[RÉSOLU] problème de permission pour modifier des fichiers

Maccam voilà une commande mais c’est une bombe à manipuler avec précaution :smiling_imp:
rm source.list te goures pas, effacement définitif ! si tu veux savoir ce que peut faire rm, dans une fenêtre shell fait un man rm.

Sinon su synaptic debian a des super docs.

bon courage! :smt003 .

De nada…
Au passage, essayes de te documenter un peu sur les “commandes de base”… tu verras, elles ne mordent pas… :wink: :laughing: :wink:

édit: oui… “rm” c’est pour effacer… mais, vaut-il mieux effacer en ligne de commande ou lui faire lancer un gestionnaire fichier avec les droits “root”… :unamused: … perso, je préfère la première option… je sais pas pourquoi… :unamused: :laughing: :smt005

:smt006

Salut,

Non, je suis simplement depuis plus longtemps que toi sur les forums Linux :smiley:

Je n’utilise JAMAIS su (on y reste plusieurs secondes sans défense) mais sudo avec timestamp (tu connais, bien sûr)

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Non, je suis simplement depuis plus longtemps que toi sur les forums Linux :smiley:

Je n’utilise JAMAIS su (on y reste plusieurs secondes sans défense) mais sudo avec timestamp (tu connais, bien sûr)[/quote]
Re,

A ce propos, à l’installation (en mode expert seulement je crois) il propose au moment de la création du premier utilisateur :

Il faut répondre “non” je suppose ? Auquel cas le premier utilisateur créé est inscrit dans sudoers, c’est bien ça ?

Mais dans le cas d’une installation “simple” la question n’est pas posée, que fait le système, il autorise root ou non ?

Re,

Surtout pas, sinon tu es entrain de singer Ubuntu et le compte root est désactivé (ce n’est plus une Debian, AMA)

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Surtout pas, sinon tu es entrain de singer Ubuntu et le compte root est désactivé (ce n’est plus une Debian, AMA)[/quote]

:laughing: Au moment ou j’écrivais ma phrase je pensais aussi à ça…