[résolu]problème dépôts

Bonjour,
je tiens d’abord à préciser que je suis néophyte : je viens d’installer une debian lenny(ouf! joie non dissimulée :youpi). J’ai lu sur ce forum que l’on pouvait mettre à la fois les dépôts de testing et de stable-etch-. Malheureusement, après l’avoir fait (j’ai copié les dépôts proposés sur le forum), unr icône m’indique que j’ai des mises à jour à faire, mais cela m’est impossible car j’ai un problème avec un fichier de dépôt dans /var/lib/apt/lists. Si je supprime les dépôts etch, l’erreur disparaît, mais les mises à jour aussi. Il faut préciser que mon fichier /etc/apt/preferences n’existe pas (l’erreur serait-elle là ?). Je n’ai pas repris les fichiers preferences proposés ici car je ne voudrais pas avoir de paquetages unstable sur ma machine.
Merci de votre aide. giggetto
p.s. : voilà à quoi ressemble mon sources.list :

[quote]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Lenny - Official Snapshot i386 DVD Binary-1 20070528-09:41]/ lenny contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Lenny - Official Snapshot i386 DVD Binary-1 20070528-09:41]/ lenny contrib main

deb ftp.u-strasbg.fr/debian/ lenny main
deb-src ftp.u-strasbg.fr/debian/ lenny main

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib
deb http.us.debian.org/debian/ sarge main
deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb debian-multimedia.org/ lenny main
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb thomas.pub.enix.org/debian/ testing main

deb tvfreeplayer.com/linux/falcon/ debian mods
deb ftp.debian-unofficial.org/debian/ testing contrib non-free restricted
deb-src ftp.debian-unofficial.org/debian/ testing main contrib non-free restricted
deb-src security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free[/quote]

Bonjour,

Je pense qu’il faudrait déjà commencer par nettoyer ton source.list qui est redondant : vu que lenny = testing (cf. ici), il est inutile d’avoir :
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
et en même temps :
deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
(exemple parmi d’autres !)

De plus,
deb http.us.debian.org/debian/ sarge main
est, sauf erreur de ma part, totalement inutile vu que tu es en Lenny, donc tu es dans un système bien plus à jour que ce que pourrait te proposer Sarge.

Enfin, j’aurai dû commencer par là, je ne comprends pas ta démarche : tu installes Lenny (donc l’actuel testing) et dis vouloir « jouer » avec du stable + du testing. Dans un tel cas, il aurait fallu installer Etch, pas Lenny (car si tu ne précises pas toi même les préférences, les paquets Lenny auront priorité sur les paquets Etch)

merci pour la réponse si rapide,
pour le dépôt sarge, je suis d’accord, je vais le virer, par contre à propos de lenny et testing, je me trompe peut-être, mais quand j’ai rajouté le dépôt testing j’ai eu des mises à jour à faire. Je veux avoir une lenny. Ainsi donc, il serait inutile d’avoir les dépôts stable si on a ceux de testing ? Mais alors je ne comprends pas le sens du post “vos sources.list” où on nous présente des sources.list avec les dépôts etch et lenny.

[quote=“giggetto”]merci pour la réponse si rapide,
pour le dépôt sarge, je suis d’accord, je vais le virer, par contre à propos de lenny et testing, je me trompe peut-être, mais quand j’ai rajouté le dépôt testing j’ai eu des mises à jour à faire.[/quote]

Oui parce que tu as des dépôts mis en « testing » que tu n’as pas mis en « Lenny » (ftp.debian-unofficial.org/debian/ par exemple) donc en les ajoutant tu as peut-être eu accès à des paquets supplémentaires.

Enfin là faudrait voir avec un plus pro que moi :wink:

Ce qui est sûr c’est que (pour le moment) Lenny = testing et une même adresse, qu’elle soit en « Lenny » ou « Testing » te donnera les mêmes paquets.

Oui puisqu’à partir du moment où tu es en Lenny, les paquets sont plus à jour qu’en Etch.

Ça permet de rester « principalement » en Etch et d’aller puiser quelques paquets en Lenny (ou en Sid).

Si tu es « principalement » en Lenny, ça permet de puiser en Sid. Cela permet par exemple d’avoir des logiciels + à jour.

Enfin bon, moi sur ce forum en général je pose des questions, je n’y réponds pas (me sens pas assez à l’aise pour ça :wink:) donc si tu peux avoir la confirmation de qqun, ce sera pas mal :wink:

Voici ce que j’ai sur ma lenny :

[quote]# Etch
deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
#deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

Lenny

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
#deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

sid

deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

MARILLAT (Unofficial Multimedia Packages)

deb debian-multimedia.org/ stable main
deb debian-multimedia.org/ testing main [/quote]

• lenny=testing donc pas de doublon entre les deux.
  • pas de fichier preferences : le paquet lenny est installé prioritairement car plus récent (il en faudrait un si je décommentais la ligne sid pour rester en lenny)
  • Il est bon aussi de prendre comme dépôt le plus proche de chez soi.
    C’est un exemple qui n’a aucune valeur de référence absolue. Pour plus de matière à réflexion, voir le fil de discussion sur sources.list : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810

remarque : j’ai enlevé les deb-scr car je ne compile qu’un minimum, les sources qui m’intéressent restant accessibles.

Ginkgo, tu vas induire notre ami en erreur car il précise être débutant et tu lui présentes un sources.list où il y a des ‘sid’.
Il faut lui préciser que ttes les lignes qui commencent par ‘#’ sont ignorées, on appelle ça 'lignes commentées’
Pourquoi faisons-ns ça alors, me diras-tu ?
parce que souvent, on joue avec les sources et au lieu de supprimer la ligne pour avoir un jour à la ré-écrire, on la “commente” donc on la rend nulle.
Le jour où on veut rendre cette source valide, il ns suffit seulement d’enlever le '#'
Cela dit, je ne suis pas parfaitement d’accord avec ce qui est écrit plus haut :
J’ai eu des cas où la m^ ligne écrite avec ‘lenny’ et avec ‘testing’ ne donnait pas les m^ réponses mais c’est rare et secondaire.
Pour ce qui est d’avoir les lignes ‘etch’ m^ si on est en ‘lenny’, ce n’est pas inutile car certains paquets de base ne sont pas répétés en ‘lenny’.
De plus, les lignes ‘security’ sont recommendées ds les deux cas, il me semble.

Merci pour vos réponse,
j’ai fait un peu de ménage : j’ai viré sarge, j’ ai gardé lenny et testing et j’ ai copier tous les dépôts lenny en remplaçant lenny par etch et ça a marcé j’en ai eu pout plus de 69Mo de mises à jour, l’apt-get update m’a fait apparaître plein de nouveaux paquetages dans synaptic (comme nvidia-glx par exemple), preuve, il me semble qu’il y a des paquetages dans las dépôts etch qui n’ont pas de doublon dans testing !!
Merci pour tout

[quote=“giggetto”]Merci pour vos réponse,
j’ai fait un peu de ménage : j’ai viré sarge, j’ ai gardé lenny et testing et j’ ai copier tous les dépôts lenny en remplaçant lenny par etch et ça a marcé j’en ai eu pout plus de 69Mo de mises à jour, l’apt-get update m’a fait apparaître plein de nouveaux paquetages dans synaptic (comme nvidia-glx par exemple), preuve, il me semble qu’il y a des paquetages dans las dépôts etch qui n’ont pas de doublon dans testing !!
Merci pour tout[/quote]Y’a qq chose qui cloche, là . :question:

à l’heure actuelle, lenny=testing et etch=stable (et sid=unstable)
Rien ne vaut la doc officielle pour y voir plus clair : debian.org/releases/
Donc garder par exemple lenny et etch, ou testing et stable, ( ou lenny et stable, ou testing et etch) me semble plus judicieux.
:
j’ ai gardé lenny et testing -> on garde deux fois la même chose
en remplaçant lenny par etch -> ne semble pas cohérent avec ce qui précède
D’où le point d’interrogation de ricardo

Quelques éclaircissement seraient les bienvenus.

bonsoir,
je me suis mal exprimé certainement : j’ai gardé les dépôts lenny et j’ai ajouté des dépôts où j’ai remplacé lenny par etch.
Merci encore de votre intérêt
giggetto :smiley:

rebonsoir,
je crois que je suis allé trop vite en besogne, j’ai donc enlevé le résolu du post. En effet, j’ai le même problème qu’au début quand j’essaie d’ajouter les dépôts sid

à mon fichier sources.list.
Voilà ce que j’obtiens à la fin d’un “apt-get update” :

[quote]Lecture des listes de paquets… Erreur !
E: Dynamic MMap ran out of room
E: Erreur apparue lors du traitement de tinysnmp-agent-dev (NewVersion1)
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.[/quote]
J’aimerais bien avoir le dépôt sid car je voudrais installer l’accélération matérielle pour ma carte vidéo-une nvidia geforce 7300-.
Dès que j’efface le dépôt sid tout marche à nouveau, mais, du coup, l’icône des mises à jour disparaît
Merci pour vos éventuels renseignements.
giggetto

bonsoir,
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=8421&highlight=dynamic+mmap+ran+out+++room+cachelimit

Je propose d’ajouter en gros rouge aux début du poste: Votre sources.list au carré : qu’on ne peux plus revenir en arrière une foit la mise a jour c’est a dire le fait d’avoir passer les commande et qu’il y a un sens dans le qu’'elle on va.

etch -->lenny–sid et de préciser qu’elle on un second nom. mai technique.
stable–>testing–>expérimentale

[quote=“panthere”]Je propose d’ajouter en gros rouge aux début du poste: Votre sources.list au carré : qu’on ne peux plus revenir en arrière une foit la mise a jour c’est a dire le fait d’avoir passer les commande et qu’il y a un sens dans le qu’'elle on va.

etch -->lenny–sid et de préciser qu’elle on un second nom. mai technique.
stable–>testing–>expérimentale[/quote]Vachement claire comme explication. :unamused:
arrives-tu à comprendre ce que tu as écrit ?

oui j’arrive a lire, mai bon visiblement j’aurai du formuler sa autrement :confused:

il s’agit de mettre l’info suivante:

Les nom de distribution
etch
lenny
sid

A chacune on un fonction précise dans un ordre précis:
etch=stable et donc en position 1
lenny = en teste en position 2
sid = expérimentale (?) en position 3

en sachant qu’on ne peut revenire en arrière.
l’ordre va donc de 1 a 3

Tu es certains de ton coup ? Car il très facile de faire un downgrade. Après, je n’ai jamais vraiment vérifié que tout fonctionnait correctement :p!

Bonsoir,
tout d’abord, merci usinagaz pour ta réponse qui m’a effectivement permis de résoudre la question. Quant à Panthère, j’avoue ne pas vraiment suivre le sens de ta pensée. En tous cas, merci à tous pour tout.
giggetto :smiley: