[Résolu] Problème de polices suite à une mise à jour

Bonjour,

suite à une mise à jour, la taille des polices des certaines applications ont diminué ou agrandi. Celles de KDE sont restées intactes.

  • Diminution : FireFox, The Gimp…
  • Agrandissement : OpenOffice…

Auriez-vous une explication et une solution ?

Merci d’avance. :slightly_smiling:

bonjour, ici peut-être :
forum.debian-fr.org/search.php?mode=results en cherchant “taille des polices” et en cochant “Rechercher tous les termes”.

Est-ce que ca le fait pour tous les utilisateurs?
En root par exemple

GTK , ptet mais faurait en savoir + sur taversion de Debian, etc.
Lis le post-it, merci

[quote=“usinagaz”]bonjour, ici peut-être :
forum.debian-fr.org/search.php?mode=results en cherchant “taille des polices” et en cochant “Rechercher tous les termes”.[/quote]

Merci mais j’ai déjà cherché, en vain…

[quote=“BorisTheButcher”]Est-ce que ca le fait pour tous les utilisateurs?
[/quote]

Oui

[quote=“ricardo”]GTK , ptet mais faurait en savoir + sur taversion de Debian, etc.
Lis le post-it, merci[/quote]

Mes connaissances en Linux Debian sont minimales… et je ne trouve pas le nom du paquet exact à installer… Pourrais-tu me le donner stp ?

Comment savoir quelle est ma version de Debian ?

J’ai lu le post mais cela ne m’a pas aidé… :unamused:

Tu as chargé une Debian à partir de quoi : un CD , plusieurs CD, tu les as achetés, etc ?
Il y a trois versions :
Stable = Sarge
testing = Etch
unstable = Sid
Quel est ton gestionnaire de fenêtres : Gnome, KDE, autre ?

Ce n’est pas moi qui ait installé Debian… mais je pense que la personne qui l’a fait à utiliser un ou plusieurs CD. Je n’ai aucun moyen de le lui demander… :confused:

[quote=“ricardo”]
Quel est ton gestionnaire de fenêtres : Gnome, KDE, autre ?[/quote]

KDE.

Que retourne la commande “xdpyinfo | grep resolution” ?

Ca semble effectivement un problème de gtk. Vu que c’est pour tous les utilisateurs, c’est probablement dans /etc que tu dois pouvoir jouer.
T’as des dates récentes là:

Au fait, quelle update ?

Et qu’est ce qui a été mis à jour?

resolution: 85x86 dots per inch

[quote=“BorisTheButcher”]T’as des dates récentes là:

Aucune date n’est du mois d’août…

Je fais une mise à jour réguilièrement avec les lignes de commande suivantes :

apt-get update apt-get dist-upgrade

[quote=“BorisTheButcher”]Et qu’est ce qui a été mis à jour?

La liste est très longue, je la poste quand même ? :unamused:

Excuse-moi Cyberkate, pourrais-tu plutôt me dire ce que te donne “xdpyinfo | grep -B1 dot” stp ?

Mathieu

Si tu es en Sid, libdirectfb peut être en cause.
Désinstalle-la si tu n’en as pas besoin ou chope celle de Sarge/Etch.

dimensions: 1280x1024 pixels (382x302 millimeters)
resolution: 85x86 dots per inch

[quote=“goldyfruit”]Si tu es en Sid, libdirectfb peut être en cause.
Désinstalle-la si tu n’en as pas besoin ou chope celle de Sarge/Etch.[/quote]

Comme je l’ai dit précédemment, je suis novice dans ce genre de choses sur Linux… :confused:
Pourrais-tu m’expliquer ce qu’est “Sid”, “libdirectfb” et “Sarge/Etch” ? Merci d’avance. :slightly_smiling:

Sarge = stable (à ce jour) : c’est la version figée avec des paquets d’il y a d’un an (noyau 2.6.8, kde 3.3, open office 1.0.3, …).
etch = testing (a ce jour) : c’est une version avec des paquets très récents et ayant été testés pour la stabilité en sid (noyau 2.6.16, kde 3.5, openoffice 2.0.3, …) avec parfois des problèmes de dépendances carcette releaxe évolue tout le temps
sid = unstable C’est la release avec les paquets les plus récents (noyau 2.6.17, kde 3.5, open office 2.0.4, …) mais qui parfois (rarament ?) peuvent avoir de petits problèmes de stabilité

Il s’agit les différentes “relesases” de debian avec des paquets plus ou moins testés et mis à jour. Pour plus de détails : debian.org/releases/

lbdirectcftb doit être une librairie nécessité par un programme

Merci pour ces précisions. On en apprend tous les jours. :slightly_smiling:
Et comment savoir si on est en etch par exemple ?

Sinon, le problème est à moitié résolu.

Pour les polices des logiciels Firefox, Gimp, Bluefish, etc, je suis allée dans le centre de configuration KDE. J’ai modifié la police standard, puis remis “Sans Serif 10”.

Par contre, sous OpenOffice, la police des textes de ma barre des tâches fait toujours le double de l’initiale… Comment modifier cela ?

Merci d 'avance. :wink:

Pour la version de debian : voir /etc/souces.list et le noms des dépots debian de PC. Pour plus de debian, voir le fil “votre sources.list!” de la section “trucs et astuces” : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810
Il est aussi possible de voir quelle est la version de certains paquets installés et de comparer à la version des autres dépots (s’ils sont dans sources.list) avec apt-cache policy (à faire en console)

Pour open office : Outils -> Option -> OpenOffice.org -> Polices -> taille
Je fonctionne avec une taille de 10 mais peut-être faut-il chanber cela

Merci pour toutes ces informations supplémentaires ! :smiley:

[quote=“ginkgo biloba”]Pour open office : Outils -> Option -> OpenOffice.org -> Polices -> taille
Je fonctionne avec une taille de 10 mais peut-être faut-il chanber cela[/quote]

J’avais 12, j’ai mis 10 et j’ai relancé OpenOffice et j’ai toujours la même taille à l’écran… :unamused:

Désolé : Pour open office : "Outils -> Option -> OpenOffice.org -> Polices -> taille " n’affecte effectivement que le texte que l’on tape. Mettre plus grand que 12 (valeur actuelle) pour que ce texte soit plus grand.

Une autre façon de faire : Pour open office : Outils -> Option -> OpenOffice.org -> Affichage -> Echelle.

Par défaut j’ai 100 %. Si je mets 120% la taille d’affichage des icône et de leurs noms sera plus grand.

Il est possible de jouer sur les deux pour avoir quelque chose qui convienne.

Super ! Cela marche très bien en réglant l’échelle. Merci beaucoup ! :smiley:

De rien! C’est avec plaisir que l’on essaye d’ssayer les autres (dans la mesure de nos propres connaissances).