[Résolu] Problème de lien ou de droits ?

Bonsoir à tous,

Le rep public_html est accessible depuis le net par stats-zeus.homelinux.org/ , je souhaite par ce lien accèder à phpsysinfo, j’ai donc crée dans ce rep un lien avec la commande suivante :

ln -s /usr/share/phpsysinfo/ /home/******/public_html/

Avec un ls -l dans public_html :

Les droits semblent corrects ainsi que le groupe, mais comme vous pouvez le constater, on ne voit aucun lien pointant vers phpsysinfo à l’adresse que j’ai indiqué, auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

Merci,
A+

Ceci est en fait un lien qui se trouve dans /usr/share/phpsysinfo qui lui même est un repertorire c’est bien ça ?
De toutes façons c’est un probleme de droit, voir même des deux, car je vois pas trop ce que c’est ce repertoire phpsysinfo.
résumons, tu veux faire quoi au juste : mettre en public sur le net ton phpsysinfo ? mauvaise idée … mais si c’est le cas :
tu peux créer un repertoire public (et non public.html, quoique tout est possible), dedans tu fais un ln -s /usr/share/phpsysinfo phpsysinfo.
ce repertoire appartient je présume à www-data, l’user ou le groupe de l’user apache …
mais /usr/share/phpsysinfo doit pouvoir être traversé par www-data (user ou groupe). Normalement /usr et /usr/share peuvent être traversé par quiconque puisqu’ils sont : drwxr-xr-x. Reste à donner les droits à tous le monde ou au groupe www-data de lire et traverser le repertoire ou le fichier phpsysinfo (car je pense que c’est un fichier, et non un repertoire finalement … c’est bien ça ?).
Tu me suis ?

Oui.

[quote]
De toutes façons c’est un probleme de droit, voir même des deux, car je vois pas trop ce que c’est ce repertoire phpsysinfo.
résumons, tu veux faire quoi au juste : mettre en public sur le net ton phpsysinfo ? mauvaise idée … mais si c’est le cas : [/quote]

Pourquoi mauvaise idée ? Rassure-toi, ce ne sera que pour moi l’accès à phpsysinfo :wink: Et pis même, lors de l’install de phpsysinfo, il y a un lien qui est automatiquement crée dans /var/www…

[quote]
tu peux créer un repertoire public (et non public.html, quoique tout est possible), dedans tu fais un ln -s /usr/share/phpsysinfo phpsysinfo.
ce repertoire appartient je présume à www-data, l’user ou le groupe de l’user apache …[/quote]

C’est ce que j’ai fait.

[quote]
mais /usr/share/phpsysinfo doit pouvoir être traversé par www-data (user ou groupe). Normalement /usr et /usr/share peuvent être traversé par quiconque puisqu’ils sont : drwxr-xr-x. Reste à donner les droits à tous le monde ou au groupe www-data de lire et traverser le repertoire ou le fichier phpsysinfo (car je pense que c’est un fichier, et non un repertoire finalement … c’est bien ça ?).
Tu me suis ?[/quote]

J’ai ajouté dans /etc/group l’utilisateur stats-serv (c’est dedans qu’il y a le public_html) :

www-data:x:33:stats-serv

Mais ça ne change apparemment rien…

Oui, je m’étais dis que les informations données par phpsysinfo étaient d’un genre un peu confidentielles …
bon, le mieux, puisque c’est un probleme de droits, c’est que tu donnes un ls -al /usr/share/phpsysinfo, on comprendra mieux …

[quote]drwxrwxrwx 5 root root 4096 2006-11-15 16:18 .
drwxr-xr-x 95 root root 4096 2006-11-12 13:25 …
-rwxrwxrwx 1 root root 110 2006-10-23 22:05 .htaccess
-rwxrwxrwx 1 root root 46 2006-10-23 22:06 .htpasswd
drwxrwxrwx 2 root root 4096 2006-10-16 22:17 images
drwxrwxrwx 6 root root 4096 2006-10-24 21:01 includes
-rwxrwxrwx 1 root root 8054 2005-11-12 18:46 index.php
-rwxrwxrwx 1 root root 1885 2004-06-09 18:22 phpsysinfo.dtd
drwxrwxrwx 12 root root 4096 2006-10-16 22:17 templates
[/quote]

Sinon,

bonjour,
tu as un repertoire accessible là sur ton site …
là tous les droits sont bon (même un peu trop …) mais ça doit venir de tes fichiers htaccess … non ? qu’est qu’il y a dedans ?

Je dis peut etre une betise mais par défaut apache ne suit pas les liens.
Si la destination est dans un nouveau repertoire, il faut definir ce repertoire dans la config d’apache.

le .htaccess et .htpasswd servent pour accèder à phpsysinfo avec un login et mode passe, je les ai enlevés mais ça ne change rien…

[quote=“BorisTheButcher”]Je dis peut etre une betise mais par défaut apache ne suit pas les liens.
Si la destination est dans un nouveau repertoire, il faut definir ce repertoire dans la config d’apache.[/quote]C’est possible, par exemple les serveurs ftp ne suivent pas forcément les liens … dans ce cas, on rajoute une ligne dans fstab pour monter le repertoire dans le repertoire d’apache, avec l’option bind … trés pratique …
mais je suis sur qu’apache est en mesure, si configuré, de suivre les liens, c’est une option d’httpd.conf, je sais plus laquelle précisément.

Ok, donc à conf dans le httpd.conf ou dans apache2.conf, je vais chercher à propos des liens avec apache2 :wink:

Merci à vous.

[quote=“Scurz”]le .htaccess et .htpasswd servent pour accèder à phpsysinfo avec un login et mode passe, je les ai enlevés mais ça ne change rien…[/quote]C’est trés bizarre … alors c’est la possibilité de suivre des liens qui est pas configuré dans apache j’imagine.
Si tu trouves pas, tu peux toujours rajouter ça dans ton /etc/fstab pour qu’il se monte au démarrage:

# montage d'un point www apache /usr/share/phpsysinfo /home/******/public-sysinfo ext3 bind 0 0 (si ton système est ext3 biensur, sinon tu modifies en fonction).
et tu rebootes pour qu’il se monte ou tu le monte pareil mais en ligne de commande.

mais apache prévoit ça : ça doit être dans httpd.conf, aprés les directives par défauts, lorsque tu affines ton
<Direcetory /ledocumentrootwww>
Options Indexes Includes FollowSymLinks MultiViews
… blahblahblah
</Direcetory /ledocumentrootwww>
tu vois où c’est ?

un exemple de montage d’un répertoire dans un autre avec fstab :

edit: oups trop lent :laughing:

[quote=“le_petit_chat_noir”]un exemple de montage d’un répertoire dans un autre avec fstab :

edit: oups trop lent :laughing:[/quote]lol, tu aurais pu palier à mon oubli …
le repertoire public-sysinfo doit être créer une fois, parce que mount ne le crée pas. :smiley: :smiley:

A mon avis, il existe une façon plus prore, c’est à dire de configurer ça dans apache directement sans devoir passer par le fstab…je suis en train de chercher mais je ne trouve rien, si je ne trouve vraiment rien, j’utilisera le fstab ou mount, j’ai tenté de mounter, mais quelle option dois-je mettre ?

[quote]
mount ext3 /usr/share/phpsysinfo /home/****/phpsysinfo[/quote]

attention ne mount pas comme ça … regarde donc mount -h …

Oui utiliser les possibilités d’apache, c’est ce que tu dois faire …
Oublies mount pur le moment (par contre pour le ftp, ça peut servir, c’est ce que je voulais dire …)

[quote=“usinagaz”][quote=“le_petit_chat_noir”]un exemple de montage d’un répertoire dans un autre avec fstab :

edit: oups trop lent :laughing:[/quote]lol, tu aurais pu palier à mon oubli …
le repertoire public-sysinfo doit être créer une fois, parce que mount ne le crée pas. :smiley: :smiley:[/quote]

et oui on oublie trop souvent le mkdir. A qui ce n’est jamais arrivé de monter un système de fichier dans un répertoire qui n’existe pas …

le montage en bind me parait correct mais bizarre.
Je n’ai pas tout suivi, mais ça me parait bizarre d’en avoir besoin.
AMA, une definition correcte du “name virtualhost” suffit (me demandez pas je ne sais pas comment on fait, et quand j’ai besoin je recopie ce qu’ont fait les autres).
Et sinon, autoriser apache à suivre les liens symbolique est trés dangereux, et il ne faut pas le faire.

Suffit de lire le fichier de conf par défaut de apache2, il est tres tres bien expliqué.

[quote]
#
# Aliases: Add here as many aliases as you need (with no limit). The format is
# Alias fakename realname
#
# Note that if you include a trailing / on fakename then the server will
# require it to be present in the URL. So “/icons” isn’t aliased in this
# example, only “/icons/”. If the fakename is slash-terminated, then the
# realname must also be slash terminated, and if the fakename omits the
# trailing slash, the realname must also omit it.
#
# We include the /icons/ alias for FancyIndexed directory listings. If
# you do not use FancyIndexing, you may comment this out.
#
Alias /icons/ “/usr/share/apache2/icons/”

<Directory "/usr/share/apache2/icons">
    Options Indexes MultiViews
    AllowOverride None
    Order allow,deny
    Allow from all
</Directory>

[/quote]
Bon… ca c’est le cas pour un nouveau repertoire, ca serait ptet plus propre non?
Alias /sysinfo/ /usr/machin/truc/


Directory “/usr/machin/truc”>


Si t’oublie un / ou si tu en mets un de trop, t’es mort , fais gaffe :slightly_smiling:

Le problème est désormais résolu, j’ai donc refait le lien, bizarrement, il est maintenant accessible :confused:

Merci pour l’aide apportée.