[RESOLU] probleme de montage de volume

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème:

Je viens d’installer 64studio (debian 4.0), en muliboot sur mon pc ( avec vista et xp)

Objectif: migration douce vers le monde libre.

J’ai deux disques durs partitionnés comme suit:

sda ------ 80 Go ntfs (Vista)
|— 80 Go ntfs (XP standard)
|— 80 Go ntfs (XP musik)
|— 80 Go fat32 ( pour échange Windows/linux )

sdb ------ 80 Go ext2 (64studio)
|— 2 Go swap
|— 140 Go libre

Ce qui me pose problème c’est la partition d’échange Windows/linux.
Lorsque je clique sur ce disque (SDA TMP), clic droit -> monter le volume j’ai ce message:

Impossible de monter le volume sélectionné.
libhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.

process 21272: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.

erreur : le périphérique /dev/sda4 n’est pas amovible

erreur: impossible d’exécuter pmount

si vous avez des pistes, je suis preneur.

merci de votre aide

Bonsoir,

• que contient ton fichier /etc/fstab ?

• s’il n’y a pas de ligne commencant par /dev/sda4, ajoute:
    "/dev/sda4 /media/docs vfat defaults,rw,user,noauto,iocharset=iso8859-1 0 0"
    crée le dossier /media/docs
    et regarde ce que donne “mount /media/docs”

Super ! ça fonctionne !

Merci beaucoup :smt038 :smt023 je ne crois pas que j’aurais trouvé seul.

deux questions: existe-t-il un autre type de caractère qui prend en charge les accents ( actuellement tout caractère accentué est remplacé par un “?” ).

debian est-elle capable de lire/écrire sur du ntfs ?

En tout cas merci encore, “tu me tire une fière chandelle du pied” (la cité de la peur) :wink:

La réponse est oui. Normalement c’est l’option “iocharset=iso8859-1” sur la ligne que je t’ai dis d’ajouter qui était censé corriger ça. Essaie de la modifier en “iocharset=utf-8” (puis démonte/remonte la partition).

Oui, installe le paquet “ntfs-3g”. Dans le fstab il faudra que tu mettes de nouveau une ligne du type
"/dev/sdXX ntfs-3g defaults 0 0". Par contre je crois que ton utilisateur dois appartir à un groupe (ntfsuser ?) pour qu’il puisse monter la partition. (A voir)

OK, j’essaye ça demain.

pour l’heure, il est grand temps que j’aille me coucher.

Merci.

[quote=“ramtron666”]Super ! ça fonctionne !

Merci beaucoup :smt038 :smt023 je ne crois pas que j’aurais trouvé seul.

deux questions: existe-t-il un autre type de caractère qui prend en charge les accents ( actuellement tout caractère accentué est remplacé par un “?” ).

debian est-elle capable de lire/écrire sur du ntfs ?

En tout cas merci encore, “tu me tire une fière chandelle du pied” (la cité de la peur) :wink:[/quote]
Une seule question par fil.
Je laisse en place car tu es nouveau, sinon, ça coupe. :mrgreen:

ça marche pour les polices.

Par contre il faut taper “utf8” ry non pas “utf-8”. j’ai cherché longtemps :wink:

Quant à ntfs-3g, j’arrive à monter un volume en manuel ( mount /dev/sda1 …), mais pas via fstab.

Je continue mes recherches, et éventuellement, demanderai de l’aide dans un autre topic.

Merci.

EDIT : après deux reboot, j’ai accès sans problème aux partitions ntfs