[RÉSOLU] problème de permission pour modifier des fichiers

Slt,
j’ai un problème, je ne peu pas modifier différents fichiers pour pouvoir résoudre 2, 3 bug de mon ordinateur. Par exemple mon ficier souce.list est planté et je ne peu pas le modifier comme on me la expliqué içi :
viewtopic.php?f=3&t=22949

de plus j’ai un problème de résolution où il se passe le même problème (je ne peu pas enregistrer le fichier dans le dossier cité içi :
debian.org/releases/lenny/i3 … output-bug

Le message d’erreur est le suivant :
Impossible d’enregistrer le fichier /etc/apt/sources.list.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifiez que vous avez saisi l’emplacement correctement et réessayez.

cordialement

Salut,

Comme sous tous les systèmes UNIX il faut être “root” pour toucher au système.

Soit su et le mot de passe de celui-ci.

slt,
le problème c’est que je suis administrateur que j’ai accès à la console en mode sudo ou su mais je n’arrive pas a modifier ces fichiers!! ^^ (je suis le seul à utilisé mon ordi) donc je sais pas comment faire pour pouvoir enregistrer les fichiers ou les modifier (je suis nouveau sous linux) en étant administrateur.

bonjour,
dans la console
su -
motdepasse
et maintenant ça dit quoi ?
a+

Salut,

:question: peux tu donner le resultat des commandes:
ls -l /etc/apt/sources.list
et
who i am

merci.

qd je fais su + le maot de passe j’ai :
charles-debian:/home/massot#
(pourjeanbi)

et pour dixippe, en premier j’ai :
-rw-r–r-- 1 root root 1842 jui 17 10:19 /etc/apt/sources.list
puis pour who i am :
massot pts/0 2009-09-19 18:00 (:0.0)
en etant au préalable identifié en su

la commande n’est pas

mais

tout attaché :slightly_smiling:

[quote=“maccam”]qd je fais su + le maot de passe j’ai :
charles-debian:/home/massot#
(pourjeanbi)

et pour dixippe, en premier j’ai :
-rw-r–r-- 1 root root 1842 jui 17 10:19 /etc/apt/sources.list
puis pour who i am :
massot pts/0 2009-09-19 18:00 (:0.0)
en etant au préalable identifié en su[/quote]

tu t’es trompé, il t’a demandé la commade

avec le signe moins après le su :slightly_smiling:

mais bon, ce n’est pas le soucis…

Sinon, une fois identifiéen su, tu utilises quelle commande pour modifier ton sources.list ??

alors pour le su - j’ai :
charles-debian:~#

pour le whoami j’ai “root” qd je me suis identifié avant en su.
sinon j’ai “massot”

et pour modifié mon source.list je passe pas par la commande, je vais directement dans le dossier où ce trouve source.list et je le modifie (je sai pas faire avec la commande)

Ah oui j’ai inversé les commandes, seul whoami te diras si tu es en root.
Désolé :blush:

re, si le - change tout
bon on donne voir le resultat de
fdisk -lreprend
su -
motdepasse
gedit /etc/apt/sources.list
tu modifies
tu fermes
et zou
a+
ps sans le moins tu reste dans l’environnement de l’user avec le - tu passes dans l’environnement de root

[quote=“maccam”]et pour modifié mon source.list je passe pas par la commande, je vais directement dans le dossier où ce trouve source.list et je le modifie (je sai pas faire avec la commande)[/quote]Il est là ton problème… Tu es devenu “root” que dans la console où tu as fait ton “su -”… pas sur tout le système… Du coup quand tu double-clic à partir de ton gestionnaire de fichier, tu as les droits “user” sur le fichier…
Il te faut modifier le sources.list à partir de la console où tu as fait ton “su -”… :wink:
Donc soit:

# nano /etc/apt/sources.listPuis Ctrl + O pour sauvegarder une fois les modif faites, et Ctrl + X pour sortir de nano…

Soit tu lances un éditeur de fichier via la console (gedit dans l’exmple):# gedit /etc/apt/sources.list(remplacer gedit par l’éditeur de fichier que tu veux si tu n’est pas sous gnome… :wink: )

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Après avoir fait la commande “gedit /etc/apt/source.list” j’ai:
cannot open display:
Exécuter « gedit --help » pour obtenir la liste complète des options en ligne de commande.

Refus d’authentification ?
Il faut que tu apprennes à utiliser vi.
ou alors tu fais un chmod 666 sources.list pour changer les droits et tu
pourras l’éditer en non root. Et aprés modif tu fais un chmod 644 sur sources.list.
A chaque fois tu contrôles par ls -l les droits.
avant fait un cp sources.list sources.list.org pour récupérer ton original en cas de pb.

Je viens de vérifier si au lieu de faire un su - tu fais un su ça rouspète un peu mais tu peux utiliser gedit.

Salut,

Et si tu apprenais à te servir d’une console au lieu de vouloir garder tes habitudes Windowsiennes ?
Parce que dans pas longtemps les bonnes ames vont te donner des “combines” pour court-circuiter les sécurités de Linux.

Oh! Gérard tu exagères :smt005

merci j’arrive a modifier mes fichers ^^ (mais mes problèmes n’ont pas été résolu :confused: ) toute fois je voudrai savoir enfin comment supprimer un fichier que j’ai crée juste maintenant dans /etc/apt/ que j’ai nommé source.list au lieu de sources.list
merci pour tout le reste

[quote=“Dixippe”]Je viens de vérifier si au lieu de faire un su - tu fais un su ça rouspète un peu mais tu peux utiliser gedit.[/quote]+1… :wink:
(j’avais “zappé” ce détail… :blush: )

édit: pour ta dernière question… c’est “rm” qu’il faut utiliser…

rm /etc/apt/source.list :wink:

:smt006

merci j’ai enfin réusit à tout faire
:smt006