[Résolu] Problème de session Gnome/KDE

Bonjour à tous,

Je suis sous Debian et j’ai un problème de session avec KDE (et aussi avec Gnome, en fait). Pour vous l’ expliquer , il faut que je remonte “à la source” :
L’autre jour, plus aucune application ne fonctionnait sous KDE (mon environnement habituel), sauf Kopete et Kmail. Je ne pouvais démarrer ni Iceweasel, ni OpenOffice, ni Konqueror, ni Konsole, etc et un msg d’erreur s’affichait au sujet de 'KDEinit" (je précise que je suis une débutante et que je ne m’y connais vraiment pas en Linux). Ça c’est mon premier problème mais ce n’est pas le plus urgent.
Comme je devais vraiment utiliser ces applications, je suis passée sous le bureau Gnome. Tout fonctionnait. Mais j’ai voulu “tester” les autres bureaux disponibles dans la liste de la fenêtre “Changer de session” (qui apparaît quand on veut éteindre ou redémarrer l’ordinateur). j’ai cliqué sur “Metacity” et là, l’écran est devenu tout noir. Souris et clavier fonctionnaient mais plus rien à l’écran. En essayant toutes les touches je n’ai pu démarrer une seule application : la capture d’écran. Le seul raccourci clavier qui fonctionnait était Alt+F4 pour fermer une fenêtre ainsi que le raccourci permettant de basculer en mode konsole. C’est d’ailleurs par ce moyen que j’ai réussi à éteindre correctement mon ordinateur avec la commande “halt” en étant root. Depuis, j’ai réessayé de de rémarrer mais évidemment, il se met sous la dernière session utilisée, c’est-à-dire “metacity”…
Voilà, donc je suis complètement bloquée, je ne peux plus rien faire. La seule solution serait de démarrer soit une session KDE soit une session Gnome afin de pouvoir repasser sous l’une de ces deux sessions. Existe-t-il une commande pour faire cela ??..

Un grand merci pour votre aide !!!

galilea_val

Salut et bienvenue !
Essaye d’installer un gestionnaire de connexion (grâce à la commande apt-get install gdm par exemple), cela te permettra, au démarrage de l’ordinateur, de choisir entre les différents environnements de bureau.

Ben je suppose que tu en avais un gestionnaire de connexion.
Si tu as laissé celui de kde (kdm), je ne pourrais pas te dire, mais il me semble qu’il y ai une option pour changer de session. Si tu utilises celui de gnome (gdm), il doit y avoir un bouton « Sessions » qui te permet de choisir (et en plus te demande si tu veux l’utiliser pour la session en cours ou définitivement)

Sinon, généralement c’est un script nommé .xinitrc ou .Xsession dans ton home qu’il faut modifier.
Détails : fluxbox.sourceforge.net/docbook/ … setup.html

Pour info, gnome et kde sont des gestionnaires d’environnements, ils comprennent un gestionnaire de fenêtres, qui sert simplement à afficher les fenêtres et plein de petits utilitaires : gestionnaire de fichier (qui se charge de plus du fond d’écran), barre des taches, icones…
Metacity est le gestionnaire de fenêtres de gnome (il est d’ailleurs possible de le remplacer par un autre dans gnome mais c’est une autre histoire). Mais comme il est fait pour être utilisé dans gnome, il doit être AMA assez limité…
D’autres gestionnaires, comme fluxbox ou wmii par exemple, sont plus autonomes.

Merci pour vos réponses.
Le problème est que je ne peux pas choisir mon environnement de bureau dans le gestionnaire de session puisque quand l’ordi a fini de démarrer, l’écran est tout noir : je ne peux cliquer sur aucune application ni bouton ni rien…
Je ne savais pas que Metacity était les gestionnaire de fenêtres de Gnome… comment se fait-il alors qu’il soit dans la liste des environnements de bureau :question:
PS : oui, j’ai déjà un gestionnaire de session. C’est justement ça qui m’a permis de basculer sous Gnome (et ensuite sous Metacity).
Merci pour votre aide ! :slightly_smiling:

Salut,

Une fois dans ce qui est censé être ta session : [Ctrl]+[Alt]+[Retour] pour quitter la session et revenir au gestionnaire de connection (enfin, normalement…).

Un gestionnaire de connexion est un programme permettant, par le biais d’un écran de connexion, d’ouvrir une session pour un utilisateur en choisissant (excepté pour xdm) l’environnement de bureau (gnome, kde, etc…).
J’en connais quatre : gdm, kdm, xdm et slim
Si tu ne vois pas d’écran de connexion au démarrage de l’ordi (ou comme le dis … après avoir pressé [Ctrl]+[Alt]+[Retour]) c’est que tu n’en a sûrement pas d’installé.

Que te donne la commande [quote]dpkg --get-selections |grep dm[/quote] ?

Bonjour …
Bonjour MaxLanar
et merci pour votre aide.

[Ctrl]+[Alt]+[Retour] ne change rien du tout, l’écran reste désespérément noir.
La commande dpkg --get-selections |grep dm me dit que gdm et kdm sont “install”.

Je précise que mon login est automatique au démarrage (pas besoin de mot de passe pour me connecter) ; c’est pour ça que le gestionnaire de connexion n’apparait pas au démarrage,non ?

Merci d’avance pour vos conseils et bonne journée!

[quote]Je précise que mon login est automatique au démarrage (pas besoin de mot de passe pour me connecter) ; c’est pour ça que le gestionnaire de connexion n’apparait pas au démarrage,non ?[/quote]Oui en effet.

Je ne sais pas s’il existe un moyen en mode console de configurer le gestionnaire de connexion pour que le login ne soit plus automatique. Du coup le plus simple est peut-être de désinstaller complètement gdm et kdm

apt-get remove --purge gdm kdm

puis réinstallation d’un seul gestionnaire:

apt-get update apt-get install gdm
Puis reboot

Tout ceci en mode console et avec les droit root.
Voila. Tu devrais avoir un beau gestionnaire de connexion au redémarrage de l’ordi.
:smt006

Merci pour l’info mais ce ne sera pas nécessaire : qqn dans un autre forum m’a fourni la solution !
en mode root, j’ai fait nano /etc/kde3/kdm/kdmrc
et dans la liste des options de config, au lieu de “AutoLoginEnable=true” j’ai modifié en AutoLoginEnable=false" de manière à ravoir le gestionnaire de session au démarrage, me demandant mot de passe et le choix de session (kde, gnome…)
Et voilà, ça a marché.
Merci encore !!