[résolu] Problème de MAJ de la libc6

Bonjour,
J’ai créé il y a 2/3 ans dans ma classe un réseau intranet basé sur une DEBIAN 4.0. N’ayant pas internet dans cette classe, j’avais fait une sorte de miroir local depuis les 4 premiers CD téléchargeables avec 1 PC, puis les autres ont été installés en minimal et mis à jour à le dépôt du PC miroir.

Depuis les logiciels ont évolué et je voudrais installer une MAJ d’un logiciel pédagogique du Terrier.
Malheureux, la version de base nécessitait que TCL/TK, la mise à jour, elle nécessite l’installation de libtk-img.
Je l’ai donc récupérée mais l’installation échoue car ma version de la libc est trop ancienne

gandalf:/home/cyrille/Desktop# dpkg -i libtk-img_1%3a1.3-release-7_i386.deb Sélection du paquet libtk-img précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 68820 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de libtk-img (à partir de libtk-img_1%3a1.3-release-7_i386.deb) ... dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libtk-img : libtk-img dépend de libc6 (>= 2.7-1) ; cependant : La version de libc6 sur le système est 2.3.6.ds1-13etch2. dpkg : erreur de traitement de libtk-img (--install) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : libtk-img

Ma question est donc de savoir comment mettre à jour ce système, tout en sachant que n’ayant pas internet dans la classe, je dois toujours récupérer les paquets DEB de chez via une clé USB et les installer un par un.

J’avais bien pensé récupérer le paquet de la libc6 mais j’ai peur du flot de dépendance de cela pourrait engendrer.

Faut il mettre à jour tout mon miroir ? Dans ce cas, dois-je m’attendre à certains problèmes ?
(c’est DEBIAN 4.0)

D’avance merci pour vos conseils,
Cyrille

Il y a des chances que toutes les applis dépendant de la libc6 (c.à.d. presque tous) soient à remettre à jour.
AMA,tu ferais mieux d’emmener ton mirroir sur une ligne adsl et le mettre à jour.

OK c’est bien ce que je pensais…

Quand on fait une MAJ de ce type, faudra-t-il que je reconfigure mon APACHE, samba, CUPS,… ou va-t-il garder mes fichiers de configuration ?

Merci,
Cyrille

Il garde à priori la configuration que tu as faite, mais s’il tombe sur des fichiers de configuration à mettre à jour, et qu’entre temps, tu les as modifiés, il te demande ce qu’il doit faire: garder le tien, prendre le nouveau, examiner les différences (ce qui peut te permettre de noter les différences, choisir le nouveau, et de remettre tes modifications dedans aprés).
Mais bon, la plupart du temps, la mise à jour est transparente.
Par contre, je te conseille de commencer en faisant une à une les mises à jours des trucs critiques sur une machine (en commençant par la libc6), puis un dist-upgrade pour homogènéiser la mise à jour avec un lot de paquets pris tous en même temps, donc validés comme étant compatibles entre eux, avant de passer aux autres machines. Si ça se passe sans manip sur la première, tu sauras que sur les autres tu peux y aller carrément direct au dist-upgrade.

OK merci bien pour les conseils je ramènerai un poste ce Week End à la maison…

Et d’ailleurs, avec une machine cliente, si tu fais un aptitude clean avant de commencer tes mises à jour, à la fin de la manip elle aura tous les paquets de mise à jour dans son cache, et rien que ça.
Donc tu peux n’emmener qu’une machine cliente, la brancher sur adsl, faire le clean, faire la mise à jour en direct sur le net sans passer par le cache, jusqu’à satisfaction, et finalement, recopier les .deb de /var/cache/apt/repository dans le dépot de ton serveur cache. Ca t’évitera de trimballer la machine servant de cache.

OK je vais tenter cette méthode !
Merci beaucoup, si j’ai le temps, je passerai prendre la station dans la soirée et occuperais mon mercredi soir !
Merci pour ces tuyaux !

Et un dernier ! :mrgreen:
Si jamais tu as des paquets sur lesquels tu es obligé de faire vraiment des modifs dans les fichiers de configuration, lors de la m.à.j., plutot que de refaire les mêmes modifs manuelles sur chaque client, tu peux réemballer le paquet >avec les fichiers de config modifiés< avec dpkg-repack. Ensuite, au lieu de recopier la version internet du paquet qui se trouve dans /var/cache/apt/repository, c’est ta version customisée que tu pourras mettre sur ton serveur cache.