[RESOLU] Probléme de grub

Salut,
Je m’explique,
J’ai une debian sid d’installer avec grub2.
Mon grub est nickel bien configuré.
j’ai installé en dual boot sur mon second disque dur ubuntu 9.10 lui aussi muni de grub2.
Le probléme c’est que mon bios boot sur le mauvais grub, sur celui d’ubuntu alors que je veut le grub de debian.
Et je ne trouve pas comment inverser la tendance…
Donc voila si quelqu’un sait comment faire ce serait sympa :slightly_smiling:
Bonne journée

[quote=“tux03”]Salut,
Je m’explique,
J’ai une debian sid d’installer avec grub2.
Mon grub est nickel bien configuré.
j’ai installé en dual boot sur mon second disque dur ubuntu 9.10 lui aussi muni de grub2.
Le probléme c’est que mon bios boot sur le mauvais grub, sur celui d’ubuntu alors que je veut le grub de debian.
Et je ne trouve pas comment inverser la tendance…
Donc voila si quelqu’un sait comment faire ce serait sympa :slightly_smiling:
Bonne journée[/quote]

Salut,
Le bios fait ce qu’on lui demande…
Essaye simplement d’inverser l’ordre de démarrage des disques durs dans le bios !

Quel est l’ordre des disques dans les options de démarrage du BIOS ?
Quelles positions as-tu choisies pour l’installation de l’amorce (stage1) de grub des les deux OS ? N’aurais-tu pas choisi d’installer le stage1 du grub d’Ubuntu dans le MBR du premier disque, écrasant le MBR d’origine qui contenait éventuellement le stage1 du grub de Debian ?

le bios demarre bien sur le bon disque et j’ai inversé pour voir ca n’a rien changé.
J’ai aussi regardé du coté de grub.cfg dans /boot/grub/ sous debian, c’est intact donc je ne comprend rien…
Sinon comment faire pour mettre le grub de debian sur le mbr ? Je pense que c’est ca le souci

[quote=“tux03”]le bios demarre bien sur le bon disque et j’ai inversé pour voir ca n’a rien changé.
J’ai aussi regardé du coté de grub.cfg dans /boot/grub/ sous debian, c’est intact donc je ne comprend rien…
Sinon comment faire pour mettre le grub de debian sur le mbr ? Je pense que c’est ca le souci[/quote]

Comme l’a précisé Pascal (je n’avais pour ma part pas osé envisager “le pire”…) tu as écrasé le mbr ou étaient installés les fichiers de démarrage de Debian pour y mettre ceux de Ubuntu…
Il te suffit de démarrer ta Debian et de réinstaller Grub2 (tu réécrit à nouveau dans le MBR).
N’oublie pas d’ajouter Ubuntu au Grub de Debian !

Curieux qu’intervertir les disques ne change rien. Normalement s’il n’y a pas de chargeur sur le second disque, alors il devrait y avoir une erreur au démarrage.

En supposant que le stage1 de Debian était dans le MBR du premier disque et a été écrasé par le stage1 d’Ubuntu, alors pour le restaurer il faut :

  • démarrer Ubuntu
  • réinstaller le stage1 du grub d’Ubuntu ailleurs si tu veux pouvoir l’utiliser, dans le MBR du second disque ou dans une de ses partitions principales.
  • monter et entrer dans la racine de Debian avec chroot.
  • monter la partition /boot de Debian si séparée de la racine, /proc
  • réinstaller le stage1 du grub de Debian dans le MBR du premier disque.
  • d’une façon ou d’une autre permettre de démarrer Ubuntu depuis le grub de Debian. Soit par chaînage si le stage1 d’Ubuntu a été réinstallé ailleurs, soit en incluant le fichier d’options du grub d’Ubuntu.

Je ne peux pas être plus précis car je ne connais pas grub2

Re,
J’ai donc reinstallé le paquet grub-pc sous debian et c’est bon !
Ca fonctionne.
Merci beaucoup et a plus !

[quote=“tux03”]Re,
J’ai donc reinstallé le paquet grub-pc sous debian et c’est bon !
Ca fonctionne.
Merci beaucoup et a plus ![/quote]

:smiley: Elle est pas belle la vie !