[Résolu] probleme de droits

D’après ce que j’ai compris, si user1 fait partie du groupe de user2, le 1er a les mêmes droits que le second non ?
ma femme

uid=1001(Boudeuse) gid=1001(Boudeuse) groupes=1001(Boudeuse),20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),44(video),46(plugdev),106(netdev),109(powerdev),1000(Boudeur)
moi :

uid=1000(Boudeur) gid=1000(Boudeur) groupes=1000(Boudeur),20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),44(video),46(plugdev),106(netdev),109(powerdev),1001(Boudeuse)
le DD sub monté via fstab :

/dev/sda1 /media/usb0 vfat rw,user,auto,gid=1000,uid=1000,umask=002 0 0
Boudeuse fait partie du groupe Boudeur, pourquoi est-elle qu’en lecture et moi en lecture/ecriture ?

Salut, peux tu donner le retour de stat -c "%A" /media/usb0

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Shell boudeur, vs avez mutuellement les m^ droits sur les groupes mais pas sur ce qui t’appartient en tant qu’user.
tu peux très bien avoir un dossier/fichier qui est à “boudeur” avec des droits 744 auquel toi tu pourras tt faire mais pas “boudeuse”.
Pour qu’elle puisse tt faire, il faut que tu mettes umask à 000.
Ou alors ce qui doit être mieux c’est de mettre les deux uid et gid ds le fstab mais je ne te dirais pas comment car il doit y avoir une histoire de ‘,’ ou ‘;’ qq part.
Si ça peut se faire, tu n’as plus besoin du “umask”.

bonjour
le retour de stat -c "%A" /media/usb0 me donne :

drwxr-xr-x :angry:

Merci Ricardo, avec le umask=000 ça marche nickel.
J’ai beaucoup de mal à intégrer ces histoires de droits d’users/groupes et les uid/gid. :smt021

Tu aurais aussi pu donner les droits en écritures sur le point de montage. Mais le principal c’est que ce soit bon. D’ailleurs, pense à passer le sujet en Résolu à l’occasion :wink:.

[quote=“ricardo”] :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]
Pas besoin de me les répéter 3 fois les commandes utiles :slightly_smiling:. Adoptée.

D’ailleurs, pour ma compréhension personnelle, si tu pouvais expliquer ricardo : parce que, si je ne m’abuse, un umask de 002 correspond à des droits 775, du coup le groupe devrait avoir tous les droits aussi, non ? en fait le umask 000 revient à des droits 777, mais le point de montage n’ayant les droits en écriture que pour le propriétaire, je vois pas comment ça a pu changer quelque chose.

[quote=“herberts”]
D’ailleurs, pour ma compréhension personnelle, si tu pouvais expliquer ricardo : parce que, si je ne m’abuse, un umask de 002 correspond à des droits 775, du coup le groupe devrait avoir tous les droits aussi, non ? en fait le umask 000 revient à des droits 777, mais le point de montage n’ayant les droits en écriture que pour le propriétaire, je vois pas comment ça a pu changer quelque chose.[/quote]Je me pose aussi la question :question: bizarre !

EDIT : attends, avant de confirmer, je vérifie qq chose et je reviens.

Je suis dans le coin de toute façon.

Ben oui, je ne comprends tjrs pas.
Redonne une réponse , après que tu aies changé le fstab en umask 000 et avec
$ stat -c “%a” /media/usb0

Je me posais aussi la question.
Mais :

[quote=“shell-boudeur”]le retour de

me donne :

:angry: [/quote]
C’est un umask 022 ça, pas 002 !
Tu es sûr que tu avais mis 002 dans le fstab (ça m’a l’air d’un copier-coller mais bon) ? Et pas 022 ?

Mais ledrwxr-xr-x représente les droits du point de montage, je ne pense pas que le umask les modifie, il s’applique “en parallèle” non ? je vais faire quelques recherches tiens.

au fait, tu as rebouté depuis la modif :question:

ou au moins fait un sudo mount -a ?

hi

réponse = 777

[quote]C’est un umask 022 ça, pas 002 !
Tu es sûr que tu avais mis 002 dans le fstab (ça m’a l’air d’un copier-coller mais bon) ? Et pas 022 ?[/quote]
j’avais bien mis 002, j’avais fait une copie de la ligne et laissé en commentaire (LACIE=usb0 maintenant)

#/dev/sda1 /media/LACIE vfat user,exec,rw,uid=1000,gid=1000,umask=002 0 0 /dev/sda1 /media/LACIE vfat user,exec,rw,uid=1000,,gid=1000,umask=000 0 0

Après la modif je ne me souviens plus si j’ai rebooté mais en tout cas j’ai démonté et remonté, ça j’en suis sûr.

o_O

Bon, et bien je n’y comprend plus rien là. Toutes mes certitudes sont ébranlées.

[quote=“shell-boudeur”]hi

réponse = 777

/dev/sda1 /media/LACIE vfat user,exec,rw,uid=1000,gid=1000,umask=000 0 0
[/code]

[/quote]
Donc si c’est devenu 777, c’est que le umask modifie les droits.
Boudeur, fais attention si tu as fait un copié/collé, car tu as une virgule en trop ds la ligne fstab.