RESOLU : probleme de voisinage réseau avec Samba

depuis ce weekend avec la mise à jour de samba pour Sid, je n’ai plus de voisinage réseau, c’est à dire que je peux browser un ordinateur par son hostname, ou son adresse IP, mais je ne peux pas browser le réseau lui même.
En effet des que j’essaye, une fenêtre de Login apparait, et me demande un user et mdp…le problème étant que l’on peut renseigner la chose, le mdp n’est pas pris.
Ayant deux ordis sous Sid, j’ai bien pu vérifier qu’avant la mise à jour tous fonctionne, et qu’après les problèmes commencent.
la procédure de mise à jour

aptitude safe-upgrade

cela vous a fais le meme bug ?, vous avez pu le résoudre ?

Si ton reseau n’a pas windows passe nfs , c’ est plus sur.
Sinon pour samba vu que c est lier a une mise a jours il faut revenir a une vertion antérieur. (jamais fait donc je ne sai pas le faire) ou attendre une nouvelle mise a jour.
Vérifie tes fichier de configuration des foit qu’il te les aurais remplacer.

non les fichiers de conf sont les mêmes…pas de changement particulier de ce coté là…
c’est vrai que ce n’est pas très libre, mais chez moi tous le monde discute Samba (un serveur SME, le window de ma femme) et même les quelques PC sous Linux.
c’est une bien mauvaise habitude, mais cela a toujours fonctionné.

pour revenir au version antérieur, il faut un sources-list pour taper dans les plusieurs depots et certainement revenir à Testing…

par expérience la durée de vie des paquets sous Sid sont de combien selon vous ?

dites je ne dois pas etre le seul à utiliser Samba…:wink:

et bien j’ai essayé de retrograder tous les paquets de samba, et nothing at all…je n’ai rien cassé, mais mon voisinage réseau ne fonctionne toujours pas…

pas d’idée ?

sa ping , par feux ?

bon et bien 1mois apres mon probleme n’a pas évolué, du moins dans le bon sens.
en effet j’ai eu l’occasion de tester certaines choses, deja j’ai attrapé le meme bug sur tous mes ordinateurs avec Debian unstable (cad que je peux browser les partages de mes ordinateurs, mais pas le network du groupe de travail sous samba).
j’ai eu l’occasion de faire des tests et ce phenomene se produit des que je fais une fraiche installation…bizarre, donc ce n’est pas forcement un bug que je creer…d’autant que smbclient n’a jamais demandé de mot de passe pour parcourir le reseau pour me donner la liste des ordinateurs present dessus.

comme dis plus haut j’ai fais des test, et j’ai eu le temps de regarder les rapports de bug, j’en ai trouvé un sur debian avec le meme phenomene, et un, voir, plusieurs chez ubuntu pour la 10.04 (version alpha, c’est bizarre).

mon avis s’il peut vous interesser, c’est que samba n’est pas fautif, car lorsque j’utilise smb4K, ce bug disparait…donc j’en deduit que le fautif est nautilus, et c’est vrai que depuis que cela merde, je suis passé en gnome 2.28, bizarre.

maintenant j’aimerai savoir si vous avez le meme probleme, car je vous assure que pour moi il ne passe pas inapercue…du coup je me sentirai moins seul.

j’avais des bug avec nautilus et samba par le passer ce qui ma pousser a virer gnome ,depuis plus de souci voir même un meilleur confor :slightly_smiling:

merci pour ta réponse, panthere…effectivement je crois que le gnome 2.28 traine son lot de misere avec gvfs (a tel point que nautilus peut browser le network sans aucun paquet de samba installé, vérifié sur une install fraiche de debian stable)…
smb4k, pour sa part, son homologue de Kde utilise smbclient et smbfs pour browser le reseau…pour l’instant pour me dépanner, j’utilise celui ci, mais cela me pese

par contre je note que tu utilises la version stable de debian…et avec elle cela fonctionne normalement, à suivre.

squeez = testing Rf ma signiature :slightly_smiling: devrai devenir stable :slightly_smiling:

sinon essaye le nfs mai bon s’il y a du windows…

depuis hier matin, le bug est resolu …:wink:

J’ai attendu patiemment que le bug se résolve tout seul…jusque début janvier, mais ce n’était pas la chose à faire…
Car j’ai déposé un rapport de bug le 4 janvier apres de multiple test pour déterminer la cause, et la reproductibilité du bug.
Le 15 janvier une mise à jour de samba m’a réglé le problème…

moralité

les rapports de bug sont des choses importantes à faire, pour remonter des problemes vers les mainteneurs…

au passage pour ceux qui ne savent pas…voici le programme qui vous permet d’envoyer des rapports de bug, il fonctionne par mail…

ce programme doit s’utiliser en tant que user et non root

par contre lisez le mode d’emploi :wink:

n’hésitez pas

[quote=“stephdl”]depuis hier matin, le bug est resolu …:wink:

J’ai attendu patiemment que le bug se résolve tout seul…jusque début janvier, mais ce n’était pas la chose à faire…
Car j’ai déposé un rapport de bug le 4 janvier apres de multiple test pour déterminer la cause, et la reproductibilité du bug.
Le 15 janvier une mise à jour de samba m’a réglé le problème…

moralité

les rapports de bug sont des choses importantes à faire, pour remonter des problemes vers les mainteneurs…

au passage pour ceux qui ne savent pas…voici le programme qui vous permet d’envoyer des rapports de bug, il fonctionne par mail…

ce programme doit s’utiliser en tant que user et non root

par contre lisez le mode d’emploi :wink:

n’hésitez pas[/quote]

c’est pas préciser qu’il faut que le rapport soit en anglait :slightly_smiling: de plus c est assez compliquer a faire.
Bref c’est utiles mai il pourrait un peux simplifier la tache sa ferai pas de mal je trouve.
Mai sinon c est sure sa sert.

translate.google.fr/#fr|en|

voila pour ecrire en anglais…sinon tu sais l’anglais cela reste quand meme la langue de l’informatique, qui en plus permet d’etre compris dans le monde entier…
bref, ne pas pouvoir lire cette langue est bien handicapant au vue de tous les ouvrages et how-to disponibles en anglais…

:wink:

non ce n’est pas si difficile que cela de remplir un rapport de bug, et c’est le retour que peuvent apporter les gens comme moi qui ne programment pas…

au fait je crane mais c’etait mon premier rapport de bug, cependant je recommencerai

[quote=“stephdl”]http://translate.google.fr/#fr|en|

voila pour ecrire en anglais…sinon tu sais l’anglais cela reste quand meme la langue de l’informatique, qui en plus permet d’etre compris dans le monde entier…
bref, ne pas pouvoir lire cette langue est bien handicapant au vue de tous les ouvrages et how-to disponibles en anglais…

:wink:

non ce n’est pas si difficile que cela de remplir un rapport de bug, et c’est le retour que peuvent apporter les gens comme moi qui ne programment pas…

au fait je crane mais c’etait mon premier rapport de bug, cependant je recommencerai[/quote]
tu va rires ,je préfère l’anglait aux français du fait de sa simplicité,je veux dire par la pas d’accent, pas de double lettre (enfin presque). mai bon mon fr me gène pour l’apprendre sgnif :smt089
mai bon je commence a avoir du vocabulaire, le souci c est que mots a mots c’est pas forcément très explicit :slightly_smiling: