(resolu) probleme de lecture de disquette

Bonjour,
en noyau 2.6.14 je n’arrive pas à lire mes disquettes car il n’y pas de peripherique bloc correspondant (fd0), au niveau du repertoire dev. En 2.6.8, le fd0 est present, est je peux lire mes disquettes.
Au passage voilà mon fstab relatif au lecteur disquette:
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
Ma question est de savoir comment créer fd0 dans dev?
D’avance merci.

il ne faut plus toucher à /dev: udev se charge de tout.
tu dois normalement retrouver ton floppy dans /dev/fd/0
Sinon, si tu as un problême et que tu veux faire tout de même un mknod, fais le en dehors de /dev…

Alors je n’ai touché a rien, et il y a bien /dev/fd/0 qui est present.
Quand je lance KFloppy, il me repond impossible d’acceder à /dev/fd0u1440. Assurez vous que le periph existe et que vous avez les permissions necessaires.

[quote=“yo4”]Alors je n’ai touché à rien, et il y a bien /dev/fd/0 qui est present.
Quand je lance KFloppy, il me repond impossible d’acceder à /dev/fd0u1440. Assurez vous que le periph existe et que vous avez les permissions necessaires.[/quote]
harg, :blush: , desolé.

Je cherche sur google du coté de udev et mknod mais ça tilte pas. Desinstaller udev, pour le reinstaller servirait à quelquechose?

j’avais pas compris que tu marinais toujours.
pour répondre à ta question: non.
normalement, remplacer /dev/fd0 dans ton fstab par /dev/fd/0 devrait suffire, non ?
tu veux faire quoi ?
Si KFloppy râle sur l’accés à /dev/fd0u1440, c’est que c’est une daube qui ne sait pas s’adapter à udev…
essayes de faire un lien symbolique de /dev/fd0u1440 -> /dev/fd/0 pour voir si ca passe.
PS: sinon ‘man fdformat’

en fait je veux lire des disquettes et en formater quelques une, mais à la rigueur je peux le faire en bootant sur mon ancien noyau. Donc en réalité j’aimerais utiliser mes disquettes sur le noyau ou je suis tout le temps à savoir le 2.6.14. Sinon remplacer /dev/fd0 dans mon fstab par /dev/fd/0, je l’ai deja tenté, sans succés, mais il y a peut-etre une commande à taper ensuite pour prendre en compte la modification?
Sinon le /dev/fd/0 me “renvoi” vers /proc/self/fd, normal?

non:

console@emeraude:~$ uname -r 2.6.14-2-686 console@emeraude:~$ file /dev/fd/0 /dev/fd/0: symbolic link to `/dev/pts/2' console@emeraude:~$ file /dev/pts/2 /dev/pts/2: character special (136/2) console@emeraude:~$ apt-cache policy udev udev: Installé : 0.076-3 Candidat : 0.076-4 Table de version : 0.076-4 0 990 http://ftp2.fr.debian.org etch/main Packages 93 http://ftp2.fr.debian.org sid/main Packages *** 0.076-3 0 100 /var/lib/dpkg/status 0.056-3 0 96 http://ftp2.fr.debian.org sarge/main Packages
tiens mon udev n’est pas à jour…
Est ce que je fais un upgrade ? :laughing: :laughing: :laughing:

la même chose chez moi:
2.6.14yo.i686yo.i686
yo@madebian:~$ file /dev/fd/0
/dev/fd/0: symbolic link to `/dev/pts/1’
yo@madebian:~$ file /dev/pts/1
/dev/pts/1: character special (136/1)
yo@madebian:~$ apt-cache policy udev
udev:
Installé : 0.056-3
Candidat : 0.056-3
Table de version :
*** 0.056-3 0
500 ftp://ftp.u-picardie.fr sarge/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
yo@madebian:~$
par contre si je pioche dans l’instable c’est aussi le 0.076-4 qui m’est proposé.

etch n’est pas unstable, mais testing.
et depuis le début je te dis des conneri#s…
les /dev/fd/x, si je me souviens bien n’ont rien à voir avec le floppy.
donc c’est qu’udev ne détecte pas ton floppy sous 2.6.14.
Bêtement que donne
lsmod | grep floppy
si ca ne donne rien fais un modprobe floppy, et si ca plante recompiles avec le support du floppy. normalement, ton fd0 devrait apparaitre comme par magie… :blush:

modprobe floppy, hé hop comme par magie, :smiley: . Merci.
Par contre fd0 disparait à chaque reboot; y-a-t-il un moyen pour l’installer definitivement?

tu peux peut etre rajouter floppy dans /etc/modules

Merci Ashgenesis, tu as vu juste, 8) .
Bonne journée à tous.