[RÉSOLU] Problème de notification de mise à jour

Bonjour,

J’ai, depuis deux jours, l’icône de notification de mise à jour qui m’indique que j’ai une mise à jour disponible. Or, quand je lance le gestionnaire graphique de mise à jour, ou Synaptic, ou encore en ligne de commande, il m’est dit que le système est à jour. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette icône apparaît si tout est ok. Ça m’agace.

Je suis sous Lenny (stable en fait) et j’ai les dépots officiels et ensuite multimédia.

Salut,

Donnes nous un copié-collé de la ligne de commande que tu passes pour avoir cette réponse :slightly_smiling:

En tant administrateur :

Puis

Et J’obtiens

Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Re,

apt-get dist-upgrade -s ==> pour simuler une mise à jour complète :slightly_smiling:

En fait, c’était ça !

Avec la simulation j’avais juste le paquet dash qui manquait. Je l’ai donc installé. Puis, j’ai refait update et upgrade et là y’avait la librairie libmodplug0c2 à mettre à jour, ce que j’ai fait. Et enfin, plus de notification de mise à jour !

Merci pour l’aide.

Mais alors, pourquoi ça n’apparaissait pas avant avec un simple upgrade ?

Re,

J’ai banni une fois pour toute les logiciels graphique pour gérer mes engins. Je laisse cela à Ubuntu :smiley:

Rrhoo le troll…

Mais je fais mes mises à jour essentiellement en ligne de commande. Et c’était déjà le cas quand j’étais sous Ubuntu…

[quote=“ggoodluck47”]Re,

J’ai banni une fois pour toute les logiciels graphique pour gérer mes engins. Je laisse cela à Ubuntu :smiley:[/quote]

Là-dessus, Ubuntu n’est pas plus graphique que Debian, Synaptic n’est pas propre à Ubuntu semble-t-il, et on a (ou pas) les mêmes notifs de mise à jour par défaut tant sur Ubuntu que Debian (sous Gnome j’entends).

Faut arrêter la guéguerre, certains finissent par la prendre au sérieux…

+1
Après les nouveaux pensent qu’il faut tout faire en ligne de commande sous Debian alors qu’on peut très bien gérer comme Ubuntu. Mais évidemment, pour la frime, c’est nase!
C’est tellement mieux, un peu de mystère.

[quote=“Junichirô”]+1
Après les nouveaux pensent qu’il faut tout faire en ligne de commande sous Debian alors qu’on peut très bien gérer comme Ubuntu. Mais évidemment, pour la frime, c’est nase!
C’est tellement mieux, un peu de mystère.[/quote]

Je ne suis pas trop d’accord avec ça, la ligne de commande est très utile, et elle peut même être plus simple que certaines interfaces graphiques usines-à-gaz. Par exemple, pour les sauvegardes, une fois conçue sa commande avec rsync, hop, tu crées un alias et c’est bon. C’est ce que je fais et c’est vraiment pas compliqué.

Pour les màj, je passe par la ligne de commande car j’utilise aptitude, et aptitude ne va pas avec Synaptic ni avec les mises à jour automatiques. Les commandes “bateau” comme aptitude update, aptitude safe-upgrade et autres aptitude install ou aptitude show, une fois assimilées, ne sont pas casse-tête non plus. Y’a aussi l’interface ncurses d’aptitude.

Moi je disais juste qu’il faut arrêter d’opposer les distrib GNU/Linuxiennes les unes aux autres, sinon ça devient un genre de guéguerre de sectes, un peu comme faisaient les mouvements d’extrême-gauche où le pire “ennemi” était souvent un proche voisin politique. Très peu pour moi. C’est comme les trolls antédiluviens Gnome-KDE, faut en finir avec ça.

Salut,

Parce que chaque fois que cela ne fonctionnait pas j’étais quand même obligé d’y revenir, alors tant qu’à faire autant s’y habituer tout de suite :slightly_smiling:

Et pour la frime étant donné que je suis seul à des lieues à la ronde :unamused:

Relisez les posts et vous verrez que quand un nouveau arrive et pose des questions de débutant sur Debian, on lui laisse entendre qu’on fait tout en ligne de commande sous Debian et même que ce serait la grande différence avec Ubuntu.
Ce qui est marrant, en plus, c’est que ceux qui disent cela sont en général les avant-derniers arrivés.

C’est un grand classique, un fait social établi. Le dernier “converti” est le plus zélé. Et, en ce qui nous concerne, il alimente la guéguerre… Probablement que certains ubuntistes anti-microsoft primaires deviennent ensuite des débianneux anti-ubunticiens enragés ! Ils ont peut-être l’impression de “monter en grade”… Quand ils se mettront à Gentoo, sûrement qu’ils regarderont Debian de haut…

Après, la critique en soit est légitime, et même démocratique. On a le droit de critiquer Ubuntu comme de critiquer Debian, mais il faut argumenter et fuir absolument les incantations genre “Ubuntu pas bien” (ou “Debian c’est pour la frime”) qui n’expliquent pas pourquoi.

Après, il est vrai que Mark S. a déclaré que, sous Ubuntu, chaque utilisation de la ligne de commande est un bug à corriger… Et ça, ça peut se critiquer allègrement. Après, au final, il faut avoir en tête que les deux existent (interfaces graph et ligne de commande), que le plus pratique n’est pas forcément la graph, après chacun fait comme il veut - tant que l’OS en laisse la possibilité ! Ubuntu peut s’administrer en “tout ligne de commande” me semble-t-il.

Perso, en passant de Ubuntu à Debian, étant resté sous Gnome, j’ai gardé les mêmes habitudes graph / ligne de commande. Le plus gros changement a été les mises à jour et le passage à Aptitude (un choix personnel) et l’assimilation du choix du sources.list, des préférences etc. C’est peut-être plus technique sur cet aspect-là, mais justement, c’est ce que je voulais (et ainsi en finir avec les cycles de 6 mois qui m’ont fatigués).

Re,

Bien sûr tu ne dis pas cela pour moi :smiley: :smiley: :smiley:

Non! Mais c’est un constat. D’ailleurs ce sont les mêmes qui au bout de quelques jours passent en /lenny/testing/ sid avec des sources.lst et un fichier preferences de dingues. Puis s’étonnent que lors d’une mise-à-jour il ont eu un crash.
Bon, c’est vrai j’essaie de pratiquer le Zen Sôtô. Et la compassion, bordel?

Mais la ligne de commande et l’interface graphique n’interressent pas le même public ni la même “réflexion”

Je m’explique:

  • Pour quelqu’un qui ne veut pas avoir à se poser de questions lorsqu’il utilise un logiciel, hop ==> GUI
  • Pour quelqu’un qui ne veut pas avoir à se souvenir des noms des commandes(tzdata, apt-cache policy, c’est pas intuitif…), hop ==> GUI
  • Pour quelqu’un qui a intégré dans son “apprentissage” de linux l’utilisation de la ligne de commande, pour les commandes simples (cd,mv,cp,ln,apt(itude|-get) …) ==> console
  • Pour quelqu’un qui n’aime pas aller chercher dans des menus fumeux avec 300 options ==> man page, avec les options en ligne de commande directement
  • Pour quelqu’un qui, dès qu’il lève la main du clavier, c’est pour boire un café, sinon, c’est trop long, hop ==> console.
    Pour quelqu’un qui trouve cela tout simplement plus facile, hop ==> console.

Bon, il y a plein de cas, je ne vais pas tous les citer…

Merci! je vais passer à debian.