Bonjour,
je suis nouveau dans le monde linux et je suis confronté à un problème que je n’arrive pas à résoudre.
Notre machine de production a grillé récemment et notre hébergeur a remplacé disque dur, carte mère + cpu. La version de debian installée est la suivante:
$uname -a
2.6.16.18-likl
Le problème est qu’en mode console (seul mode par lequel je peux accéder à la machine), je ne peux pas taper les accents (é,è,à,ù,ê,…). De plus, cette machine nous sert à faire tourner une application sous Tomcat et tous les documents pdf comportant des accents dans leur nom ne peuvent être ouverts à distance. J’ai fait quelques recherches et j’en ai conclu qu’il fallait reconfigurer les locales. Lorsque je fais un locale j’obtiens:
$locale
LANG=
LC_CTYPE="POSIX"
LC_NUMERIC="POSIX"
LC_TIME="POSIX"
LC_COLLATE="POSIX"
LC_MONETARY="POSIX"
LC_MESSAGES="POSIX"
LC_PAPER="POSIX"
LC_NAME="POSIX"
LC_ADDRESS="POSIX"
LC_TELEPHONE="POSIX"
LC_MEASUREMENT="POSIX"
LC_IDENTIFICATION="POSIX"
LC_ALL=
Ensuite, j’ai fait
$locale charmap
ANSI_X3.4-1968
Donc là je me dis normal que les accents ne soient pas gérés…
Ensuite, j’ai tenté
#dpkg-reconfigure locales
Puis, j'ai choisi
fr_FR@euro ISO-8859-15
puis fr_FR@euro
Mais cela n’a rien changé, en refaisant un locale et un locale charmap, j’obtiens la même chose que précédemment…
Si je vais voir les fichiers de configuration, tout semble correct…
[code]less /etc/environment
$LANGUAGE=“fr_FR:fr:en_GB:en”
LANG=fr_FR@euro[/code]
$less /etc/default/locale
LANG=fr_FR@euro
$less /etc/locale.gen
fr_FR@euro ISO-8859-15
J’ai également rebooté la machine même si normalement ce n’est pas utile mais encore une fois le problème est toujours présent.
Donc, voilà je ne sais plus quoi faire… Je pense que la prochaine étape sera de mettre dans .bashrc, un export LANG=fr_FR@euro mais je ne sais pas si ça suffira. Si quelqu’un pouvait m’expliquer ce que j’ai raté parce que là j’avoue ne pas comprendre.