[Resolu]Problème de lancement de Gnome suite installation

Bonsoir,

J’ai réinstaller ma Debian 3.1 i386 (non, c’est vrai, c’est pas bien), j’ai fait des grosses bêtises croyez-moi… :cry:

J’ai terminer mon installation (netinstall;expert26).

Au premier lancement, Gnome ne démarrait pas car libgnome2-perl était absent, je l’ai donc ajouté.

Puis gdm était aussi manquant, je l’ai donc ajouter (apt-get install gdm) puis reboot.

Mais au lancement, j’ai bien ma page Gnome de login toute propre, mais lorsque je me log (en user et même en root en forçant un peu…), je tombe sur une interface avec juste le terminal d’affiché, c’est tout… Un peu comme lorsque Xserver se lance sans que l’on ait installé d’interface graphique.

Ce qui m’étonne c’est que j’ai bien cette page de présentation de login Gnome… pourquoi il ne se lance pas par la suite ?

J’aimerai bien creusé dans les logs, mais je ne sais pas lequel(s)…

Si quelqu’un peut me donner un coup de pouce, merci!

Il me semble que l’image au départ est due à gdm et pas à gnome. Si on remplace gdm par kdm, on a aussi une “image” de présentation, mais différente.
Je suppose qu’en fait c’est gnome lui-même qui ne se lance pas : il serait bon de vérifier avec aptitude ou apt-get qque chose quels sont les paquets de gnome installés et voir s’il n’en manque pas de réellement nécessaire…

oui je suis d’accord, c’est bien Gnome qui ne démarre pas. Mais je t’avoue que j’avais le même écran avant que gdm soit installé…

Maintenant je suis ok pour vérifier quel paquet est manquant si c’est le cas (et sûrement), mais je vais avoir besoin d’un log pour le cibler, car des paquets il y en a un paquet… la vache ce jeu de mot… je me surpasse aujourd’hui 8) :laughing: (ok j’arrête le thé à la menthe)

Mais quel log?

merci

Comme j’utilise aptitude , c’est /var/log/aptitude dans mon système
Si c’est apt-get ou synaptic, j’espère que c’est au même endroit, il n’y a pas de raison, mais sûrement sous un autre nom !
A voir sur ton système (mc est très pratique pour naviguer et lister (etéditer, …) en mode console). Mais on a le droit de pas aimer …

Quand tu as installé gdm, a-t-il proposé de remplacer kdm (ou xdm selon celui que tu avais avant) ?

Euh, j’ai pas lu tout le fil, juste le premier post, mais as tu sélectionné un window manager dans ton login gdm ?
Parceque ce que tu décris, c’est une session X failsafe.

Hello,

Bon je comprends pas trop, j’ai juste relancer l’installation de Gnome + dpkg-reconfigure 3-4 fois… et ça a marché… :confused: Je suis presque déçu de ne pas avoir trouvé l’épingle… je sais pas ce que j’ai fait de différent…

Dans tout les cas, merci à vous pour le coup de main, bon week end.
Alex.