[Résolu] Problème démarrage du serveur graphique xorg

Bonjour.
Je viens d’installer debian etch en dual boot avec Ubuntu (je commence à le trouver trop lent et de moins en moins stable) sur mon ordinateur portable. L’installation c’est bien passé, le problème se situe au niveau des drivers de ma carte graphique NVidia GeForce 8400m GS.
Quand je démarre debian, je reçoit le message en console :

code NV(0): No display device found
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration[/code]
Et bien sur je reste en console.

J’ai essayé de mettre le driver vesa, j’obtiens un écran noir et je ne peut rien faire.

J’ai vu sur le site de nvidia que le driver pour ma carte graphique est présent, j’ai essayé de l’installer sans succès (pour l’instant) : il me met des erreurs du genre 'kernel … not found’
Y-a-t’il possibilité d’installer le pilote via un paquet (nvidia-glx-new sous Ubuntu) ?
Sinon, à la limite ça ne me dérange pas trop d’utiliser le driver libre si quelqu’un sait comment démarrer avec…

Voici mon xorg.conf :

[code]# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation NVIDIA Default Card"
Driver "nv"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option "DPMS"
HorizSync 28-64
VertRefresh 43-60
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation NVIDIA Default Card"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1280x800” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
[/code]

Si ça peut aider, voici le xorg.conf de Ubuntu (qui fonctionne parfaitement) :

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Driver		"nvidia"
	Option		"NoLogo"	"True"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
	Defaultdepth	24
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
  screen "Default Screen"
# commented out by update-manager, HAL is now used
#	Inputdevice	"Synaptics Touchpad"
EndSection
Section "Module"
	Load		"glx"
EndSection

Merci d’avance pour votre aide.

[quote=“geenux”]Bonjour.
Je viens d’installer debian etch [/quote]

Tu fais évidemment comme tu veux, mais une debian etch, t’es bien conscient j’espère que tu as des versions de logiciel complètement dépassées ?
C’est super stable, certes et c’est idéal par exemple pour un serveur ou pour une application particulière ou un poste dédié pour tel ou tel usage.
J’ai installé SID et ça me parait déjà très table bien que étiqueté “unstable”. Entre les deux, tu as Lenny aussi…
En plus, etch est figée… Avec SID, tu évolues tout le temps.

C’était juste pour être sûr que tu es bien conscient de toutes les possibilités avec Debian. :slightly_smiling:

Bah j’ai installé debian car je trouvais qu’Ubuntu commencait à être plutôt instable sur mon ordi. Je me suis dit qu’installer une version stable serait bien. Maintenant si tu dit que les autres sont parfaitement stable, je veux bien les installer (surtout si ça peut régler le problème). Je suppose que je peut changer via dist-upgrade, mais je n’ai pas les sources.list.

Disons que :

Pour du serveur ou si l’on cherche une stabilité A TOUTE EPREUVE, c’est à dire du 99.99% (voir 100%) de stabilité : etch
Pour du bureau, Lenny est TRES stable.
Pour quelqu’un qui veut une distrub toujours à jour avec les dernières versions des softs, SID. Tu auras peut-être des problèmes parfois, mais ces problèmes sont corrigés au fur et à mesure. De plus, la distrib évolue tout le temps.
Bien que “pas stable”, SID n’en est pas encore au kernel 2.6.27 comme la dernière ubuntu. C’est dire à quel point la notion de stabilité entre Debian et Ubuntu n’a STRICTEMENT RIEN A VOIR.

Bref, je suis sous SID, et je n’ai pas constaté d’instabilité pour le moment. Tous les softs sont légèrement en retard par rapport à Intrepid. Je vois mal comment ça pourrait être moins stable qu’intrepid. La différence, c’est que dans quelques semaines, tu auras l’équivalent de intrepid et que dans quelques mois, tu auras l’équivalent de la version suivant intrepid etc… etc…

Ok, tu m’as convaincu, je vais installer debian sid.

[edit 1] : Voilà, le serveur X fonctionne, merci beaucoup.
[edit 2] : Je viens de réussir à installer ma carte Wifi, je vais enfin pouvoir profiter de debian.

[quote=“geenux”]Ok, tu m’as convaincu, je vais installer debian sid.

[edit 2] : Je viens de réussir à installer ma carte Wifi, je vais enfin pouvoir profiter de debian.[/quote]

Ben disons que pour du matériel récent, SID est plus facile évidemment.

Tu vas utiliser quoi ? Gnome ? KDE ? ou XFCE ?

J’ai choisi XFCE à partir d’une debian minimale et en mettant SLIM (pas de GDM) et franchement, c’est une vrai bombe mon ordi (qui est pourtant bien vieux : Celeron 1,4 512 de RAM, Laptop ACER travelmate 290. Tout marche parfaitement avec…

[quote=“Hermes le Messager”][quote=“geenux”]Ok, tu m’as convaincu, je vais installer debian sid.

[edit 2] : Je viens de réussir à installer ma carte Wifi, je vais enfin pouvoir profiter de debian.[/quote]

J’ai choisi XFCE à partir d’une debian minimale et en mettant SLIM (pas de GDM) et franchement, c’est une vrai bombe mon ordi (qui est pourtant bien vieux : Celeron 1,4 512 de RAM, Laptop ACER travelmate 290. Tout marche parfaitement avec… (enfin sauf le lecteur CD et le son. Le lecteur de CD est cassé et il a été enlevé, et la prise jack pour le son est niquée, j’ai mis un stick USB audio qui marche à la place) [/quote]

[quote=“Hermes le Messager”][quote=“Hermes le Messager”][quote=“geenux”]Ok, tu m’as convaincu, je vais installer debian sid.

J’ai choisi XFCE à partir d’une debian minimale via une netinstall et en mettant SLIM (pas de GDM) et franchement, c’est une vrai bombe mon ordi (qui est pourtant bien vieux : Celeron 1,4 512 de RAM, Laptop ACER travelmate 290. Tout marche parfaitement avec… (enfin sauf le lecteur CD et le son. Le lecteur de CD est cassé et il a été enlevé, et la prise jack pour le son est niquée, j’ai mis un stick USB audio qui marche à la place) [/quote][/quote]

J’ai un ordinateur relativement récent et je suis plus habitué à gnome, donc je l’ai conservé.
Impressionnant la différence de rapidité entre Debian et Ubuntu, je crois que quand j’aurais modifié les quelques trucs qui me gènent, Ubuntu ne sera plus très utile sur mon ordi.

Au passage, voilà les principaux points qui me gènent un peu:

• nautilus : bah, il est passé ou le bon nautilus de Ubuntu… Là je me retrouve avec une simple fenêtre sans rien, juste les fichiers et les dossiers, pas de liens rapides, pas d’onglets… Je pense que je vais utiliser pcmanfm comme navigateur de fichier du coup, à moins qu’on ne puisse installer le nautilus 2.24 (version présente dans intrepid) ou la version de hardy.
  • retour sous firefox 2 (enfin iceweasel). Ils ont prévu de faire un fork 100% libre à Firefox3 ou pas ?
  • un peu de mal à m’habituer au compte root au lieu de sudo.

pour nautilus, il est configuré comme navigateur spatial par défaut. Tu peux régler ça graphiquement : Edition -> Préférences -> Comportement et tu coches la case “Toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation”. Tu fermes toutes tes fenêtres nautilus et tadam quand tu le relance, tu as ta vue comme tu veux. Par contre les onglets ne sont présents qu’à partir de la version 2.24, et sous Lenny et Sid c’est la version 2.20 donc tu ne les auras pas.

tu peux installer sudo et gksudo pour le compte root, et te donner les privilèges super utilisateur. Aussi, pendant l’installation de départ tu n’étais pas obligé de créer un compte root : en ne mettant pas de mot de passe root, le premier compte utilisateur créé a les privilèges super-utilisateur comme sous ubuntu.
Personnellement j’ai longtemps utilisé Zenwalk qui avait un compte root, et j’avais beaucoup de mal avec le système de super-utilisateur de ubuntu.

Pour finir, j’ai lu sur ce même forum qu’on pouvait avoir iceweasel 3.0 en bêta avec Sid, et cette version est effectivement un port de firefox 3

[quote=“geenux”]

• retour sous firefox 2 (enfin iceweasel). Ils ont prévu de faire un fork 100% libre à Firefox3 ou pas ?
  • un peu de mal à m’habituer au compte root au lieu de sudo.[/quote]

T’es sûr que tu as bien installé SID ? Parce que moi avec SID, j’ai bien iceweasel 3.03 qui correspond à la dernière version de firefox.
Curieux…

[quote=“Hermes le Messager”][quote=“geenux”]

• un peu de mal à m’habituer au compte root au lieu de sudo.[/quote]

T’es sûr que tu as bien installé SID ? Parce que moi avec SID, j’ai bien iceweasel 3.03 qui correspond à la dernière version de firefox.
Curieux…[/quote]

Salut

Effectivement, on retrouve seulement sous Etch la version 2.0.0.17 de Iceweasel. Sous Lenny et Sid c’est la version 3.0.3.

Ok, tout est parfait, merci.
Il devraient cocher la case par défaut pour nautilus, c’est beaucoup mieux comme ça.