[Résolu] Problème de place

Hello,

Je ne sais pas si j’ai fait une erreur ou pas… mais voilà ce qui s’est passé. J’avais plus de 4go d’espace pris sans savoir où. J’ai finis par trouver qu’il s’agissait du répertoire /home/moi/.local/share/Trash/files. Tous mes fichiers placés à la corbeille étaient ici… bref. 4,2 go, de place pris pour rien, je me suis donc dis qu’il fallait “vider la corbeille” comme sous windows, chose que j’ai fais en root… j’ai dégagé tout ce qui se trouvait là.

Content de moi, je veux constater la nouvelle taille de ma partoche, hop un df -h. Le problème, c’est que la taille de ma partition n’a toujours pas changé ! J’ai beau avoir effacé ces fichiers, la taille de ma partoche n’a pas changé et pire encore, les fichiers ne sont plus là…

Que dois-je faire ?

/edit : à noter que mon df -h me donne 6 go occupé, alors que via konqueror, je n’en trouve en tout que 2… (sans compter mes partoches windows)

essaye de supprimer les fichiers manuellement

[quote]cd /home/moi/.local/share/Trash/files
rm -rf *[/quote]

ps : sujet déplacé :slightly_smiling:

le problème c’est qu’il n’y a plus de fichier dans ce répertoire, et pourtant d’après df -h, c’est comme s’ils y étaient toujours :frowning:

bonsoir,
tu as fais un reboot, comme sous wind… ok, je sors … 8)

re un petit coup de baobab ou de Krusader pour savoir ou se trouvent “vraiment” la place perdue ?

Ou simplement avec Konqueror, tu vas dans affichage et tu choisis afficheur de taille de fichier.
Et là tu tombes dans l’outil du troisieme millenaire… j’ai franchement été bien bluffé la première fois…

En fait, je les ai effacé avec konqueror en sudo. du coup les fichiers ont été effacé de mon compte normal… mais qui dit sudo dit root. en fait mes fichiers se sont retrouvés tout simplement dans le trash du root. je les ai viré là, et là 4.2 go de nouveau :wink:

Comment se fait-il que les fichiers qu’on efface via konqueror ne soient pas du tout effacés mais juste déplacés ? (ça me fait penser que je vais devoire completer mon thread nettoyer sa debian)

parceque c’est fait pour les handicapés de la ligne de commande ! :stuck_out_tongue:
AMA pour maitriser ce qu’on fait, on utilise rm.
Et sinon, + efface direct

et dire que j’utilise toujours rm… bah, ça m’apprendra tien.

Tu peux choisir dans les menus
"permettre le supprimer directement" parceque shift delete ca m’a gonflé :slightly_smiling:

N’empeche que la trashbox m’a sauvé la vie dernierement…

Handicapé toi-meme! On est au 21ème siecle hein, faut se reveiller!
:wink: