Bonjour à tous,
Je suis sous Debian et j’ai un problème de session avec KDE (et aussi avec Gnome, en fait). Pour vous l’ expliquer , il faut que je remonte “à la source” :
L’autre jour, plus aucune application ne fonctionnait sous KDE (mon environnement habituel), sauf Kopete et Kmail. Je ne pouvais démarrer ni Iceweasel, ni OpenOffice, ni Konqueror, ni Konsole, etc et un msg d’erreur s’affichait au sujet de 'KDEinit" (je précise que je suis une débutante et que je ne m’y connais vraiment pas en Linux). Ça c’est mon premier problème mais ce n’est pas le plus urgent.
Comme je devais vraiment utiliser ces applications, je suis passée sous le bureau Gnome. Tout fonctionnait. Mais j’ai voulu “tester” les autres bureaux disponibles dans la liste de la fenêtre “Changer de session” (qui apparaît quand on veut éteindre ou redémarrer l’ordinateur). j’ai cliqué sur “Metacity” et là, l’écran est devenu tout noir. Souris et clavier fonctionnaient mais plus rien à l’écran. En essayant toutes les touches je n’ai pu démarrer une seule application : la capture d’écran. Le seul raccourci clavier qui fonctionnait était Alt+F4 pour fermer une fenêtre ainsi que le raccourci permettant de basculer en mode konsole. C’est d’ailleurs par ce moyen que j’ai réussi à éteindre correctement mon ordinateur avec la commande “halt” en étant root. Depuis, j’ai réessayé de de rémarrer mais évidemment, il se met sous la dernière session utilisée, c’est-à-dire “metacity”…
Voilà, donc je suis complètement bloquée, je ne peux plus rien faire. La seule solution serait de démarrer soit une session KDE soit une session Gnome afin de pouvoir repasser sous l’une de ces deux sessions. Existe-t-il une commande pour faire cela ??..
Un grand merci pour votre aide !!!
galilea_val