2 root root 3640 aoû 26 16:09 sbin
drwxr-xr-x   2 root root   48 mai  5 16:53 selinux
drwxr-xr-x   3 root root   72 avr 10 00:36 srv
drwxr-xr-x  11 root root    0 aoû 27 12:30 sys
drwxrwxrwt  10 root root  616 aoû 27 13:58 tmp
drwxr-xr-x  11 root root  264 jun 12 21:01 usr
drwxr-xr-x  13 root root  312 mai  5 16:35 var
lrwxrwxrwx   1 root root   25 aoû 20 16:13 vmlinuz -> boot/vmlinuz-2.6.26-1-686

Je ne sais pas si ça peut t’aider :confused:

J’ai déjà eu un message de ce genre, après une tentative d’installation de mon home sur une partition NTFS. Or, le support pour NTFS ne gère pas correctement les droits utilisateur (tout appartient à root en 777 je crois). Du coup, mon home appartenait à root, ça faisait désordre. D’où le problème. Mais bon, je n’ai pas l’impression que ce soit ton problème.

Merci beaucoup Shenga, c’est ce que je cherchais :slightly_smiling:

Mes partitions sont en ext3. Mon problème, c’est que, sans n’avoir rien fait dans ce sens, les droits de mes répertoires se sont retrouvés modifiés. Mais je crains que ce soit “récursif” à “/”, donc que tout est été modifié.

Je vais essayer de voir ça; encore merci Shenga :slightly_smiling:

Commence par créer un nvel utilisateur et de voir si ça fonctionne avec celui-ci.
Si ça marche, on verra la suite.

Salut

J’ai modifié les droits de la cession utilisateur créée lors de l’installation à 700.
En créant un nouvel utilisateur, son “home” lui appartient avec les droits 751.
Et comme toujours, je dois lui donner l’autorisation d’utiliser le son etc…
Ça a l’air d’être ok.

Par contre si je fais comme shenga qui est en SID, au niveau des droits /home

je ne peux plus lire ce dernier (normal les droits sont à 751) , mais je peux me logger.
Hors “avant”, de “base”, je pouvais lire /home, et je n’avais pas toutes ses croix et autres cadenas apparents.
Y a-t-il une différence entre SID et LENNY?

merci

Je ne pense pas qu’il y ait de différence entre Sid et Lenny à ce niveau-là.

Chez moi, cela me donne accès en lecture sur /home, mais pas d’écriture. Ensuite chaque utilisateur a accès à son propre dossier qui lui appartient :

$ls -l /home
drwxr-xr-x 101 shenga shenga 4824 aoû 28 13:43 shenga

attention, les droits sur
/home
sont limités et c’est normal, seuls les droits sur
/home/utilisateur
sont à ta discrétion et à partir de là, tu fais ce que tu veux et m^ si ça te chante :

chmod -R 777 /home/utilisateur

merci Shenga et ricardo.

Ce que je ne comprends pas c’est:
-pourquoi n’ai-je plus la possibilité d’explorer le répertoire home (et non pas /home/user)? Dès lors que je le pouvais à l’installation, jusqu’à “mon problème”.
Je n’avais pas non plus des croix et des cadenas visible de partout.

Si c’est normal, tant mieux.
-Mais pourquoi et comment certains droits ont changés sans que je ne fasse rien?
Comment mon répertoire home (et non pas /home/user) c’est retrouvé à 700, sans que je ne fasse quoique se soit?

Salut

Alors personne n’a de suggestions à mes questions?

Pour les premières questions, c’est normal que tu n’aie aucun droit sur /home. Vu que tu trouve les dossiers de tous les utilisateurs, il appartient à root. Chaque dossier appartient ensuite à son utilisateur.

Tu as dû faire une manip ayant changé les droits d’accès sans t’en rendre compte. Remonte dans l’historique du terminal en root pour voir si tu n’as pas fait un chmod avec joker (un chmod -x /* par exemple).

tu dis ne pas voir les fichiers de root, c’est un peu normal si tu veux faire ça en graphique sur un gestionnaire de fichiers et en tant que ‘toi’.
Pour voir lesdits fichiers, il faut te loguer en tant que root et ce n’est pas recommandé ni recommandable.
D’ailleurs, KDE le refuse. Bien sûr, il y a des combines pour le faire quand m^ mais je ne les donnerai pas ici. :smiling_imp:

De ttes façons, il n’y a rien à voir ds /home m^ en tant que root.

[quote=“ricardo”]tu dis ne pas voir les fichiers de root, c’est un peu normal si tu veux faire ça en graphique sur un gestionnaire de fichiers et en tant que ‘toi’.
Pour voir lesdits fichiers, il faut te loguer en tant que root et ce n’est pas recommandé ni recommandable.
D’ailleurs, KDE le refuse. Bien sûr, il y a des combines pour le faire quand m^ mais je ne les donnerai pas ici. :smiling_imp:[/quote]

et tu les donnes où :laughing:

En fait chmod peux aussi s’utiliser en utilisateur, donc pas besoin d’être root.
Pour modifier les fichier de root. il faut etre root.

donc si t’a fait un chmod -R /home/utilisateur meme en simple utilisateur ben t’a niquer tout les droits de ton utilisateur si c est sans le R c’est moins grave car les sou répertoire ne son pas toucher.

par contre en utilisateur t’a pas toucher le système 8)

[quote=“panthere”]
En fait chmod peux aussi s’utiliser en utilisateur, donc pas besoin d’être root.
Pour modifier les fichier de root. il faut etre root.[/quote]
oui, mais seulement les dossiers/fichiers dont l’utilisateur est proprio.
En l’occurrence, il s’agit de /home et celui-là appartient à ‘root’ :wink:

Salut à tous.

Je vais essayer de “faire simple”.

Je n’ai jamais toucher les droits de /home.
Je ne veux pas voir les fichiers de root en tant qu’utilisateur.

Lors de l’installation de ma debian, en tant qu’utilisateur, je ne voyais pas dans le répertoire / de cadenas et des croix de partout.

Je pouvais entrer dans /home en tant qu’utilisateur.

Dans l’historique des commandes, j’ai bien un seul et unique chmod 0000 en root avant mes “problèmes”, mais sur un seul fichier, et pas de -R ou de *.

Mais ce n’est pas grave. Je vais formater dès que je peux et je verrai.

Merci

Cette manie de formatter, ça ne changera rien.

Il se peut que des réglages par défaut aient changé et aient été modifiés par une mise à jour mais je n’y crois pas.

Si tu veux comprendre, ouvre une console et regarde si tu peux faire un ls des répertoires voulus. Si oui (ce que je pense), tout va bien. Sinon, vérifies les droits.
En clair, ton problème vient-il du système ou du gestionnaire (graphique je présume) de fichiers?

Oui, je pense que “cette manie de formater” sert.
Dans la mesure ou, je n’ai jamais touché aux droits d’un dossier ou d’un fichier, (à part un seul et unique ficher qui se trouve bien comme je l’ai “voulu” à 0000), avant que mon problème ne survienne (mon home passe tout seul à 700, m’empêchant ainsi de me logger). Les historiques des shells le prouvent, je n’ai rien fait d’autre.

Ainsi, je ne sais pas lesquelles des permissions sont peut être, voir sans doute fausses, donc, lesquels des dossiers et fichiers sont éventuellement touchés… Mais une chose est sûre, cela pourrait poser des problèmes de sécurité…
Alors dans le doute on va tout remettre à zéro. FORMATAGE.

Merci