[Résolu] Problème de polices internet

Bonjour à tous !

Je vous fait part de ma reconnaisance pour toutes vos précieuses aides pour les néophytes comme moi qui ont décidé de se lancer dans le monde du libre :slightly_smiling:

J’ai un problème assez malencontreux, je dois dire, pour visionner les pages Web, la police est très mauvaise, pour ne pas dire qu’elle fait très très mal aux yeux :astonished:

Après une courte recherche sur votre forum, j’ai tenté de faire un :

… mais le message suivant s’y substitue :

[quote]Aucune version du paquet msttcorefonts n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet msttcorefonts [/quote]

J’ai vite perdu espoir, c’est alors qu’on m’a conseillé de poster ici, et c’est avec confiance que je sais que vous trouverez une solution à ce problème :slightly_smiling:

Merci d’avance pour votre éclaircissement à ce sujet.

$ apt-cache policy msttcorefonts msttcorefonts: Installed: 1.2 Candidate: 1.2 Version table: *** 1.2 0 600 http://ftp.fr.debian.org testing/contrib Packages 100 /var/lib/dpkg/status

[quote="/etc/apt/sources.list"]### TESTING / ETCH ###
deb ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb ftp.debian-unofficial.org/debian/ testing main contrib non-free restricted
deb debian-multimedia.org testing main
[/quote]

A priori c’est un problème de sources.list (si le paquet est disponible avec la version (stable, testing ou unstable du système)

On peut aller consulter et s’inspirer du tuto de trucs et astuces : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810
voici un souces.list minimal pour une sarge, qui se situe dans /etc/apt/

[quote]
deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free[/quote]
le dépôt source (ici ftp2.fr.debian.org/debian/) peut ne pas être identique, mais il ne faut pas oublier de rajouter contrib non-free après main
pour cela, en mode console :[quote]su --> ne peut se faire qu’avec les droits root
mot_de_passe_root
nano /etc/apt/sources.list --> éditer le fichier
–> rajouter contrib non-free à la fin
–> sauvegarder[/quote]
mettre à jour la liste des paquets de apt, aptitude ou synaptic suivant habitude
(apt-get update ou aptitude update ou Recharger avec synaptic)

Rééssayer ensuite de recharger le fichier

Désolé : en retard …

Salut et merci pour vos réponses qui sont très claires, car j’ai réussi à installé msttcorefonts !

[code]apt-cache policy msttcorefonts

msttcorefonts:
Installé : 1.2
Candidat : 1.2
Table de version :
*** 1.2 0
500 http://ftp2.fr.debian.org stable/contrib Packages
100 /var/lib/dpkg/status
[/code]

Cependant, les pages internet sont toujours de la même police, ça m’en fait mal aux yeux, que faire pour utiliser le msttcorefonts svp ?

Merci d’avance.

avec quel navigateur ?

J’utilise Mozilla 1.7.8.

Il semble que ce soit presque réglé, j’ai suivi les consignes de cette page, et ça marche presque bien, mais il y a juste que j’ai pas trouvé de 96 ppp juste 96 dpi pour la résolution, et que j’ai pas non plus de “largeur-fixe”.

Les polices restent encore un peu “bizarres” …

Pour modifier les polices par défaut de mozilla :

  • lancer le navigateur mozilla
  • cliquer sur Edit puis sur Preferences puis sur Appearence puis sur Fonts
  • une fenêtre s’ouvre permettant de choisir les polices

Je ne suis pas persuadé qu’il soit obligatoire de choisir une police m$ pour avoir quelque chose de lisible, certaines polices de linux faisant l’affaire (les nimbus par exemple) mais c’est une question de goût. Il ne faut pas non plus hésiter à en installer : les dépôts debian fournissent un choix important de polices de toutes sortes.

En effet, je n’avais pas percuté sur cette police et elle est même mieux que le Times New Roman !

Merci beaucoup, mon problème est résolu !