[Résolu]Problème de réseau

Bonjour,
Après avoir bricolé des options concernant le lan dans le bios de ma carte mère (je voulais activer le wake on lan) debian ne detecte plus ma carte réseau.
J’ai d’abord essayé

mais la réponse est on ne peut plus explicite:

J’ai pensé à faire [quote]dpkg-reconfigure etherconf[/quote]
mais on me répond que le paquet “etherconf” n’a pas été trouvé.
Je ne sais pas faire car sans réseau impossible d’installer ce paquet!
J’espère que vous pourrez m’aider comme de nombreuses autres fois.

PS : la configuration du bios est correcte puisque Windows arrive à utiliser ma carte réseau.

Le message d’erreur en réponse à “ifconfig up” est normal : la syntaxe correcte est “ifconfig up”, cf man ifconfig.
Quels sont les éléments techniques concrets qui te font penser que Debian ne detecte plus la carte réseau ?
Qu’affichent les commandes suivantes ?

lspci ifconfig -a dmesg | grep eth

Voila une info supplémentaire, quand je fait ifconfig -a ma carte réseau est bien listé mais elle à une adresse mac louche. Elle commence bien par 00:04:61: comme avant mais ensuite il y a que des f.

Donc 00:04:61:ff:ff:ff ?
L’interface n’aurait pas changé de nom aussi (eth1 au lieu de eth0 auparavant par exemple) ?
Quelle est l’adresse MAC vue sous Windows ?

Salut,
voila les résultat que tu m’a demandé (désoler je n’avais pas vu ton premier message)

[quote]ifconfig -a
eth3 Link encap:Ethernet HWaddr 00:04:61:ff:ff:ff
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:19 Adresse de base:0xe000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:117 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:117 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:6385 (6.2 KiB) TX bytes:6385 (6.2 KiB)
[/quote]

[quote]lspci
00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb Host Bridge (rev a1)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb LPC Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation nForce 250Gb PCI System Management (rev a1)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation CK8S USB Controller (rev a1)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation CK8S USB Controller (rev a1)
00:02.2 USB Controller: nVidia Corporation nForce3 EHCI USB 2.0 Controller (rev a2)
00:05.0 Bridge: nVidia Corporation CK8S Ethernet Controller (rev a2)
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation CK8S Parallel ATA Controller (v2.5) (rev a2)
00:0a.0 IDE interface: nVidia Corporation CK8S Serial ATA Controller (v2.5) (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb AGP Host to PCI Bridge (rev a2)
00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb PCI-to-PCI Bridge (rev a2)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV40.2 [GeForce 6800 LE] (rev a1)
02:06.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller (rev 80)
02:0b.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Audigy (rev 03)
02:0b.1 Input device controller: Creative Labs SB Audigy Game Port (rev 03)
02:0b.2 FireWire (IEEE 1394): Creative Labs SB Audigy FireWire Port[/quote]

[quote]# dmesg | grep eth
forcedeth: Reverse Engineered nForce ethernet driver. Version 0.61.
forcedeth 0000:00:05.0: ifname eth0, PHY OUI 0x3f1 @ 1, addr 00:04:61:ff:ff:ff
forcedeth 0000:00:05.0: csum timirq gbit lnktim desc-v2
Driver ‘sd’ needs updating - please use bus_type methods
udev: renamed network interface eth0 to eth3
eth3: no IPv6 routers present[/quote]
Je ne sais pas comment voire mon adresse mac depuis windows :frowning:

[edit] Je ne me souvient plus du nom de l’interface précédemment.
J’ai jamais rien configuré, mon ip est attribué par DHCP.

Merci, on voit bien que udev renomme l’interface eth0 en eth3.
Pour voir l’adresse MAC sous Windows, dans une console exécuter la commande suivante, équivalent de ifconfig -a :

Pour voir l’ancien nom de l’interface, regarde dans /etc/network/interfaces pour voir quelle interface a une configuration dhcp et /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules (ou quelque chose d’approchant) pour voir quel nom est associé à l’ancienne adresse MAC.

Salut,
merci pour tes réponses :
dans le fichier interfaces on parle de eth2.
La mac adresse visible depuis windows et bien 00:04:61:FF:FF:FF.
Il y a une option dans mon bios pour la modifier j’ai du le faire par l’inadvertance car avant ma mac était 00:04:61:70:90:93

Donc tu as remis l’adresse MAC originelle dans le BIOS et tout est rentré dans l’ordre ?

non rien ne marche,
dans le bios je peux choisir les premiers caractère mais les caractères qui sont actuellement des f je peux pas les choisir dans le bios.

Drôle de BIOS. Pour ma curiosité, tu pourrais faire une photo d’écran stp ?

A défaut de pouvoir remettre l’adresse MAC originelle, tu peux remplacer eth2 par eth3 dans /etc/network/interfaces pour configurer la “nouvelle” interface, ou bien permuter eth2 et eth3 dans /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules afin que le nom eth2 soit associé à la nouvelle adresse MAC.

j’ai déjà essayé de changer eth2 en eth3 dans /ect/network/interfaces et après j’ai fait ifconfig eth3 down puis iconfig eth2 up mais je n’ai pas réussi a pinguer les autres PC de mon réseaux.

Essaie plutôt “ifup eth3”. eth2 n’existe plus et “iconfig interface up” ne fait qu’activer l’interface, or il faut la configurer pour pouvoir s’en servir.

Super sa a marché avec ifup.
Merci beaucoup pour ton aide.
Je suis un peut fatigué, mais demain je fais la photo.

Salut, voila comme promis une photo :
mick54.free.fr/screen/bios
Dans le cadre qu’on voit sur la photo je ne peux entrer que les premiers caractères.
Encore merci pour ton aide :slightly_smiling:

Ce n’est pas flagrant sur la photo, pourtant on dirait qu’il y a de la place pour 12 caractères. Tu as essayé de (re)mettre l’option “NV Lan MAC Address” à “Disabled” pour voir si ça remet l’adresse MAC d’origine ?
C’est une carte mère Epox (d’après l’OUI de l’adresse MAC) ? Si c’est un bug du BIOS, il y a peut-être sur le site du fabricant une mise à jour qui le corrige.

Salut,
Effectivement vu la taille du cadre on dirait que on peut mettre les 12 caractères mais ce n’est pas possible. J’ai seulement mis cette option en enable pour prendre la photo.
Oui la carte mère est bien une epox, 9NDA3+ pour être plus précis. C’est peut être un bug mais en fait je ne tiens pas a flasher le bios pour en mettre un plus récent car j’utilise un bios customisé pour débloquer certaines options dont j’ai besoin pour l’OC.
Encore merci pour ton aide.